Forum cheval
Le forum élevage et soins

Question d'alimentation...

Sujet commencé par : nat87 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par nat87
Par nat87 : le 17/02/08 à 13:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2007
120 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai deux jumets (une SF et une PS) qui vivent au pré toute l'année et ont du foin à volonté. Elles gardent très bien la forme comme ca, mais il faut dire qu'elles ne sont pas montées régulièrement mais juste quand je suis là (donc normalement en vacances). Et je me demandais si je devais les complémenter quand elles sont montées car j'ai l'impression qu'elles manquent un peu de "tonus" (surtout la PS).

La PS de 10 ans:


La SF de 16 ans:


Si oui, complémenter avec quoi?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par cowatch71 : le 17/02/08 à 14:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
quand je faisais de la balade, je donnais juste un litre d'aplati (traditionnel) après chaque balade, histoire de récompenser... Ca suffisait. Mais si c'est un travail soutenu, là, peut-être que tu peux complémenter plus régulièrement.
Mets du sel dans leur parc (une pierre blanche "normale" et une marron enrichie en minéraux) et du foin s'il n'y a plus beaucoup d'herbe, ça devrait déjà être bien.

Par nat87 : le 17/02/08 à 18:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2007
120 messages
Dire merci
merci pour ta réponse cowatch71. mais j'ai encore des questions car je ne m'y connais vraiment pas trop en nourriture (en plus je suis Franco-Allemande et des fois c'est difficile car je connais des mots dans une langue et pas l'autre ). Donc tu dis de l'aplatie mais il y a quoi dedans? et dans le floconé? et les granulés c'est pas vraiment indiqué...?

Par nat87 : le 18/02/08 à 13:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2007
120 messages
Dire merci
personne pour me donner des conseils??

Par laroche : le 18/02/08 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Si tes juments sont au pré la journée et ont du foin à volonté, pour un travail limité, il ne devrait pas être utile de complementer. Sauf une pierre à sel évidemment.

Mes juments sont dans les mêmes conditions, mais je donne quand même tous les soirs et tous les matins un "picotin" constitué d'un demi litre d'orge aplati (l'aplatie dont parle probalement Cowatch) + un demi litre de son + 1 pomme ou une carotte coupée en morceau. C'est plus pour instituer une certaine régularité dans le retour au box le soir qu'autre chose. J'arrête au printemps, quand elles commencent à rester au pré la nuit et que l'herbe devient grasse. Et je double la ration avant un gros effort, pas après, car il parait que ça augmente les risques d'engorgement.

Par riverjap : le 18/02/08 à 17:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
spécialement la ps est très bien par contre la sf est un juste au niveau du dos je trouve donc peut être complémenté la sf mais pas la pur sang, je pense que de l'orge aplatie devrait suffire faut tester pour voir car dos juste je trouve

Par nat87 : le 18/02/08 à 20:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2007
120 messages
Dire merci
merci

oui la SF a un dos de m**** mais ca c'est depuis qu'on l'a (2ans). ca n'a jamais changé, je pense qu'elle a du être mal-nourri avant (elle vient d'un centre de chevaux maltraité donc...). je vais sans doute la complémenter alors pour voir ce que ca donne...
ah oui, biensûr elles ont des pierres à sel!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval