Forum cheval
Le forum élevage et soins

à quel point c'est héréditaire!

Sujet commencé par : Daisha0 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par caballo29
Par Daisha0 : le 11/02/08 à 22:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2006
52 messages
Dire merci
Hello!
Suis été intéressée à l'achat d'une jument pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, mais apparement a une légère dermite, le fait c'est que je voudrais faire de l'élevage, et en plus je l'aurais pratiquement toujour dehors( quoi que en été elle serait à 900 m), mais ça m'ennui de produire des poulains avec la dermite, alors je ne pense pas la prendre. Mais celà m'amène à me demander se qu'il en est exactement et si la dermite est systématiquement héréditaire?


Messages 1 à 9, Page : 1

Par kellemiss : le 12/02/08 à 11:19:33

Déconnecté
il est très difficile pour le moment de déterminer le facteur d'hérédité, sans pouvoir poursuivre la recherche sur un nombre significatif d'équidés concentrés dans un même environnement. Une telle recherche nécessiterait la réunion de plusieurs milliers d'animaux pour que nous soyons à même d'arriver à des preuves concluantes.
Jusqu'à ce que nous en sachions davantage sur cette allergie irritante, l'élevage de race demeurera une 'loterie'. Choisir des lignées qui semblent exemptes ne signifie, malheureusement, pas se garantir contre l'apparition de la dermite estivale.


j'ai trouvé ça par hasard sur un site...

Par Malaya : le 12/02/08 à 12:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma ponette l'a... son fils aussi!

Hérédité, imitation ou hasard?

Par Darius : le 12/02/08 à 15:42:14

Déconnecté
L'environnement semble tout de même être un facteur important. Parfois il suffit de changer un cheval de pré (par exemple un peu plus venteux) pour que çà cesse. On parle aussi de changer de zone géographique : nord/sud ou sud/nord pour assister à des améliorations parfois spectaculaires. Mais ce doit être qu'une partie de la cause

Par syrius : le 12/02/08 à 17:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je pense qu il a un facteur hereditaire. en tout cas pour mes futures poulinieres rien qu a rien moi, ce sera clairement redhibitoire : pour un cheval qui vit au pre, cest tellement handicapant !!

Par Daisha0 : le 12/02/08 à 19:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2006
52 messages
Dire merci
Je n'ai ps donné suite, car je voulais faire un peu d'élevage et les produits seraient à vendre en plus j'aime les avoir dehors, toout dépend la gravitée de sasdermite elle serait vraiment mal chez moi
merci pour vos témoignages

Par phoeb : le 12/02/08 à 21:49:43

Déconnecté
une pouliche anglo arabe l'a.
Elle l'a eu sa 2ème année.

Sa mère PSAn ne l'a jamais eu.
Ses frères et soeurs non plus.

Son père est Azziz de Gargazan.

Il faut voir avec ses produits.

Par bilou01 : le 13/02/08 à 04:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
A ce jour je ne crois pas qu il y ai d études a ce sujet...

d ailleurs il y a tellement peu d études sur la génétqiue équine, c est bien dommage...

Par lolo149 : le 17/02/08 à 12:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
les professionnels (veto) ont tendance à dire que ce n'est pas héréditaires, mais en tout cas ma loute est dermiteuse et ses demi-frères et soeurs le sont aussi en majorité.

Par caballo29 : le 17/02/08 à 18:20:43

Déconnecté
et bien moi j'ai bosser pendant 4 ans dans un elevage de sf "haras enchanté"et nous avions une jument qui n'avais pas la gratte mais par contre TOUT ses poulains l'avait peux importe l'etalon utilisé ,donc ma patronne a fini par la vendre pour faire de la" ballade" parceque cette "maladie " est vraiment pas simple a soigner .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval