Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lutte contre vermine, souris, ...

Sujet commencé par : Orion - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orion
Par Orion : le 18/02/08 à 07:56:36

Déconnecté
J'ai ma petite écurie à la maison depuis une année et demi et je découvre les joies des rongeurs et autres vermine... je pense bien que certaines personnes ont plein d'habitudes pour endiguer un minimum ce fléau...
Je viens de découvrir un nids de souris: beurk!!! J'organise ma lutte!

Voici ce que je fais actuellement et ce que je compte faire, qu'en pensez-vous et qu'ajouter comme mesures de préventions?

- Boxs: faits à fond tous les jours et sol désinfectés avec un désinfectant doux à l'eucalyptus. Lavés au carsher une fois par an.

- Sellerie (j'y entrepose aussi un peu de grain): tout le grain dans des bidons qui ferment, balai régulièrement et j'asperge le sol dès maintenant avec un produit anti-rongeurs (là que les souris habitent).

- Réserve de grain: tous les sacs ouverts dans des bidons

- Ecurie en général: essayer de fermer les boxs de sorte à empêcher les oiseaux d'y habiter et de manger dans les mangeoires et les abreuvoirs. Balai tous les jours.

- Réserve de foin: le foin sur des palettes, balayer de temps en temps.

- Parcs: engrais qui en même temps décourage les taupes...

Avez-vous d'autres idées de précautions? Est-ce que ce que je fais vous paraît judicieux?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Tessa : le 18/02/08 à 08:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pffft

T'en fais beaucoup dis donc!

Dans la mesure où tes chats ne sortent pas et ne chassent pas, je mettrais tout simplement du poison dans les endroits critiques.

Et bien sûr, je mettrais le grain à l'abri.

Moi, j'ai 2 vieux congélateurs, c'est vraiment nickel!
Mais des bacs hermétiques, c'est bien aussi.

Cette année, j'ai eu apparemment un "rat-taupe": il est venu faire des tas de terre dans ma "sellerie" derrière chez Tessa (si tu te souviens) et il me volait.... mes carottes
Il grimpait sur l'armoire et venait les piquer dans le bac.
Il prenait une quantité industrielle, au moins 6 ou 7 kg!

J'ai mis du poison et c'était fini en une semaine.

Tu auras toujours le risque d'avoir quelques souris de temps en temps: elles arrivent de loin appâtées par un si bon logement!
Le poison régule tout ça.
Le vrai ennui, c'est les rats, mais ça c'est quand même plus rare dans ton cas.

Méfies-toi quand même de tous les produits répulsifs, tous ne sont pas bons pour les chevaux.

Par THYPIE : le 18/02/08 à 09:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Moi je desinfecte à chaque fois que je rentre le foin (tous les 50 jours environ) au cresil, et je mets le foin sur palette aussi...
Des le printemps je pulvérise avec un insectifuge/fongicide mes instalations toute les quinzaines...
Par contre pour les rongeurs, c'est la galère car j'ai des chiens et des chats qui chassent mais pas assez car on reste envahis perso, toujours pas de solutions alors si quelqu'un en a MERCI

J'ai envie de tester le répulsif éléctronique Lien quelqu'un connais

Par Borane : le 18/02/08 à 11:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
La solution vraiment efficace = les chats !!! Et un chat bien nourri chasse encore mieux

Par THYPIE : le 18/02/08 à 12:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
J''ai 6 chats, et bien ils n'en viennent pas à bout des rongeurs ils se reproduisent plus vite que les chats ne peuvent en manger
Les chiens en tuent aussi mais pas assez non plus

Par frederic62 : le 18/02/08 à 13:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
De toute façon avec des animaux il est impossible d'avoir 0 rongeur... il faut donc tout mettre en oeuvre pour limiter leur nombre ... moi je mets des appats solides "bleu" le long des murs extérieur sous des tuiles ou dans des tuyaux (30-40cmde long en diamétre de 80-100 m/m) fixé sur le bas des murs pour pas que les chiens n'aille s'amuser avec et "gober" l'appat ...

Par contre sous mon foin qui est isolé du sol soit par des palettes soit par des chevron posé sur des parpaings c'est quand je range mon foin (1 fois par an) je mets des tuyaux en pvc qui traversent le tas de foin et j'y verse régulièrement du poison ...

J'utilise le "Frapp pâte" il est d'une éfficacité redoutable ...


Par Orion : le 18/02/08 à 19:14:47

Déconnecté
Vous avez pas tort pour le poison... c'est au moins efficace!

Disons que là, je suis un peu dégoutée parce que ça faisait un moment que je voyais des souris mais comme la bouffe était en général à l'abri, je m'en faisais pas trop... et hier, j'ai découvert le poteau rose: les souris avaient fait leur nids dans certaines de mes couvertures (heureusement pas mes préférées) et les avaient complètement bouffées!

Donc le répulsif que j'ai mis, je l'ai mis uniquement dans la sellerie, ailleurs, c'est moins grave en fait... il n'y a ni bouffe ni matériel. Et les chevaux n'y vont pas!

Même si mes chats ne sortent pas, j'ai tous les chats des voisins qui rôdent par là: je ne voudrais pas les tuer! Comment faire pour que les chats ne viennent pas manger?

Par Tessa : le 18/02/08 à 22:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
les chats ne vont pas manger les appâts et je pense qu'ils doivent manger complètement plusieurs souris intoxiquées pour avoir des soucis...

Donc pas de pitié!!!!!

Par THYPIE : le 18/02/08 à 23:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
je ne suis pas bien certaine que les raticides soit inoffensif pour chiens et chats moi même en ingestion indirecte et partielle ! si le chien ou le chat mange les vicères, dans la logique il va y rester enfin moi je ne m'y risquerais pas

Par Tessa : le 19/02/08 à 06:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça: Lien

En cherchant sur internet, je n'ai trouvé que des choses parlant d'intoxication chez les chats et les chiens qui auraient mangé directement l'appât empoisonné.

Et sur quelques forums des gens qui parlent d'empoisonnement après que le chat aie mangé des souris... Mais...

J'ai lu sur le site "anti-poison" qu'un chien de 20kg devait manger 100gr d'appât pour avoir 50% de possibilité d'empoisonnement.

Un chat moyen faisant 5kg, il devrait manger 25gr de poison (en une fois)...
Il doit falloir un max de souris pour qu'elles contiennent 25gr de poison actif!
Et que la souris soit encore un peu vivante et active (parce qu'une souris morte intéresse peu un chat chasseur) et que le chat la mange (beaucoup se contentent de jouer jusqu'à l'arrêt faute de participante)

Mais vous avez entièrement raison de vous inquièter.
Le plus simple est de demander à un véto.


Par frederic62 : le 19/02/08 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi perso dès que je trouve un cadavre de rat ou souris je le met dans le fumier pour éviter que mes chiens ou autre charognard ne le mange ...

Par Orion : le 20/02/08 à 07:47:56

Déconnecté
En fait, ce qui me paraît intéressant, c'est ta technique frédéric: mettre l'appât dans un tuyau pvc par exemple de sorte à ce que les chats et chiens ne puissent pas aller le dénicher.
Et en effet, les chats ne mangent pas fréquemment les souris, avec le nombre de cadavres que je retrouve
Et même si ils les mangent, je retrouve les viscères....
Bref, (bon appétit) mais en tout cas, je pense que si les chats n'ont pas accès à l'appât directement, le risque est moindre.
Je vais me procurer un poison et utiliser cette technique, au moins provisoirement pour déloger l'équipe qui se loge chez moi... et après, j'essaierai surtout avec le répulsif.

Par THYPIE : le 20/02/08 à 07:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Ba moi je vais plutôt tester le truc électrique

Les poisons ça m'angoisse

Par casimirus : le 20/02/08 à 08:55:47

Déconnecté
poison bio pour les rongeurs ... mélanger du plâtre et du parmesan râpé et laisser des petites gamelles de cette succulente mixture près du grain .

Par ca wi : le 20/02/08 à 15:44:17

Déconnecté
Un truc a savoir chez les rats. Lorsqu'un rat mange du poison et qu'il commence a se sentir mal, il fait comme nous, il rentre dans son terrier, va se coucher et meurt au lit. Le reste de la famille rat fait le menage en mangant le rat empoisone. A son tour empoisonnant le reste de la famille. Attention aux chats et chiens

Par El Bimbo : le 21/02/08 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci


Le piège à souris à l'air hyper gore...elle se retrouve coupée en deux avec cette machoire !! Beurk !


Par THYPIE : le 21/02/08 à 10:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Et la tête du chat gourmand aussi du coup

Par El Bimbo : le 21/02/08 à 11:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le chat se serait plutôt les pattes en essayant de sortir ce qu'il voit dedans...
Mais ceci dit, c'est certainement plus efficace que nos vieilles tapettes à la noix qui attrapent la souris une fois sur cent...et donc les nourrissent 99 fois sur cent !!!
Vais peut être l'acheter comme cadeau pour ma môman....qui adore les p'tites souris qui lui squattent sa buanderie...mais ce sera papa qui sera chargé de la gestion tapette...

Par THYPIE : le 21/02/08 à 11:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
En Voilà une bonne Tapette

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x19ro1&v3=1" class='zoombox zgallery79484' ated=1[/obj]

Bon ça suffit oui je sais


Et pour les trucs électrique alors toujours personne

Par El Bimbo : le 21/02/08 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci


Ils auraient pu lui faire une p'tite culotte quand même !!!

Par Orion : le 21/02/08 à 21:27:39

Déconnecté
Thypie
Pas mal!

Mais c'est quoi ce truc électrique dont tu parles

Par frederic62 : le 22/02/08 à 07:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Mais c'est quoi ce truc électrique dont tu parles

c'est un apareil électronique qui envois des ultrasons sensés faire fuir les rongeurs ...

c'est certainement plus efficace que nos vieilles tapettes à la noix qui attrapent la souris une fois sur cent..

il faut régler la sensibilité de la tapette car moi j'arrive à prendre en un "film" 4-5 souris quand elles se mettent à envahir mon doublage de mur en polystiréne à l'automne ....

Par THYPIE : le 22/02/08 à 07:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci

Répulsif électronique rongeurs STOPMULTI 270

zoom Anti-souris et rats efficace
Quantité :
Ajouter au caddie


Prix : 39,95 € T.T.C
REPULSIF ELECTRONIQUE ANTI RONGEURS STOPMULTI 270

Les petits rongeurs (souris, mulots) ont une capacité d'adaptation très importante aux répulsifs chimiques traditionnels.
Les répulsifs électroniques sont la solution pour contourner cette faculté d'adaptation.

Il s'agit en outre d'une alternative aux produits chimiques massivement utilisés lors des cinquante dernières années, qui ont conduit à la contamination de l'environnement et à une résistance développée par certains rougeurs.

Emet des ultrasons. Agit sur le système nerveux des rongeurs pour les repousser. Idéal à l'intérieur de : garage, dépôt, cave, magasin, stock, grenier, zone alimentaire.
Chasse les rongeurs et les insectes : rats, souris, tiques, puces, araignées, insectes rampants.

Protection : 270 m².
Emetteur de fréquences ultrasoniques spécifiques de 20 000 à 90 000 Hz.

Le plus
Deux haut-parleurs.
Plusieurs fréquences possibles.
Efficacité visible après 72 heures, et 2 semaines pour les rats.

Branché sur le secteur 220v.Lampe témoin de fonctionnement.

Lien

J'ai trouvé celui là aussi, ça a l'air pas mal je trouve

Par lipael : le 22/02/08 à 07:58:12

Déconnecté
"Emetteur de fréquences ultrasoniques spécifiques de 20 000 à 90 000 Hz."

Pas sûr que les autres animaux apprécient...

Car les chiens, chats et chevaux perçoivent aussi les fréquences ultrasoniques, contrairement à nous !

Alain

Par THYPIE : le 22/02/08 à 08:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Mouai, c'est aussi ce que je pense
Si quelqu'un avait fait l'essai ça m'arrangerais déjà savoir si c'est efficace et en plus la ménagerie va-t-elle apprécier ? surtout Roger, je ne pense pas qu'il va aimer lui
Roger c'est mon Lapin

Par Orion : le 22/02/08 à 21:29:44

Déconnecté
Oui... et mes chevaux sont à guère que 3m de la sellerie
Eux n'ont plus ne risquent pas d'apprécier!

Malheureusement, je pense que la seule vraie solution soit d'enfermer toutes les céréales et nourriture dans des bidons et de garder un maximum l'environnement propre de sorte à éviter d'attirer et de découvrir immédiatement les agressions... et là, sévir avec répulsif et poisons...
Evidemment, ça demande du travail tout ça!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval