Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pointes de feu

Sujet commencé par : carnaval - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par carnaval : le 19/02/08 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2004
61 messages
Dire merci
J'ai une voisine de pension dont le cheval souffre de tendinite ; le vétérinaire a prescrit et réalisé des pointes de feu (un vrai massacre à regarder).

Je croyais que ce genre de traitement ne se faisait plus et que c'était considéré comme barbare et faisant plus de mal que de bien ? Ce véto n'est particulièrement pas à la pointe (sans jeu de mot) ou ça se pratique encore ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par nanou85 : le 19/02/08 à 18:44:05

Déconnecté
Je ne sais pas si ca se pratique encore ou pas, mais c'est vrai qu'il parait que ca fait super mal au cheval sur le coup, mais que après il ne sent plus rien!
Par contre il ne sent rien, mais ca ne veut pas dire que le mal n'est plus la! Le cheval ne boitera plus, certe, mais la tandinite sera toujours là!

Je pense que c'est un choix difficile à prendre!
Es-tu sur qu'il n'y est pas d'autre solution?

Par Darius : le 19/02/08 à 18:49:38

Déconnecté
C'est interdit en Angleterre mais pas en France. Certains véto Anglais regrettent que ce soit interdit et demande a ce que ce soit à nouveau autorisé.
Certains véto pensent que les feux ne soignent pas et c'est le repos forcé qui s'en suit qui est réellement thérapeutique.
Mais on remplace de plus en plus les feux par des blisters d'un produit modérement irritant ou des vésicatoires à base de poudre de cantharides.

Par chevalinedu57 : le 24/02/08 à 20:00:10

Déconnecté
Pour la tendinite je te conseil de lui mettre de l'argile pour désengorger le tendon et de le laisser au repos.Il faut au moin 2mois pour guerrir d'une tendinite et ton cheval ne pourra plus jamis travailler pareil qu'avant.Ma tante a récupérere une jument qui avit une tendinite car ces ancien proprio faissaient que de la randos et qu'elle ne pourra plus jamais en faire.

Par riverjap : le 24/02/08 à 22:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans mon asso nous avons un anglo réformé des concours de CSO à cause de cela. En france ce n'est pas interdit et bien les gens en on abusé chez notre bon Galoé. Il a les tendons des deux antérieurs parsemés de cicatrices (environ 6 par membres)!!!!!!!

Par pirate1410 : le 25/02/08 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
le véto d'une amie à pratiquer les pointes de feu sur les tendons du post de sa juju (accident dans les barbelés) .

ça a mis plusieurs mois à cicatriser, 10 min/jours les membres dans le cour d'eau voisin, et des litres de désinfectant, en plus elle fesait de la gale de boue.

elle a énormément souffert . Elle avait un surfaix avec une longe attachée au licol pour pas quel se gratte son postérieurs.

résultat, le jeu en valait la chandelle, pas de boiterie, rien, que des cicatrices.

les pointes de feu lui ont été bénéfiques, aurait t'on pû faire autrement, certainement, mais c'était le seul véto du quoi, et c'était urgent.


Par casimir : le 25/02/08 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
on fait plutot les vessicatoires (feu chimique)
le véto qui les a prescrit a mon gros a expliquer que ça relancait l'inflammation ce qui permettrait une meilleure cicatrisation du tendon .. c'était il y a 7 ans maintenant il a pas rechuté mais il a eutr 9 mois de repos aprés

Moi j'ai eut l'impression que le cheval dérouille aussi avec les vessicatoires . j'avais jamais vu le gros avec ce regard quand je passais le voir

je crois que l'idée de pointe de feu c'est pareille mais plus impressionant pour les cavaliers

Par riverjap : le 26/02/08 à 17:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
moi je vois les résultats sur Galoé!!!
Tendinite sur tendinite, pointe de feu sur pointe de feu ben heureusement qu'il est plus monté car il est bousillé complet

Par casimir : le 26/02/08 à 19:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben déjà si il a rechuté c'est que la premiére fois il était pas bien consolidé

combien d'arrét ?
il a resauté aprés ?

Je suis pas sur que ça soit une solution miracle ce qui est sur c'est qu'un tendon réparé il est moins solide qu'un tendon qui n'as pas été endommagé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval