Forum cheval
Le forum élevage et soins

Génétique "léopard/few spot/blancket and cie"

Sujet commencé par : Malaya - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par Malaya : le 13/02/08 à 10:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Il ne me restait qu'eux... et j'avoue que je ne voulais pas m'y jetter car ca m'a l'air bien compliqué, mais j'aimerais avoir les idées claires sur le sujet!

Je me penche en ce moment sur ce(ces) patron(s) de robe(s)...

Le bouquin que j'ai est en anglais... Et je ne saisis pas tout!

Alors 2 choses:

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de faire une mise au point sur tous les patrons de robe impliqués dans le "syndrome" léopard/appaloo? photos?

Ou en est t on de la génétique de tout ce petit monde tacheté?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Thalis : le 13/02/08 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
arf, c'est vaste.
Bon, le principe il est là
Lien

Je résume.
En gros tu as un gene : le gene leopard. Il provoque certaines dépigmentations : sclérotique apparente, sabots striés, marbrures au niveau du nez et des parties génitales.
Il dépigmente aussi la robe selon certains marqueurs associés. (sachant que l'alezan est plus facilement dilué que le noir)

Ensuite tu as des marqueurs qui eux déterminent le patron de robe et l'étendue (on sait pas encore comment ça marche exactement)
Les patrons de robe
- tacheté. ca peut aller du lace blancket au léopard. Pour le lien, on parle en %age pour l'étendue déterminée par les marqueurs. Un léopard est à 100% un lace blancket à 10-15%. A

- snowflake : les taches sont blanches sur la robe de base

- frosted : un genre de roan, mais qui ne s'étend pas sur toute la robe du cheval. L'étendue marche comme les robes tachetée

- varnish roan : la robe est décolorée sauf sur les parties osseuses, et les fesses sont legerement tachées

A savoir que l'absence de marqueur associé à un gene leopard provoque un cheval solid (uni) mais avec les 3 autres caractéristiques : oeil, sabots, marbrures.

A ça on peut rajouter le gene roan, qui est le gene "standard" mais l'association avec le gene leopard et certains marqueurs à l'air de provoquer une dépigmentation bien plus intence (les light roan)

Ensuite, quand le gene leopard est présent de manière homozygote, il ne laisse plus les marques rondes sur le poil, et donc dépigmente quasi totalement l'etendue déterminée par les marqueurs (qui peut encore une fois aller de 0 à 100%)

Par Thalis : le 13/02/08 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
les exemples
marqueurs tachetés
Sully, leopard (95-100% d'étendue)


Les taches sont grosses parce qu'elles sont noires. Si la robe de base avait été alezane elles auraient été plus petites. Comme ça


Ruby, blancket à 70%


Ruby finira totalement leopard, à cause du gene roan, celui-ci finissant la dilution de robe, au dela de ce qui est specifié par les marqueurs. Il réduit aussi la taille des spots. (d'ailleurs un VRAI leopard, ou un VRAI few spot, nait et reste de sa couleur toute sa vie. la robe ne varie pas. Les robes qui évoluent au fil du temps sont causées par le gene roan)

Wakanda, lace blancket à 10%



Message édité le 13/02/08 à 12:11

Par Thalis : le 13/02/08 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Shenoa, une few spot à 100% (un few spot transmettra systematiquement son gene leopard, et plus ou moins ses marqueurs, donc on peut etre sur qu'un few spot donnera forcement de la couleur)


un snowcap à 25% (comme few spot, homozygote leopard, mais avec une étendue moindre)


Par Thalis : le 13/02/08 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon, les marqueurs frosted/snowflake étant extremement rare, j'ai un mal fou à trouver des photos qui correspondent.

Voici ce qui peut se rapprocher le plus du snowflake


Frosted

Par Malaya : le 13/02/08 à 19:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Boudiou que c'est compliqué... Je préfère de loin les tobianos .. et si j'ai compris le pearl.... peut etre qu'un jour j'y arriverai sur l'appaloo!

Je vais aller voir le site dont tu parles!

J'ai sous le syeux le bouquin de Sponnenberg "Equine color genetics".

Je cherche donc déjà me mettre dans l'oeil les patrons de robes... dont il parle.

Donc lui semble dire qu'il y a les patrons suivants:
-mottled
-frost
-snowflake
-varnish roan
-speckled
-blanket
-snow cap blanket
-leopard
-few spot leopard

Par Malaya : le 13/02/08 à 20:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis en train de lire le site que tu as mis en lien... Ca s'éclaire eptit à petit!

Par Thalis : le 13/02/08 à 20:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
mottled c'est les marbrures sur la peau
speckled je vois pas trop.

Les autres c'est ce que j'ai indiqué. Il date de quand ton bouquin ?

Par Malaya : le 13/02/08 à 21:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Il date de 2003...

Par Malaya : le 13/02/08 à 21:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est la 2eme edition...Mais y a des trucs qui ne sont plus d'actualité: aucune référence au pearl!

Par Malaya : le 13/02/08 à 21:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Le lien vers le site que tu as mi explique vraiment bien.

J'essaye de résumer ce que j'ai compris:
Gene léopard = gene à dominance incomplète, comme le crème.
Lp-Lp= Patron "blanc" dont l'étendue du blanc peut varier (cf tes pourcentages)
Lp-lp= Patron blanc avec des spots de la couleur de base dans le blanc. L'étendue du blanc " de fond" varie de la mème manière.

L'étendue du blanc est définie par des genes "modificateurs".

On peut aussi noter qu'à "genes modificateurs identiques" on aura plus de blanc sur une base alezane (et derivés: dun, palos and co) que sur une base noire ou baie (et dérivés)

Jusque là je pense pàas avoir dit trop de conneries

Par Malaya : le 13/02/08 à 21:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Là ou ca se corce c'est l'histoire des few spots.
En gros, il s'agit d'homozygotes dans lesquels qq spots de couleur arrivent à faire surface?


Par Malaya : le 13/02/08 à 22:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Et si je comprends ce que tu dis, il y a d'autres "groupes de genes" différents des "genes d'etendue du blanc" qui codent pour "l'aspect que prendra la couleur de base dans les étendues blanches": tacheté, frosted.

Et le snowflake? le varnish roan?

Par julot : le 13/02/08 à 22:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Le snowflake et le varnish roan ne sont pas recherchés par les éleveurs (rares sont les snowflakes présentant une robe esthétique, et les chevaux varnish roan, en vieillissant deviennent presque tout blanc, pas beau).
Un varnish roan peut donner un snowflake, après je n'en sais pas plus (voilà pr ma modeste contribution, je laisse Thalis répondre).

Ma jument est varnish roan:


Par Thalis : le 14/02/08 à 08:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Jusque là je pense pàas avoir dit trop de conneries"

Non non, c'est bien ça

"Là ou ca se corce c'est l'histoire des few spots.
En gros, il s'agit d'homozygotes dans lesquels qq spots de couleur arrivent à faire surface?"


Oui, la dilution est presque complete sur l'etendue du patron

"Et le snowflake? le varnish roan?"

le soupçonne le snowflake d'etre un frosted avec une etendue à 100% (comme le leopard et le spotted blancket quoi)

le varnish roan, ça a l'air d'etre un marqueur supplémentaire, vu que quand ils sont varnish c'est sur tout le corps.

Julot : le varnish de ta jument est vraiment super explicite pour le moment, bien contrasté et tout.

Par Malaya : le 14/02/08 à 08:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Et est ce que le varnish existe sans le roan? ou est ce qu'on parle toujours de "varnish roan"?

Par Thalis : le 14/02/08 à 10:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
on parle de varnish roan, mais ce n'est pas le meme gene que le roan, si c'est bien ça ta question.

Par julot : le 14/02/08 à 22:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
elle a blanchit depuis la photo. J'ai pas hâte de voir sa robe dans quelques années. Autant j'aime bien aujourd hui, autant quand c'est presque tout blanc, j'aime pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval