Forum cheval
Le forum élevage et soins

Idée sallie...

Sujet commencé par : nessie - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par mohican
1 personne suit ce sujet
Par nessie : le 05/02/08 à 21:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
voila toujours pas d'idée sur le choix d'un etalon pour ma louloute j'aimerais quelques avis... C'est une jument qui toise environ 1m55 (petite et compacte mais tres "eclatée" elle n'a jamais tourné en compet' et n'a pas une grande amplitude.

Je cherche a apporter un peu de taille et d'amplitude.
La voila:

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nessie : le 05/02/08 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
ptites precisions sur ses origines:

pere: Tenor de conde (sf) par Muguet du manoir (sf)

mere par: Fort de vauptain (sf)

Par boby : le 06/02/08 à 19:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
up

Par kirikou : le 06/02/08 à 19:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
t'aurais pas une photo où on la voit de profil et d'aplomb?

que veux-tu faire avec le poulain?

Par boby : le 06/02/08 à 19:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
futur compétiteur en cso je suppose

Par mohican : le 07/02/08 à 00:25:57

Déconnecté
Bonjour,
Je suis propriètaire d'un étalon lusitanien reproducteur. L'année dernière pour sa saison de monte 2007 Mohican du Fesquet a effectué un croisement.
Mohican du fesquet : lusitanien
Jument Dyna des essarts : Trotteuse français

le propriètaire de la jument attend le poulain en juin 2008 avec impatience!
et moi également!
Mon étalon mohican du fesquet apporte taille et allures.
Il a était champion de france en modèle et allures en 2001, 2004 et 2005.
Le prix des saillies en croisements est de 600€

vous pouvez voir ses photos sur mon blog : mohicandufesquet.artblog.fr

Mohican du fesquet est disponible pour les saillies 2008
tel : 06.27.82.82.46

Par carpediem74 : le 07/02/08 à 09:58:24

Déconnecté
tout dépend de ce que tu veux, tu peux partir sur des valeurs sures ou bien partir des étalons novateurs comme Irondeau du pichatier SF pie champion de la comission d'agrément d'étalon à Stock on Trent (Angleterre) en 2003. C'est un cheval avec un beau modèle, un très bon coup de saut et de l'amplitude de plus au niveau caractère il est super. Si tu veux plus de renseignements sur lui va dans google et tape haras du pichatier tu auras des photos et vidéos de lui plus les conditions de saillies

Par nessie : le 07/02/08 à 16:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
merci comme boby l'a dit, c'est principalement pour le cso mais pour la vente par la suite (commencer un petit elevage de selle francais)
carpediem7=> merci jirais e renseigner sur cet étalon

Par emylien : le 07/02/08 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
ben t'as pas mal d'étalon des HN, tu vas sur le site ya le catalogue des étalons de sport a telécharger, aprés ca dépend aussi de ta région et de ton budget

Par ze_kita : le 07/02/08 à 18:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
le budget ? d'autres critères en + d apporter de la taille(pas difficile vu la taille de la jument) et de l'amplitute ?

Par ze_kita : le 07/02/08 à 18:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
elle n est pas sortie en compet, mais l as tu fait sauter en liberté aumoins pour voir ce qu il y avait a ameliorer?


Par boby : le 07/02/08 à 18:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
ze-kita---- bon je me permet de repondre a la place de nessie ( )
elle a recupéré cette juju l'an dernier alors qu'elle allait a la boucherie (je sai smeme pas si elle est débourré d'ailleurs ), et elle n'a pas les structures pour la faire sauter en liberté peut etre la t'elle fait ça je ne sais pas.

Par ze_kita : le 07/02/08 à 18:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
si c'est pour une prod axée CSO ,je pense qu il serais + que judicieux d evaluer la jument aumoins en liberté a defaut de le faire sous la selle ,si on a pas les installations on se deplace , le "produit " ne ce vendra pas sur son papier avec une jument qui n est pas sorti ,d ou l importance accrue de ne pas se louper dans le croisement puisqu a moins de le vendre 1000 euros au sevrage ,c'est a 95 % sur qu elle l aura sur les bras jusqu a 3 voir 4 ans ; dans la même logique , a complementarité egale avec la jument , je prendrais l etalon le moins a la mode, histoire d avoir le cout de revient le moins cher possible puisque de toute façon (toujours dans ce cas precis )l etalon, meme a la mode n apportera pas a lui seul une valeur suffisante pour vente avant 3/4 ans

Par boby : le 07/02/08 à 18:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
oki avec toi ze kita .
mais je pense que ce que voulais savoir nessie c'est des nom d'étalon qui irait sur sa juju uniquement en jugeant le modele ... puisque de toute façon comme tu l'a dit elle n'a jamais rien fait donc de toutes manières c'est pour produire des petits chevaux d'amateurs et pas pour les JO donc je pense pas qu'elle mettent un crak sur sa juju ou du moins pas tout de suite pour le premier poulain.

Par ze_kita : le 07/02/08 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
sans vouloir mettre un crack( ce que je preconise d ailleurs) on peut quand meme chercher a ameliorer le + possible et donc ne pas se cantonner qu au modèle (j'ai bien compris que c etait sa priorité mais là le seul critère c est le manque d etendue et d'amplituden qui vont de paire d ailleurs ; donc un peu leger comme critère et beaucoup d etalons qui correspondraient)

pourquoi ne pas chercher a faire au mieux ? ameliorer le modèle oui , mais pourquoi en même temps ne pas chercher a faire le croisement le plus optimal possible en analysant au mieux sa jument?ça c est clairement une demarche que je ne comprends pas

Par boby : le 07/02/08 à 19:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
chez pô j'y connais que dalle moi
moi perso j'y mettrais soit un allemand , soit un cheval de couleur comme le pie au dessus, c'est a la mode alors au moins si il sort pie il se vendra mieux.
apres ça depend du budget oui, si il est élevé alors autant en profiter

Par ze_kita : le 07/02/08 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci


pourquoi un allemand? y a pas que les allemands qui apportent de la locomotion et encore moins de la taille (ex: Alligator Fontaine,Lamm de Fetan , pour les deux premiers qui me viennent a l esprit, mais il y en a aussi aux Hn moins chers)

le cheval de couleur ok mais si il sors alezan ? c est encore pire...





Message édité le 07/02/08 à 19:24

Par boby : le 07/02/08 à 19:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
parce que j'aime bien les allemand c'est pour ça
je sai sbien qu'il y'en a des bien en france .

si il sort alezan ? c'est pour ça que j'ai mis que "si il sort pie il se vendra bien " , la c'est quitte ou double

alligator j'aime bien et c'est un joli dada en plus
bon de toute faon comme la dit ze kita , y'en a plein qui irait dessus donc bon ...

Par nessie : le 07/02/08 à 19:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
ze_kita=> comme l'a dit boby je n'ai pas les installations et me deplacer excuse moi mais faire 1heure de route pour aller la ou je monte maintenant pour faire sauter 10minutes une jument...
apres c'est pour faire un cheval d'amateur pas un grand champion.
que veux tu que je donne comme defauts au niveau des aplombs c'est correct elle a un dos court.
de plus la jument jai eu le temps de la manipuler que 1mois (jamais débourrée, jamais pris les pieds) c'est un poulain qui sort du parc si tu preferes a part qu'elle marche en longe.

alors je sais bien que le catalogue des haras comprend beaucoup d'etalons mais j'aurais voulu savoir si ce que vous metteriez dessus...

Par boby : le 07/02/08 à 19:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
ton budget nessie ?

Par ze_kita : le 07/02/08 à 19:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Non il y en a des TRES bien en France qui depassent de loin des etrangers ; donc desolée si ça tombe sur toi, mais les generalités et effets de mode m agacent ; tu me cites un etalon etrangers reconnu pour apporter ça pas de problème mais dire "jmettrais bien un etranger,ce qui sous entends que tous les etrangers peuvent faire l affaire et qu on se ferme aux français" ça bref la reflexion a la mode par excellence ,faut pas oublier que chez les etrangers il y a de sacrés bonne daubes aussi...

"c'est quitte ou double " très clairement



oui c'est clair manque d info, si elle ne veut pas analyser plus sa pouliniere , ou garde cette reflexion perso pour ne pas se fermer des portes , je veux bien donner des pistes mais un minimum serait de donner un budget parce qu entre Charleston du Cap et Diamant de semilly...


Par nessie : le 07/02/08 à 19:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
pi je suis pas que sur le modele c'est sur si on peut l'améliorer ca peut etre bien mais je demande juste des idées apres le mental de l'etalon sa production... et tout le reste je pense pouvoir juger moi meme en connaissant le mental de ma jument.

Par nessie : le 07/02/08 à 19:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
mon budjet et bien j'ai le choix jusqu'a 900€ voila


Par boby : le 07/02/08 à 19:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
j'ai pas parlé d'étranger , mais de bon chevaux allemand , évidemment doit y'avoir des daube j'en doute pas comme partout.
l'effet de mde c'est soulant ça c'est sure mais le probleme c'est que ça marche quand meme

ou alors une valeur sure de l'elevage SF , mais je trouve ça trop banal

Par ze_kita : le 07/02/08 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
nessie je ne parlais pas specialement de mental , je parlais des qualités et defauts de ta jument a l obstacle l ideal etant de nous en faire part, car si tu connais ta jument , je ne pense pas que tu connaisses si bien les etalons (vu que tu debutes et demandent des idées, mais peut etre que tu te renseige depuis longtemps)donc c est pour aider a ciblé , après si tu veux une liste la plus exhaustive possible et affiner toute seule par la suite dit le

"mon budjet et bien j'ai le choix jusqu'a 900€ voila" hum pas tant le choix que ça , je trouve ça limite , mais bon comme dit vu la mère pas besoin de mettre beaucoup plus , 900 euros c est frais techniques compris? TTC? en IAF , IAC?

du coup je pense a L'Amour du Bois qui est a 800 euros PV , Alligator et LAmm qui pour la taille et l amplitude etait vraiment top(en ont eux meme et confirlés sur descendance de ce coté là) sont plus cher



boby: que tu me dises "je mettrais bien un etranger" ou "je mettrais bien un allemand" c est du pareil au même et pour cause 80% des etrangers dispos en France si c est pas + sont allemands ; les valeurs sures Sf on oublie pour cette jument :trop cher mais comme les valeurs sures allemandes ; donc au lieu de prendre un bon 8 ans français qu on peut aller voir on va aller la jeune vedette allemande de 3 ans parce qu elle est allemande alors que pas une seconde il n est venu a l esprit de regarder les 3 ans français...


"alors une valeur sure de l'elevage SF , mais je trouve ça trop banal" franchement moi je trouve que ces dernieres années c est avoir un poulain 100% français qui est devenu original..

Par boby : le 07/02/08 à 21:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
sauf que ze _kita j'ai bien compris que t'aimais pas les croisement sf X allemand , et que tu était plutot SF (à part sylvia bien sure )
mais ça veut pas dire que les autres aime pas

je sai spas beaucoup dise de Socrate de chivre qu'il est une valeur sure . j'en sais rien moi je le connais pas mais je l'ai entendu plus d'une fois , je pensais a lui en disant ça et a ce que j'ai entendu . et les fois ou j'ai regarder le sprix de saillit il me semble pas qu'il était au dessus de 900 euros . ou alors je me trompe.
enfin bon je dois mal m'expliquer je crois ...
de toute maniere j'y connais rien pour la simple est bonne raison que la génétique ça sort par les trous de nez

Par boby : le 07/02/08 à 21:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
tu dois croire que je trouve les allemand meilleurs non? j'ai jamais dit ça et d'ailleurs mes juju sont 100% SF et j'en suis plus que contente .
je regarde le cheval en premier moi apres sa race parce que en fait qui soit français a, allemand , espagnole ou amerloc s'il est con ben ça sert a rien .

Par boby : le 07/02/08 à 21:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
y a quoi en jeune SF cette année ?

Par ze_kita : le 07/02/08 à 22:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"que t'aimais pas les croisement sf X allemand " jamais dit ça au contraire ,ce que je n'aime pas c'est l'ampleur que ça a pris; figure toi qu il y a 10 ans alors que ça ne se pratiquait que très peu je pensais déjà importer des allemandes pour croiser avec du SF,comme quoi... , 5 ans après plus aucun intéret vu que là les 3/4 des nouveaux etalons sont issus d etrangers l'apport est largement suffisant ; si plus personne ne fait du pure race c'est la mort du SF , or je crois qu il faut preserver les particularités de nos chevaux , un cheval allemand ne se travaille pas comme un cheval français, nos chevaux sont en adequation avec nos cultures respectives ; en simplifiant et generalisant enormement les allemands ont besoin d etre grattés tous les jours, les chevaux français eux conservent mieux leurs acquis

...bref je m eloigne du sujet de base là mais je ne peux m empecher de reagir quand je lis ce genre de chose parce que ça me rend malade de voir le Sf partir a volo comme ça , après comme je te l ai dit tu n etais pas visée specialement

"mais ça veut pas dire que les autres aime pas" ah ba ça on avait compris que les "autres" aimaient , vu que ça se pratique a tout va

d ailleurs je ne suis pas la seule a le dire , tous les pros qui se sont prononcés sur la question mettent les eleveurs e garde contre cette utilisation massive du sang etranger , qui devient meme complètement deraisonnée


"je regarde le cheval en premier moi apres sa race" c est contredictoire avec ta premiere reaction


Socrate est effectivement un bon reprodcteur mais je pensais que tu faisais allusion au peloton de tete de la race ; c est un bon exemple un allemand qui aura produit aussi bien que socrate coutera le double(ceci dit merci les HN)



Par boby : le 07/02/08 à 22:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
"je regarde le cheval en premier moi apres sa race" c est contredictoire avec ta premiere reaction oui c'est contradictoire parce que la je parle pour moi et au debut je me mettait a la place de nessie qui veut un cheval de cso meme si j'ai mis "moi je mettrais" : ça c'est parce que je suis blonde est m'exprime mal .
en gros si je devais choisir pour la mienne c'est pas la race que je regarderais mais pour faire du cso tu peux evidemment pas mettre un quarter horse

pour les melange me rend pas bien compte , tout les petit eleveur que je connait bien ne font pas de melange ou du moins pas encore . mais vu comme l'anglo disparait faudrait
effectivement pas que nos SF subissent le meme sort ...

un allemand qui aura produit aussi bien que socrate coutera le double la raison pour laquel avec son budget vaut mieux du SF de toute façon.

zekita --- tu connais tenor de conde toi ?


Par ze_kita : le 07/02/08 à 22:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
on est tout a fait d accord alors mais le contraire m aurait etonné, te connaissant un peu quand meme

comme quoi faut juste prendre le temps d expliciter (idem pour l'anglo je pars aussi en croisade de temps en temps contre la section 3 , même si je me la ramène moins car je maitrise moins l anglo arabie , mais comme j adore le vrai anglo je peux pas m empecher de pousser mon coup de geule aussi de temps en temps )


"oui c'est contradictoire parce que la je parle pour moi et au debut je me mettait a la place de nessie qui veut un cheval de cso meme si j'ai mis "moi je mettrais" : ça c'est parce que je suis blonde est m'exprime mal ." c est pas moi qui l ai dit



ouep je connais un peu Tenor de Condé, c'est une bonne vieille souche de chez moi ça

Par boby : le 07/02/08 à 22:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
j'ai juste balancé des idées au départ comme ça sans penser au fond de la chose

bon on recapitule pour les suivant :
donc il faut un étalon pour une jument petite et compact, pour que ça apporte de la taille et des alluures, du cadre ....
pour 900 euros .
nessie prend le catalogue des haras et choisit
deja t'enleve tout ceux au dessus de 900 euros , tout ceux qui on le smeme origines que ta jument .
t'as pas du tout d'idée?

Par ze_kita : le 07/02/08 à 22:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"des alluures" ah pour moi c'est pas la même chose que " de l'amplitude" , donc des allures ou juste de l amplitude?


L'Amour du bois est a 800...

Par ze_kita : le 07/02/08 à 22:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
sinon dans le train j avais pensé que vu sa petite taille elle pourrait etre interressante pour la prod poney...

Par boby : le 07/02/08 à 22:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18770 messages

115 remerciements
Dire merci
des alluures" ah pour moi c'est pas la même chose que " de l'amplitude" , donc des allures ou juste de l amplitude?
non c'est pas pareil effectivement , faut vraiment qye j'aprenne a prendre les mots dans leur vrai definition moi , c'est de l'amplitude qu'elel veut.

pour la prod poney , je crois bien mais suis pas sure que son autre juju est pleine d'un poney justement il me semble

Par ze_kita : le 07/02/08 à 23:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
lol boby


nessie j avais pas vu ton message de 19h27 :

pour ce qui est de se deplacer pour tester la jument a l obstacle , sauf ton respect celà m etonnerait quand meme que tu n ai pas un seul manege qui ne fasse un droit de piste a moins d une heure de chez toi ; après chacun voit midi a sa porte , mais a la base du demande "j'aurais voulu savoir si ce que vous metteriez dessus.?) moi je te reponds que pour dire qui on mettrait dessus c est un peu leger les criteres que tu citais , et je suis curieuse , alors que tu veux clairement produire pour le concours , meme a petit niveau , que tu ne soit pas soucieuse de faire le meilleur croisement possible en cernant un maximum ta jument

pour moi le fait de produire "modeste" n est pas une raison suffisante pour ne pas chercher a faire de son mieux


(je precise quand meme toutes les remarques que je fait n ont pas pour but de blesser ou rabaisser ou quoique ce soit , mais plus de faire reflechir , en bonne amoureuse de la race et passionnée delevage je ne peux pas m empecher de reagir fasse a des choses qui me chagrinent quelque peu)



Jvois bien un pti welsh sur cette louloute

Par Rigel21 : le 08/02/08 à 16:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Si le produit est pour vendre, il faut trouver un père qui fasse un produit commercial, et c'est pas évident vu le manque de références de la jument et sa race SF (le marché du SF ne se porte pas très bien).
Je serais toi, je tenterais quelque chose d'original, pour avoir un poulain qui sort des sentiers battus et qui soit plus facile à vendre.
Tu pourrais choisir un père de couleur, par exemple, c'est assez à la mode. L'ennui c'est que si ça sort "pas pie", t'as perdu. En plus je ne sais pas trop à combien sont les saillies des SF pies, tu risques de dépasser ton budget.
Une autre solution c'est un parent de race rare ou étrangère, mais qui produit peu. L'ennui c'est que tu vas perdre le papier SF (remarque, avec Irondeau aussi je crois qu'il produit en CS), mais comme le réglement de studbook SF prévoit l'inscription à titre initial des produits de mère SF et de père autre, c'est pas vraiment rédhibitoire.
Il te faudrait un cheval qui ramène du chic, de la présence, de la taille et avec un bon mental parce qu'un cheval joli et sympa est toujours plus facile à vendre qu'un cheval doué mais moche et pas aimable. ça pourrait être un shagya, ou un cheval allemand mais attention au tarif dans ce dernier cas...

Par nessie : le 08/02/08 à 18:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
ze_kita=> alors ok je debute et alors il faut bien un debut a tout? alors oui ma jument j'aimerais la connaitre mais je n'ai plus le temps d'aller louer 1h une installation du fait que des que j'ai un peu de temps libre c'est pour aller monter mon cheval... Puis juger seule une jument a l'obstacle je m'en sens pas completement capable et je n'ai pas envie qu'il y ai de soucis

pour les saillies poney mon autre jument est pleine de Jivaro 3pondi un connémara et elle est prévu a feu d'granit pondi (le demi frere de dexter pas tres tres connu)


Rigel21=> les sf pies ca me tentais bien mais comme tu dis si ca sort pas pie... Apres un allemand j'aurais bien tenter Coriograph mais il est mort donc voila.

Par Rigel21 : le 08/02/08 à 20:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Tu tiens au papier SF à la naissance ?
Je serais toi je ne mettrais pas une saillie trop chère tout de même tu risques d'avoir à rentrer dans tes frais. Tu veux vendre à quel âge ?

Par nessie : le 08/02/08 à 20:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
non je ne tiens pas forcément au papier sf mais je n'ai pas envie de mettre un étalon que tout le monde mets.
oui c'est sur je ne vais pas mettre une saillie hors de prix ne sachant pas comment la juju produit.
pour la vente je ne sais pas encore mais je pense au moins jusqu'a 3ans ou alors avant si j'ai une occas'

Par mohican : le 09/02/08 à 00:36:51

Déconnecté
mohican du fesquet étalon lusitanien reproducteur
saillies 2008 disponible
site : mohicandufesquet.artblog.fr

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval