Forum cheval
Le forum élevage et soins

E. de Corbigny a dit...

Sujet commencé par : LEA59 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
1 personne suit ce sujet
Par LEA59 : le 06/02/08 à 10:54:00

Déconnecté
Alors voilà, j'ai le tome 2 de mme de corbigny, et un poulain de 6 mois qui commencent à se réveiller un peu. Elle fait souvent référence à la leçon num 1 du tome 1..que je ne possède pas.
Questions donc:
- comment je fais pour que mon poulain me respecte avec la "masse d'air"? Est-il bon de joindre la parole à l'attitude en changeant de ton?
- il se montre un peu agressif ces jours ci, comment répondre? Je le caresse beaucoup et chaque jour la désensibilisation progresse mais je suis loin je pense d'avoir gagné ne serait-ce que 1% de sa confiance...
si vous aviez quelques pistes, ce que je peux accepter de sa part et ce qui est inacceptable... que faire quand il veut taper....
merci beaucoup

Messages 1 à 5, Page : 1

Par ke kauka holoholona : le 06/02/08 à 12:37:46

Déconnecté
L'idée de la masse d'air répose sur l'anticipation du cheval d'éviter la pression:
D'abord on pousse pour obtenir le mouvement (en commençant doucement puis de plus en plus fort) et au bout d'un certain temps (entre 5 minutes et 5 semaines selon l'expérience ) le cheval réagit avant que tu arrive à le toucher: Tu le bouge donc avec la "masse d'air"

Voilà pour la théorie

Par oreliii : le 06/02/08 à 13:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
wah cest compliqué ça

Par Orion : le 06/02/08 à 17:53:42

Déconnecté
Si le poulain ne te respecte pas assez, c'est bien de le faire travailler sur le respect de ta bulle personnelle.
Il ne doit pas rentrer dans le mètre qui t'entoure sans ton autorisation. Pour cela, tu dois bouger dans ton espace de sorte à ce qu'il comprenne que si il est trop près, il peut se prendre tes bras, tes coudes,...
Quand il s'arrête près de toi, ça doit toujours être à 1m. Ensuite, on se dit bonjour et puis seulement, tu peux toi franchir l'entrée dans son espace personnel quand il t'en aura donné l'autorisation, sans la voler.
Il me semble que c'est un peu ce que dit E de Corbigny... si ça t'intéresse et que tu me dis précisément ce que tu cherches, j'ai le tome 1, je peux regarder!

Par LEA59 : le 07/02/08 à 13:33:19

Déconnecté
je veux bien que tu regardes ce que dit mme de corbigny dans le tomme 1 (surtout la leçon 1, elle en parle tjrs ds le tome 2), et merci beaucouppour cette première réponse
à bientôt

Par seera : le 07/02/08 à 21:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
je connais pas edc, mais comme dit orion, il s'agit de faire respecter la bulle qui est autour de toi, environ un bon metre. Le cheval n'a pas le droit d'y entrer sans ta permission.

Parelli, qui est dans la meme optique que edc dit que pour réaliser ca, il faut materialiser la bulle par une badine que l'on tient horizontalement et avec laquelle on fait un mouvement ''d'essuie-glace horizontal'' et si le cheval entre dans cet espace, il va SE punir. Toi tu n'as pas bougé, tu as clairement montré ton intention de défendre ta bulle avec la badine et si le cheval n'en a pas tenu compte et est entré...arrive ce qui doit arriver. Le cheval comprend très bien!
Les chevaux entre eux commencent cette défense de bulle en pincant les levres, puis en couchant les oreilles, en tournant les posterieurs vers l'intrus...bref, en général, il avertissent et , en général, l'autre va accpeter et s'écarter, sinon il sait qu'il va s'en prendre une...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval