Forum cheval
Le forum élevage et soins

Passer des copeaux à la paille ...

Sujet commencé par : timoise - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par timoise
Par timoise : le 04/02/08 à 17:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
Héé bien voilà tout est dans le titre :-D! Je suis propriétaire de 2haflis.. Mon premier est sur paille et je n'ai pas trop de soucis. le 2eme est sur copeaux depuis que je l'ai selon les conseils de son ancienne propriétaire mais voilà, j'aimerais le repasser sur paille... Le problème c'est qu'il a tendance à tout manger ce qui lui a deja vallu des coliques par le passé...

Est ce que vous estimez qu'il y aurait moyen qu'il repasse sur paille en apprenant a ne pas tt manger? si oui, y a t'il des conditions bien précises pour y arriver ?
Merciiii à vous

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Gypsie : le 06/02/08 à 08:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
heu lol non on ne peut apprendre aux chevaux à ne pas tout manger; tu peux toujours essayer de laisser du foin en permanence ce qui éviterait peut être qu'il s'attaque à la paille;

Perso ma jument quand on lui donne paille et foin, ben elle mange la paille en premier et termine par le foin donc bon...

J'avais essayé de la mettre sur copeaux pour éviter qu'elle mange trop de paille. Résultat elle s'était mise à manger les copeaux, j'ai vite arrêté.

Les chevaux sont faits pour manger et bouger toute la journée. Si en plus ils ne peuvent pas bouger (en box) ben il ne leur reste que manger.

Par timoise : le 07/02/08 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
ben oui c'est assez problématique ...
En fait j'ai ce cheval depuis un an environ, c'est un haflinger de 17ans qui a toujours été un maximum en prairie avec boxe ouvert.
Le problème c'est qu'ici il est en manège privé, les chevaux ne peuvent pas rester en prairie la nuit et pour ce qui est de la journée en cette saison je te laisse deviner l'état du seul pré accessible les mois d'hiver ...
Le foin en permanence c'est bien mais seulement il a déjà une tendance à être assez rond et j'aimerais vraiment éviter tout problème lié à un surpoid aussi

Par Maelec30 : le 07/02/08 à 10:55:41

Déconnecté
bah alors faut le laisser sur copeaux !!!

Par cec : le 10/02/08 à 12:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
tu peux peu être lui mettre la paille pas fraiche de l'autre cheval, jai pas di fumier jai dis la paillle propre mais pas fraiche! dans le haras ou je travaille on faisait ca a un cheval qui avait un abses il marchait sur 3pattes et dc ne sortait plus, on vidait les box ts les matins et on lui mettais de la paille des autres box car il avait tendance a en manger pas mal...

Par normande : le 10/02/08 à 20:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
moi perso mon loulou été sur copeau et je le passe sur paille il n'en a jamais eu dc pour evité d'eventuel pb de colique j'ai laissé le copeau et mt peu de paille j'augmenteré petit a petit la paille en laissant le copeau ca l'empeche de mangé la paille !!!

Par Tessa : le 10/02/08 à 20:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le coup de la paille souillée, c'est pas mal.

Ma jeune mange aussi beaucoup de paille... je ne lui en mets pas plus qu'aux autres.

Je vide tous les jours en récupérant un max de paille et en repaillant un minimum.

Je mets toujours le foin en même temps que la paille, comme ça elle ne saute pas sur la paille quand elle est fraîche.

Ca fait quelques mois que je fais comme ça et elle commence à manger moins de paille, j'en récupère de plus

Par timoise : le 11/02/08 à 00:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2006
151 messages
Dire merci
Ouii c'est ce que j'ai commencé à faire de temps en temps aussi avec de la paille du boxe d'en face ^ ^
Parce que quand je le met quelques minutes dans le box de mon autre cheval, pas encore fait .. il se rue beaucoup moins vite sur la paille et donne plutot l'impression de grignoter sans pour autant se goinfrer ..
Mais je sous assure que si je lui tend quelques brins imbibé d'urine il les mange!
Je lui mets aussi le foin en même temps que la paille...
Autrement je me réjouis simplement qu'il puisse retourner aux prés! En espérant du beau temps et de la belle herbe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval