Forum cheval
Le forum élevage et soins

Solitude? Bonne ration? Fénéantise?

Sujet commencé par : Mar225 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Mar225 : le 19/02/08 à 11:54:19

Déconnecté
Bonjour tout le monde!

Voilà, enfait je suis co-propriétaire avec ma voisine d'une petite ponette mini-shetland (30 à 40kg, 70 cm au garrot adulte) qui a actuellement 9 mois. Ca fait un mois que nous l'avons et j'ai des doutes...

Quand elle est arrivée (après 10 heures de route!), elle n'arrêtait aps de faire des tour de son enclos au grand galop...j'en ai déduit que c'était à cause de la solitude (elle est seule dans son enclos mais enfait c'est le jardin de ma voisine qui est à côté de nos deux maisons et nous lui rendons entre 2 et 3 fois par jour visite), 3 jours après elle ne le faisait plus mais commençait à nous mordre et nous botter alors j'ai vu sur le net que c'était fréquent chez les poulains alors nous l'avons reprise en mains et elle a arrêté.

Après, nous avons commencé à la faire travailler à la longe, elle était parfaite: elle était compétente et tout et tout mais là BOUM! plus rien! Quand on lui met le licol et la longe elle refuse d'avancer (sauf quand on l'emmène se promener)! Comment ça se fait svp? C'est de la fénéantise ou autre chose?

Et autre chose, comment sait-on quand un cheval a faim? Que sa ration n'est pas adaptée? Et comment sait on qu'il est malheureux ou qu'il se sent seul?

Merci d'avance! Bonnes vacs' à ceux qui y sont!

Bisous!






Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 19/02/08 à 12:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
quelle superficie a-t-elle?
que lui donnes-tu à manger?
peut-être qu'elle vous teste...

Par Mar225 : le 19/02/08 à 12:30:29

Déconnecté
Elle a 400 ou 500 mètres carrés. On luit donne du foin (de trèfle en ce moment mais à petite dose parce que c'est très riche je crois) et du foin compacté et des granulés (pour l'hiver).
Merci de ta réponse! ^^ Pour le reste t'as pas une idée par zazard?

Par kirikou : le 19/02/08 à 12:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
quand tu parles de la faire travailler à la longe tu entends quoi?
>>> lui apprendre à vous suivre?
>>> la faire tourner sur de grands cercles? parce que dans ce cas, à 9 mois, c'est bcp trop tôt

essaye de varier les exercices, de jouer avec elle.

Par Mar225 : le 19/02/08 à 12:55:07

Déconnecté
Bah enfait on la fait marcher trotter et galoper à côté de nous en longe. Et on essayait aussi de la faire travailler en cercle. C'est pour ça ptetre qu'elle a peur de la longe maintenant nan? On pourra recommencer à quelle âge alors le cercle? Et on joue avec elle aussi!

Et pour le reste stp? T'as une idée si elle se sent seule ou pas? J'ai oublié de préciser que peu de temps après l'avoir eu on a remarqué qu'elle avait un "bobo" et qu'il lui manquait des poils sur le poitrail. Le bobo est partit pour laisser place à une sorte de bouton qui est aprti aussi et maintenant les poils commencent tout doux à repousser mais à côté, là ou il manquait juste des poils ou il y avait pas de plaie les poils ont pas l'air de repousser. Et on sait pas si elle l'avait avant de venir ou pas! Merci encore!

Par Mar225 : le 19/02/08 à 13:04:16

Déconnecté
Mince deux fois le même sujet! ^^


Message édité le 19/02/08 à 13:09

Par Mar225 : le 19/02/08 à 13:09:19

Déconnecté
Et pour la faire sauter (en main bien sûr)? C'est trop tôt?

Par emphea : le 19/02/08 à 16:31:38

Déconnecté
oui c'est trop tot. A cet age la il faut jouer, jouer et jouer sans bien sur se laisser dominer.

Brosser là, chouchoutées la.

Pour ca qui est des poils il faut peut etre attendre encore un peu pour la repousse.

Par miss crickette : le 19/02/08 à 17:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
euh juste une question vous avez une expérience dans les chevaux???
Un cheval ne vit pas seul vous ne remplacerez jamais un congénere.
Juste une comparaison comment vous sentiriez vous seul sur une ile deserte?? Mal je pense pas d'envie triste et déseperement seul.....
Donc un cheval poney ne vis pas seul.
A 9 mois c'est un bébé si on compare à un enfant il a tout juste 3ans.
Et je me demande si vous avz bizn fait d'achetrer cette mini sans aucune expérience.


Par caballo29 : le 19/02/08 à 17:18:46

Déconnecté
Comme l'a ecrit emphéa ,cette ponette n'est encore qu'un BEBE elle a juste besoin d'etre papouiller ,brosser;prendre ses pieds ....pour le travaille en longe c'est encore trop tot pas avant 2 ans ou 3ans minimum;pour l'alimentation attention a ne pas donner des aliments trop "riche " car les poneys en general ont tendence a rester en etat avec peu;en cas de doute il vaut mieux demander l'avis d'un veterinaire.

Par caballo29 : le 19/02/08 à 17:23:51

Déconnecté
j'oubliai...si vous ne pouvez pas lui mettre un autre poney avec elle l'ideal serai une chevre ou un bouc...pour lui tenir compagnie

Par kirikou : le 19/02/08 à 17:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
alors d'accord avec les autres: à 9 mois on éduque mais on ne travaille pas...

Éduquer = donner les pieds, rester calme à l'attache, marcher derrière vous, ...

Pour le travail non monté (tourner à la longer, sauter en liberté, ...), j'attendrai 3 ans.

Mais tu peux aussi jouer: lui apprendre la révérence, à prendre des objets dans la bouche, etc...

Enfin, il fautdrait trouver un autre animal pour lui tenir compagnie: chèvre/brebis naine, lapin, ...

Par Gypsie : le 21/02/08 à 09:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
holà.

Elle a 9 mois ????

laissez la dans son parc brossez la, promenez là un peu en main au pas 15 min mais pas plus ! c'est un bébé. Avant 3 ans ne faites surtout rien d'autres. un mini shet n'est pas un chien !

Faudrait peut être vous renseignez un peu sur les besoins des chevaux. même si un mini shet est petit ca reste un cheval avec les besoins d'un cheval et non d'un chien de salon.

Je suis un peu crue dans ce que je dis mais c'est pour vous faire réagir là.

Elle a quoi à manger? en quelle quantité? Il y a des éleveurs de mini shet et shet sur ce forum ils seront plus a même de vous expliquer leur besoin. mais surtout, surtout arrêtez la longe en cercle et ne l'obligez pas à courir à son âge. C'est un bébé




Message édité le 21/02/08 à 09:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval