Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pansement au boulet à cause d'une plaie

Sujet commencé par : plum - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par plum
1 personne suit ce sujet
Par plum : le 04/02/08 à 22:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
Voilà: ma juju plum' s'est blessée au boulet (à l'avant) en sortant du van il y a 4 mois et sa blessure était minime. Avec de la bétadine et de l'équicure je pensais que ça allait guérrir; mais il y a deux jours, la plaie que je croyais disparue s'est réouverte et fait la taille d'une pièce de 1 euros!! Le sang coulait...j'ai donc douché à l'eau froide, bétadiner et appeler le véto.Il m'a dit de la mettre sous durizone(anti inflamatoire par la bouche) et mettre du tiffene que je n'ai pas pris car c presque pareil que equicure.
Ce soir la plait coulait, suintait et j'ai renettoyé à la bétadine et je me demandais si je ne pouvais pas faire un pansement...c'est donc ma question: comment on fait un pansement au boulet et est ce vraiment utile? faut-il laisser à l'air? comment le pansement peut tenir sans faire un garrot? qu'est qu'il faut acheter??est ce que mettre de la creme ne fait pas suinter la plaie?peut on mettre une creme anti-bio?merci d'avance ...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par reveur : le 05/02/08 à 08:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
helloh dans l'equicure il ya simplement un actif de coquillage marin et des huiles essentielles dans tifene, y a un filmogene et 7 plantes.....

PERSO POUR CE GENRE DE PLAIE JE METTRAIS TOUT SIMPLEMENT DE L'ARGILE VERTE ( ENVIRON SACHET DE 250G, 2E50 ) tu fais une pate et tu mets dessus

je ne mettrais pas forcement un bandage.... a la limite un protege boulet en gel a l'interieur.... mais bon je laisserais sans rien, ainsi en faisant ce cataplasme tous les jours

verifie temperature du cheval ( a cause de l'infection=)

Par reveur : le 05/02/08 à 08:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
cela demontre aussi que meme pour un court voyage, toujours des protections

Par yenadesbiens : le 05/02/08 à 09:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
il existe aussi un spray à l'aluminium qui évite le pansement et fait sécher la plaie, j'en avais mis sur une blessure du gros au grasset et ça avait bien fonctionné... perso je marche beaucoup au crinéquin qui est ma crème miracle pour le sblessure et évite une repousse de poils blancs... éric en est fan depuis que je lui ai fait découvrir d'ailleurs... lol

Par jade38 : le 05/02/08 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Moi je pencherai pour solution de rêveur en 1 puis pour celle de yena en 2 . Je pense que l'argile devrait bien nettoyer la plaie et va savoir s'il n'y a pas un germe car c'est quand même bizarre que la blessure a réapparue 4 mois après. Et si la plaie commence à bien cicatriser alors je mettrai crinéquin ou bien même continuer à l'argile aussi tout dépend si ça cicatrise épais genre crevasse (alors crinéquin) ou si ça cicatrice propre (alors argile)....tu vois ? Je ne sais pas trop comment expliquer

Par quickmerlin : le 05/02/08 à 14:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
661 messages
Dire merci
le mien s'était ouvert à l'avant du boulet antérieur. Je désinfectait au vétoquinol ensuite je mettais du miel (ou dermaflon pour élevage), une bande et dessus du vétrap (bande vendu chez les véto qui ne colle pas le poil)

Je commencais la bande un peu plus haut que le boulet et redescendait au boulet en l'englobant 2 tours, ensuite je remontais au départ (comme une bande de repos). Quand il pleuvait je rajoutait une bande de repos pour ne pas que la boue rentre.

J'ai fais cela tous les jours pendant 3 mois.

Par yenadesbiens : le 05/02/08 à 14:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
quand kenzo avait fait son abcès et qu'il était dans la gadoue, je lu faisais un pansement aussi avec du vetrap.. et puis comme ça a duré presque un mois à refair eça tous les jours j'ai acheté de la bande strap à super U et ça ne collait pas le poil non plus...

Par quickmerlin : le 05/02/08 à 14:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
661 messages
Dire merci
le vetrap chez le véto est cher, 5 voir 6 euro la bande. J'ai réussi à en trouver en belgique à 2,30 euro. J'en ai vu aussi sur équiland à 2,80 euro

Par Raz Koat : le 05/02/08 à 14:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Il faut faire gaffe avec le spray à aluminium que la plaie soit vraiment très propre avant d'en mettre car ça emprisonne les germes à l'intérieur! Et j'ai vu des chevaux faire des abcès important à cause de ça!

Si son environnement le permet je laisserais la plaie à l'air libre...

Par plum : le 05/02/08 à 19:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
merci pour tous vos conseils...le crinequins c gras et la croute a du mal a se former...je pencherais pour l'argile qui absorbe le surplus de lymphe mais si il faut nettoyer à l'eau tous les jours pour l'enlever ça va empecher la cicatrisation...je crois que je vais acheter du serum phi, et pansements hydrogel avec bande type vetrap..je vous tiens au courant

Par plum : le 05/02/08 à 19:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
c clair pour le transport..surtout c'est en reculant sur le pont qu'elle s'est cognée...

Par lipael : le 05/02/08 à 19:52:49

Déconnecté
L'aluminium (Alumisol par exemple) est très bien... sur une plaie superficielle et très bien désinfectée !

Alain

Par reveur : le 05/02/08 à 20:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
l argile va commencer la cicatrisation durant les 12h de pose ce nest pas parce que tu douches ou enleve delicatementl l argile sec que le processus s arrete d ailleurs tu en remets juste apres je ne suis pas sure que le serum fasse mieux que ce que tu as deja utilise franchement mais bon si tu as des doutes essaie perso j ai eu une tes grosse plaie petite au crane,j ai glisse sur un escalier en carrelage j ai ete soigne par l argile

Par reveur : le 05/02/08 à 20:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
attention assi a la pose des bandes quelles quelles soient avec l elasticite des bandes on ne se rend pas compte du danger si on serre trop il y a eu deja des accidents comme ca a

Par THYPIE : le 06/02/08 à 09:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Ce ne serait pas un abces cette plaie qui coule

Alors Soit Véto soit tu prend la décision de soigner seule mais sans savoir quelle est cette plaie c'est peut-êre jouer à l'apprenti-véto

Perso il me semble que des antibio soit nécessaire, et je n'enfermerais pas la plaie avec de l'argile ou pire de l'alu mais je la graisserais avec du Lotagen afin d'éviter la moindre adhérence et bien entendu je le garderais au sec avec un pansement compresse tissée et bande strap.

Enfin je pense que dans ton cas une visite véto ne serait pas inutile afin de savoir exactement et d'avoir des consignes adaptées

Par reveur : le 06/02/08 à 09:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
tu as raison thypie ce n'est pas normal cette plaie depuis tant de mois cf veto

Par plum : le 06/02/08 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
c pour ça qu'elle est sous durisone (anti-inflamatoire)...c une plaie qui c réouverte car c un endroit où la peau doit être élastique( c le véto qui m'a dit!) si ça dure encore je l'appelle mais pour l'instant la croûte se referme...peut être l'argile finalement... j'ai encore deux jours de médoc si la semaine prochaine ça cicatrise pas là je le ferais venir...

Par reveur : le 06/02/08 à 11:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
Propriétés de l’Argile :

Sachez qu’il y a un point qui reste un mystère, la science voudrait expliquer l’inexplicable, L’argile agit comme un bactéricide, entrave la prolifération des microbes ou autres bactéries et germes pathogènes (action antiseptique), tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine, sans que le corps médical ni les scientifiques soient capables d’expliquer avec précision ce phénomène.

Qu’importe la flacon, pourvu que l’on ait l’ivresse ... serait on tenté de dire au vu des résultats inconstestables du pouvoir de L’Argile, devrions nous dire des Argiles, car nous avons vu plus haut qu’il en existe différentes qualités, couleur, textures, ...

Il y a cependant une différence entre un antiseptique naturel, comme l’Argile et un antiseptique chimique. Tout produit chimique a été fabriqué pour agir aveuglément et détruire tout sur son passage, le bon, comme le mauvais, le sain et le malsain, ce qui est utile de ce qui ne l’ai pas. Vous remarquerez également que la reconstruction cellulaire des plaies est plus lente après le passage de ces antiseptiques chimiques, que par l’action de l’Argile naturelle.

Traitée avec de l’Argile, une plaie purulente guérit à un rythme étonnant

Par plum : le 09/02/08 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
la plaie s'est bien ratatinée avec l'anti-inflamatoire! ça a super bien marché...maintenant je finie avec équicure...espérons que la croûte tienne...

Par dragonelly : le 10/02/08 à 19:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Le problème de l'anti-inflammatoire, c'est que cela agit sur l'inflammation, c'est à dire la réponse du corps à une blessure. Grosso modo, l'inflammation est un afflux important de sang à l'endroit lésé, sang qui apporte globules blancs et autres bonnes choses nécessaires à la guérison. C'est à cause de cet afflux que la partie blessée glonfle (dilatation de tous les vaisseaux sanguins) et qu'elle est douloureuse (compression des nerfs environnant due à cette dilatation). Bref, pour guérir une blessure, il faut d'abord la soigner, pas simplement en supprimer les symptômes...
J'utilise aussi régulièrement l'argile et je trouve cela efficace, néanmoins, après plusieurs expériences, je crois avoir "découvert" la combinaison la plus efficace qui soit en terme de cicatrisation rapide et saine.
Premièrement, il faut nettoyer la blessure et retirer (délicatement) les croutes éventuelles. Pour ce nettoyage, j'aime beaucoup la bétadine moussante, elle ramollit les croutes (permettant de les détacher sans faire mal au cheval) et désinfecte en même temps.
Deuxièmement, appliquer généreusement un gel type tifene gel ou une crême type dermaflon.
Et dernièrement faire un pansement. :
Couvrir la blessure en entourant le membre avec du coton spécial (je ne me rappelle plus du nom, mais c'est un coton recouvert de gaze ce qui évite qu'il ne s'effiloche). Prévoir un morceau au moins deux fois plus large que la blessure et assez long pour faire au moins un tour complet du membre. Poser une extrémité du coton sur l'os du canon et faire au moins un tour complet de manière à ce que les deux extrémités du coton se superposent.
Finir en mettant du V-Trap :
Commencer le bandage au V-Trap sur l'os du boulet au niveau de la blessure et de la couche superposée de coton. Toujours bander le v-trap dans le même sens que le coton. Faire au moins un tour à partir de l'os du boulet en passant bien sur la blessure, puis descendre progressivement en passant derrière la paturon avant de remonter pour recouvrir entièrement la couche de coton (je crois que c'est un peu le même principe que quand on applique des bandes de repos). En bandant le V-trap autour du coton, il ne faut pas avoir peur de trop serrer, car le coton épais amortit bien la pression (inutile tout de même d'y mettre toute sa force !) Par contre, il faut éviter de trop serrer aux endroits où le v-trap dépasse du coton, sinon cela risque de faire garrot.

Les 3 premiers jours on change le pansement une fois par jour, pour vérifier que la blessure entame bien sa cicatrisation et ne reste pas infectée (pour moi ça c'est toujours bien passé) et ensuite on peut espacer les pansements en fonction de l'état de la blessure. Si on voit qu'au bout de deux jours la plaie est propre et humide sous le pansement, ça veut dire qu'on aurait pu le laisser un peu plus, si au contraire elle est sèche, c'est qu'il fallait changer le pansement plus tôt. Attention de ne pas confondre humidité + résidus de crême/gel avec du pue !
On croit souvent que pour qu'une blessure cicatrise, elle doit sécher, or ce qui permet la multiplication des cellules (cad la cicatrisation), c'est un environnement sain et humide. C'est exactement la raison pour laquelle, si on ne couvre pas la blessure, une croute va se former, c'est le "pansement" naturel produit par le corps pour fermer la blessure et préserver un milieu humide en dessous. Le seul problème, c'est que tant que le corps produit cette croute, la cicatrisation est nettement ralentit. De plus, dès que le cheval se gratte, la croute risque de tomber et on revient au point de départ...
Bref, mettre un pansement est ce qu'il y a de mieux pour aider une blessure à guérir

Concernant le prix du V-trap, moi j'en ai acheté sur ce site internet : Lien
Par contre, j'achète le coton en pharmacie.

Voilà, désolée pour le roman et j'espère que ton cheval va vite se remettre

Par plum : le 11/02/08 à 20:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
merci dragonnelly! tout d'abord l'anti-inflamatoire a évité l'oedème , et ça a bien marché...je mets de l'équicure, c moins gras que le tiffene mais pour l'instant y a une belle croûte et j'avoue que je masse la plaie avec la crême...pour que la reconstruction tissulaire se fasse mieux..et que la croûte tombe plus vite mais j'avoue que je ne suis pas pour l'arrachage de croûte bien que chez le cheval c souvent infecté en dessous..donc à ce stade tu ferais quoi: arrachage de croûte et pansements ou tu continuerais comme je fais??? parce qu'en faite si ça dur depuis 3 moi c qu'elle s'est arrachée la croûte plusieurs fois, la vilaine et mettre un bandage oui mais j'ai peur de trop ou pas assez serrer..

Par dragonelly : le 11/02/08 à 22:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je commencerai par doucher la plaie assez longtemps, pour ramollir la croute. Puis je nettoierai méticuleusement avec de la betadine moussante (ou n'importe quel produit moussant antiseptique), plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce que la croute soit assez molle pour que tu n'aies pas besoin de l'arracher et qu'elle se détache toute seule quand tu fais mousser la bétadine. Et ensuite, je procèderai comme décrit dans mon précédent post.

Maintenant, tu peux aussi laisser la croute, tant qu'elle est là elle protège la plaie et maintenant qu'elle est déjà formée, la cicatrisation doit être en marche. Mais comme tu le soulignes toi-même, ta jument l'a déjà arrachée plusieurs fois et à chaque fois, non seulement ça rouvre la plaie, ralentit la cicatrisation et parfois même agrave la blessure, mais ça laisse la porte ouvert à des germes évenutels, car tu ne seras pas forcément là quand elle s'arrachera la croute pour nettoyer sa blessure...

Bref, c'est à toi de voir ce qui te semble le plus judicieux dans ton cas précis


Par jade38 : le 12/02/08 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Je pense que la douche est une très bonne chose + bétadine car contrairement à ce que tu penses plum, la cicatrisation se fait quand même de l'intérieure de la plaie en avancent vers l'extérieur.

Exemple, le cheval de ma copine a fait une allergie au fils lorsqu'il a été castré. Le véto à donc du laisser la cicatrice ouverte .Il a été doucher deux fois/jour pensant de nombreuses semaines justement pour ne pas que ça ce referme et qu'il y ait une infection à l'intérieure. La plaie s'est refermée, la cicatrisation a été plus longue mais sans aucun problème d'infection

Par plum : le 12/02/08 à 19:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
merci les filles! en fait hier soir quand j'ai remis la creme, la croûte est tombée toute seule (normal à force de la tripoter! ) mais ça ne coule pas et il y a une partie fine de peau, donc je vais faire comme tu as dis dragonelly, ça me parait bien adapté

Par THYPIE : le 12/02/08 à 20:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Le Lotagen gel 2,5% c'est presque comme le Dermaflon mais de mon point de vue plus efficace et moins cher ! moins de 10 € le tube en pharmacie ! et ce que Dragonelly dit c'est un peux ce que je dis dés le départ

Par plum : le 12/02/08 à 23:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
c vrai ma thypie tu as raison !! sauf que lotagen je ne connais pas...ni dermaflon dailleurs, y a quoi dedans?

Par THYPIE : le 13/02/08 à 07:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien

Par plum : le 14/02/08 à 22:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
génial comme creme!contre les bactéries et champignons...c'est parfait et c ce qu'il me faut!! merci du tuyau

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval