Forum cheval
Le forum élevage et soins

Escarts

Sujet commencé par : yddam21 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nom
1 personne suit ce sujet
Par yddam21 : le 06/02/08 à 20:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
50 messages
Dire merci
bonjour a tous
j'ai un petit problème qui risque de devenir grand, avec ma juju de 31 ans qui passe depuis quelques jours plus de temps couché que debout. du coup elle a une escart au niveau du boulet et j'ai limpression que ca c'est agravé en une journée. demain la véto dois passé voir ça mais quelqu'un peut-il m'aidé et me dire si il existe des trucs et astuces pour soigner les escarts????
merci à tous

Messages 1 à 33, Page : 1

Par schtroumfette133 : le 06/02/08 à 20:47:23

Déconnecté
faudrait que tu puisse la coucher de l'autre coter.

Par yddam21 : le 06/02/08 à 20:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
50 messages
Dire merci
ben j'y ai bien pensé mai elle se couche tjs contre le mur j'ai déjà mis trois tonnes de pailles pour qu'elle ait un lit confortable et j'y vais 3 fois par jou pour remettre la paille au centre parcequ'elle traine des pied et elle bourre tous sur le coté.

Par lipael : le 06/02/08 à 20:54:03

Déconnecté
Il faudrait plutôt soigner la cause que l'escarre elle-même qui devrait cicatriser dans des circonstances normales...

Il n'est pas bon qu'un cheval reste couché trop longtemps et les escarres ne sont qu'un problème mineur à côté de ce qui risque d'arriver, particulièrement à cause de la perturbation du transit intestinal...

Alain

Par schtroumfette133 : le 06/02/08 à 20:54:37

Déconnecté
et lui passer une sangle pour la maintenir debout, un peu??sinon, tu as pas une creme a lui passer??chez les humains, c ce quon fais..changer de coter, souvent, et creme a passer sur l'escarre.

Par casimirus : le 06/02/08 à 20:55:30

Déconnecté
Pour les escarres, il faut nettoyer la plaie au sérum physiologique et bien la sécher, puis appliquer de la biafine, mettre un pansement gras par dessus et recouvrir d'un pansement sec ( à faire tous les jours )

Si c'est infecté, il faut passer à la vitesse supérieure et poser un pansement hydrocellulaire ou hydrofibre sur la plaie néttoyée au sérum puis séchée.

Il faut réagir des les premiers signes pour prévenir la formation d'autres plaies.

Par Darius : le 06/02/08 à 20:56:09

Déconnecté
Le truc qui marchait assez bien sur les plaies des escarres humaines c'était le sucre en poudre. D'autres disent que le miel marche bien également.
Mais c'est du curatif et pour les esccarres il n'y a réellement que le préventif qui est efficace et çà consiste à mettre en appuye alternativement chaque coté, toutes les 3 heures maxi, en faisant des massages.
Tout çà n'est pas gai, bon courage tu en auras besoin.

Par yddam21 : le 06/02/08 à 21:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
50 messages
Dire merci
je sais bien qu'il fau quelle se leve, je lui fai des antiinflamatoire et ca va mieu donc en 2 jours elle sera sur pied et c'est par periodes qu'elle passe du temps couché c'est pas tout le temps elle doit avoir des coups de fatigue.
du coup c'est surtout soigné l'escart qui m'inquiéte parceque c'est un peu crado comme truc c'est tou noir et boursouflé.
je ne lui fai pas non plus tout le temps des antiinflamatoire parcequ'il y arrive un momen où ca risque de pu marché a cause de laccoutumence

Par casimir : le 07/02/08 à 06:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
a 31 ans elle a le droit d'être fatiguée.. tu crois pas lipael

Je pense que yddam21 sait trés bien que c'est pas trés bon signe mais avec les vieux on fait comme on peut

comme casimirus la biafine aprés désinfection devrait marché

plein de ;zonde: pour ta mamie que les anti inflammatoires agissent

Par lipael : le 07/02/08 à 07:50:47

Déconnecté
"a 31 ans elle a le droit d'être fatiguée.. tu crois pas lipael
Je pense que yddam21 sait trés bien que c'est pas trés bon signe mais avec les vieux on fait comme on peut"


Ca c'est de l'intervention constructive casimir !

Je me doute bien que ce n'est pas si facile... j'insistais seulement sur les risques...

Quand au sucre en poudre conseillé par Darius je ne m'y risquerais pas !

Pour le miel c'est différent car ses capacités bactéricides et cicatrisantes ont été prouvées en milieu hospitalier et sont toujours d'actualité.

Alain

Par casimir : le 07/02/08 à 10:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Si si Darius a raison ça se fait sur les humains le sucre en poudre et ça semble marcher, d'aprés les médecins

Je pense pas qu'en rajouter une couche lipael allait dans le sens d'aider la proprio


Message édité le 07/02/08 à 10:08

Par Darius : le 08/02/08 à 21:39:21

Déconnecté
Quand au sucre en poudre conseillé par Darius je ne m'y risquerais pas !

Tu es vraiment un lourding malfaisant mon pauvre lipael. Si je donne cet exemple c'est que je suis sur que çà marchait bien chez les humains. Avant le Comfeel c'était même ce qui marchait le mieux et de façon spectaculaire dans certains cas. Extrapoler,inventer ou mal lire gogol c'est pour toi lipael ... ne confonds pas.

Par riverjap : le 08/02/08 à 22:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je connaissais une pouliche obligé de rester couché car ne pouvant se lever avec un énorme escarts sur la cuisse, vu qu'elle ne pouver se lever la nuit lorsqu'elle uriner ce n'était pas idéal pour l'escart, la journée je m'en occupé constamement

pour la soigner on nettoyé à la vétédine solution puis on mettait un pansement gras et par dessus un truc comme dans les hopitaux pour opérer

la journée on lui mettait de l'aluspray pour que la plair prenne l'air mais pour que les mouches n'aille pas pondre dedans

l'avantage c'est que ne pouvant du tout se lever, on choissisait le côté ou on voulait la mettre

l'escart était propre mais vraiment gros donc réduisait doucement, malheureusement elle a u une infection de le hanche décelé trop tard et la petite et parti au ciel

Adieu ma puce

Par casimir : le 08/02/08 à 22:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Laisse courir Darius les con...ries de lipael

Par plum : le 09/02/08 à 18:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
le sucre en poudre!! sur des escarts? c vraiment étonnant! le sucre favorise plutôt la prolifération des bactéries...je ne pense pas que les infirmières en utilise pour soigner des escarts qui sont des plaies profondes, souvent surinfectés...le sucre agraverait la phase de bourgeonnement... je suis plutôt de l'avis de lipael sur ce coup...

Par casimir : le 09/02/08 à 18:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
plum tape
sucre en poudre et plaie sur google
tu va voir que si on entends plus lipael sur le sujet c'est qu'il a encore dis des conneries

Juste histoire de contrarie Darius

Par plum : le 09/02/08 à 19:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
casimir: là je suis interloquée !! comme je bosse dans le milieu médical je demanderais quelles sont les propriétés du sucre vis à vis d'un escart car ça n'est pas le protocole de soins que je connaissais!! comme quoi on en apprend tous les jours autant pour moi

Par lipael : le 09/02/08 à 19:52:03

Déconnecté
"...tu va voir que si on entends plus lipael sur le sujet c'est qu'il a encore dis des conneries
Juste histoire de contrarie Darius"


Quelle langue de pu*** cette casimir !

Le sucre pourrait semble-t-il apporter une certaine amélioration aux escarres mais c'est un "traitement" qui date quand-même un peu (plus de 20 ans !)...

Le sucre est en outre très loin de favoriser une cicatrisation optimum !

Les vertus du miel sont très différentes puisqu'il est admis qu'il possède des capacités bactéricides et cicatrisantes. Il possède notamment la particularité de provoquer la génération de petites quantités de péroxyde d'hydrogène, antiseptiques et très utile pour les bactéries anaérobies !

Le miel est toujours utilisés en milieux hospitalier, en particulier dans le traitement des grands brulés...

Il existe des thèses médicales sur ce sujet mais je ne me sens pas de faire l'effort de les trouver pour casimir...

Alain


Par plum : le 09/02/08 à 20:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
c dommage qu'il y ait une animosité entre vous, on est là pour s'aider, non?
Ah oui! on versait bien de la gnole sur les plaits pour cicatriser pendant la guerre !!!

Par Darius : le 09/02/08 à 21:02:49

Déconnecté
lipael tu ne fais croire qu'a toi même ta compétence dans ce domaine qui est nulle comme dans beaucoup d'autres. Et ce n'est pas avec une pirouette qui dévie le sujet principal que tu t'en tireras. Tu ne changeras jamais et tu continues à prendre les gens pour des c**.

Par casimir : le 09/02/08 à 23:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Lipael on a dis que le sucre marche pas que le miel ne marche pas ..

google est ton ami a défaut de Darius





Message édité le 09/02/08 à 23:07

Par yddam21 : le 10/02/08 à 21:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
50 messages
Dire merci
merci pour les conseils pour linstant je désinfecte a la betadine et je mets du Bépantene en pansemen ca a l'air de passé un peu mais elle a quand même k'air d'avoir mal je v appelé la véto demain pour qu'elle vienne voir ca parceque j'ai limpression qu'elle a une gêne autre que l'escart elle même. Elle a vraiment du mal a mobilisé sa jambe et a prendre appuis dessus.
Et je veu avoir son avis sur l'état général de la juju parceque elle a un regard plu critique que le mien et je sais qu'un jour viendra ou elle la trouvera trop mal pour continué. mai moi je m'en rendrai pas compte toute seule je veu encore croire qu'elle retournera au pré au printemps mais celà semble de plus en plus compromis.

Par riverjap : le 10/02/08 à 21:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
garde courage ta pepette doit souffrir mais tout n'est pas finit alors donne lui ton amour pour qu'elle garde le moral

pleinde zonde pour elle

Par yddam21 : le 10/02/08 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
50 messages
Dire merci
merci pour les conseils pour linstant je désinfecte a la betadine et je mets du Bépantene en pansemen ca a l'air de passé un peu mais elle a quand même k'air d'avoir mal je v appelé la véto demain pour qu'elle vienne voir ca parceque j'ai limpression qu'elle a une gêne autre que l'escart elle même. Elle a vraiment du mal a mobilisé sa jambe et a prendre appuis dessus.
Et je veu avoir son avis sur l'état général de la juju parceque elle a un regard plu critique que le mien et je sais qu'un jour viendra ou elle la trouvera trop mal pour continué. mai moi je m'en rendrai pas compte toute seule je veu encore croire qu'elle retournera au pré au printemps mais celà semble de plus en plus compromis.

Par casimir : le 10/02/08 à 21:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le printemps arrive ..

je comprends tes angoisses de pas savoir voir

mais tu la connait bien et tu verras dans son regard son attitudes qu'elle ne peut plus


Par plum : le 11/02/08 à 20:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
bon! j'ai eu de la chance ce matin première collègue rencontrée elle bosse pour un labo de pansements!!! je lui ai immédiatement demandé le protocole pour des escarts et je lui ai parlé du sucre et du miel et ben c'est utilisé uniquement à l'hopital dans la phase de la détersion (nettoyage) de la plaie et fait de manière spécifique et encadré(milieu aseptié !! donc je lui ai demandé si mettre du sucre ou du miel sur l'escart d'un cheval ça pouvait aider, elle m'a déconseillé de le faire!!
ydam21: si c noir c qu'il ya nécrose (destruction)des tissus donc il faut enlever la partie foncé et bien nettoyer car dessous c surement infecté...de plus si il y a une infection ça veut peut être dire anti-biotiques!! donc moi à ta place je compteris sur le véto!! bon courage à vous deux pleins de zondes

Par yddam21 : le 13/02/08 à 20:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
50 messages
Dire merci
Bon la véto viens pas avant la semaine prochaine mais il y a du mieu.
La couche noire qui était sur l'escart est partie. Mais il reste toujours une boulle sensible au touché sur laquelle je continue a mettre des pansements de dermaflon 2 fois par jours.
je pense que ca va mettre un bou de temps a dégonflé parceque elle continue a se coucher de ce coté avec la patte sous le corps donc ca appui par terre.
Mais je voi bien qu'elle a du mal à ce déplacé et elle commence a moins manger. Elle boude même la ration de granulés qui habituellement ne font pas long feu.
Toute fois elle continue à henir dès quelle me voit arrivé et elle me fuit quand je commence à lui tripoté son bobo c'est qu'elle à encore un peu de force. Mais je suis vraiment sceptique sur son état.

Par caracol : le 14/02/08 à 00:05:52

Déconnecté
le miel marche très bien sur les escarres, j'en ai eu au nieau de la maléole (os rond de la cheville) qui c'ets énormément infecté (sa jujuter tout vert, enfin c'était vraiment dégueu...) j'commencais a faire une infection de l'os et des chaires, impossible que ça se referme et on a mis du miel, ça n'a pas tout fait mais ça a bcp aidé

Par missnella : le 14/02/08 à 20:05:25

Déconnecté
il faut lui maintenir le boulet en l'air pour pas qu'il "frotte", et pour favoriser la circulation. Il serait bon aussi de prévenir les autres points sensibles, soit en la faisant bouger un minimum (rien que de faire basculer le poids est bien), tu peux aussi lui faire des petits massages type effleurage de peau.

Par Ilona : le 14/02/08 à 21:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
Je serre les pouces pour ta mamie, en tant que proprio d'un 30 ans heureusement encore en forme je tricote bien fort pour qu'elle puisse encore profiter d'un printemps, ta petite vieille. Fais-lui de grosses caresses de ma part et tiens-nous au courant.

Par yddam21 : le 29/04/08 à 15:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
50 messages
Dire merci
bonjour a tous
A tous ceux qui m'ont dit de donné des nouvelles de ma juju je viens annoncer la triste nouvelle comme quoi elle c'est éteinte samedi à l'age de 31 ans.
Malgrés les soins que je lui ai apporté depuis des années je n'ai rien pu faire contre la nature. Les escarts étaient soignées les sabots fourbus remits d'aplomb et elle était bien en chaire mais en la remettant au prés samedi aprés 5 mois de box elle a été tellement contente de revoir le prés qu'elle c'est roulé et à visiblement trop forcé.
elle c'est relevées en soufflant trés fort et n'arrivait plu a rispiré, en quelques minutes elle c'est éteinte.
J'en suis atterré car celà fait 20 ans qu'elle était à la maison sachant que j'ai 23 ans je l'ai toujours connu et elle était pour moi un pillier de ma vie.
Je me consolle en me disant qu'elle est morte en voyant son prés une dernière fois, c'était une journée ensoleillée et surtout j'était là pour lui dire adieu. Il me reste plus qu'à chouchouter mon autre jument "princesse" (29 ans) qui à eu beaucoup de mal à accepté de voir partir son amie avec qui elle à passé 19 ans de sa vie. Aujourd'hui elle mange un petit peu mais garde le regard éteint, je n'espère qu'une chose, c'est revoir dans ses yeux la petite étincelle qui signifie qu'elle est heureuse de vivre.
Merci à tous pour les conseils

Par ambu38 : le 29/04/08 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
bon courage pour la suite
voila une nouvelle étoile

Par Ilona : le 29/04/08 à 22:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
Je suis bien triste pour toi et Princesse. C'est hélas aussi un passage de la vie, que de perdre ceux qu'on aime.

Elle vivra toujours dans ton coeur...

Par sans nom : le 30/04/08 à 17:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Courage dans cette passe difficile !
J'ai perdu ma première jument à l'âge de 30 ans, et elle était arrivée chez moi à 18 mois. Alors, je comprend votre tristesse, pour avoir vécu la même horreur. Avec le temps, les souvenirs restent, mais un nouvel équilibre se met en place, progressivement...
Bises à la mamie de 29 ans, qui doit passer aussi de bien mauvais jours en se retrouvant seule et courage pour vous et les vôtres.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval