Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de dos...Infiltration...Combien de temps?

Sujet commencé par : Mitsuko - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par gpdloic
Par Mitsuko : le 02/02/08 à 19:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
71 messages
Dire merci
Bonjour !
A la monte, ma jument n'est pas très droite, elle se couche toujours d'un côté, surtout à main droite, et dès qu'il y a une petite bosse dans le manège, elle le ressens énorment. Elle fait un bruit bizarre, surtout au galop, elle se contracte tout le temps et on ne peut rien faire. Je lui ai donc fait faire une radio du dos après avoir vu l'osthéo. Le vétérinaire dit que la douleur dorsale exprimée par la jument est principalement musculaire, secondaire au conflit de processus épineux. Il dit que la selle semble mal adaptée à la jument, mais j'ai demandé à beaucoup de gens, elle a l'air bien...
On lui a donc fait une infiltration et mésothérapie de la région thoraco-lombaire vendredi. Le véto n'avait pas l'air inquiet, il a dit qu'il suffirait normalement d'une ou deux infiltrations, et que comme la jument n'aurait plus mal, elle ne se contracterai plus, donc son dos se remettrai en place.
On l'a remontée à partir de mercredi. Elle n'était pas mieux mais je me suis dit que c'était parce qu'il lui fallait du temps pour comprendre qu'elle n'avait plus mal. On est samedi et le changement n'est pas très flagrant. C'est vrai que je m'inquiète peut-être un peu trop vite mais j'ai vraiment envie d'avoir toutes les chances de pouvoir garder ma jument, et on m'a dit qu'a priori, après infiltration, un cheval n'a plus mal. Alors le mal serait dans sa tête ? Comment faire pour ne plus qu'elle se contracte ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par carnac : le 02/02/08 à 22:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Pour une infiltration et même une méso, il faut attendre minimum 15 jours pour avoir des résultats.
J'ai peut être mal compris ce que tu as écrit mais tu dis que le véto a fait une infiltration plus une méso, à la suite, le même jour??
Normalement, les infiltrations sont à utiliser en faisant attention, ce n'est pas un acte sans conséquence. En principe, on ne peut pas faire des infiltrations coup sur coup, il faut vraiment prendre en compte les effets au niveau des articulations.
De plus, tu dis que les vétos ne sont pas inquiets sur les problèmes de ton cheval, peut être devrais tu attendre quelques temps avant de songer à une deuxième infiltration.

Tu dis à la fin, qu'après une infiltration, ta jument ne devrait plus avoir mal, c'est sur c'est le principe même de ce procédé: on met une grosse dose d'anti-inflammatoires à un endroit précis, la douleur disparait donc!
Mais attention, parfois la douleur a disparu donc on travaille fort les chevaux, puisqu'ils vont mieux mais le problème en profondeur est toujours présent. En gros, on cache une douleur pour pouvoir bosser!!

Je ne suis pas du tout contre les infiltrations, mon cheval en a eu une il y a un an tout juste et une méso il y a 5 mois ( il est tombé, s'est déplacé pas mal de vertèbres, beaucoup de contractures, repos pendant pas mal de semaines. Pour le remettre au boulot on a fait une méso pour l'état à reprendre le travail)

Ce qui est sur c'est que les chevaux gardent en mémoire le fait d'avoir mal et il faut les aider à comprendre quand ils ont eu mal pendant un moment qu'ils peuvent rebosser sans avoir de douleur et ça peut être long.

Quel âge à ta jument?

Par pascale : le 03/02/08 à 08:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mon cheval a eut meso + infiltration début janvier... et le véto m'a dit qu'il faudrait surement 2 mois pour que le dos se décontracte vraiment... en attendant, je ne fais que de l'extérieur avec lui, plus de plat durant 2 mois .. sauf pour tester un peu tte les 3 semaines et voir s'il est mieux au galop... effectivement, en extérieur, il est mieux, mais en carrière, il se retient encore un peu...

il faut être patient je pense .

Mon véto m'a fait travailler mon cheval 1 mois ainsi: 15 mn de pas, 15 mn de pas/galop et seulementa prés du trot...

Par seera : le 03/02/08 à 20:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
si le véto dit que la selle ne semble pas adaptée, j'aurais fait un essai avec une autre selle. Ca ne coute pas cher.

En tout cas, si le problème vient de la selle, le cheval change immédiatement de comportement dès les premiers pas avec la nouvelle selle (qui est adaptée).

Je l'ai constaté plus d'une bonne dizaine de fois. Le test est particulièrement impressionnant si on monte le cheval qui a mal a sa selle avec une selle sans arcon. Attention, je ne dis pas que la selle sans arcon est la panacée universelle, mais comme la pression est reportée sur un autre endroit sur le cheval, si le problème vient vraiment de la selle, il est mis en évidence comme ca.

Par pascale : le 03/02/08 à 21:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sauf si, comme moi, tu utilisais 2 selles... du coup, va falloir un certains temps pour "voir"...

Par bsxm : le 08/07/08 à 15:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
78 messages
Dire merci
 Bonjour,
Mon cheval à également eu il y a quelques mois, une séance de mésothérapie et une infiltration dans la région lombaire. Je l'ai amené chez le vétérinaire parce qu'il ne galopait plus aussi souplement qu'avant, il était à mon avis un peu raide. Le diagnostic étiat : petite lombalgie.

Le problème c'est que suite à ce traitement, mon cheval va vraiment mal. Je m'explique : depuis il tort la tête coté droit (coté infiltration), dès que je commence à le trotter, et au galop coté droit il est complètement de travers.

Je ne connais pas les conséquences d'une mauvaise manipulation véto, mais à mon avis c'est le cas.

Je n'ai pas de réponse aujourd'hui, et j'en ai parlé au véto, qui n'a pas de réponse non plus.

Quelqu'un connait le problème. Pour moi, l'infiltration à déclencher quelque chose

merci de vos réponses.

Par gpdloic : le 09/07/08 à 07:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 les infiltrations c'est bien mais ça ne traite pas la cause du mal seulement les symptomes momentanement donc pour une guerison tot

Par Gypsie : le 10/07/08 à 09:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
hum et en changeant d'ostéo?

PAr ce que parfois un autre ostéo aura une technique plus adaptée au cas du cheval.

Par twistokiegirl : le 10/07/08 à 11:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Pour moi, avant de passer aux infiltrations, il faut d'abord passer par la case osthéo, radio, voir dentiste...
Et comme déjà dit plus haut, les infiltrations sont des anti inflamatoires qui masque la douleur sans en annuler la cause...

Par gpdloic : le 10/07/08 à 22:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 tout a fait d'accord

Par mundial : le 12/07/08 à 17:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cela peut parfois se régler par la combinaison de l'intervention d'un bon ostéo et d'une manière différente de travailler le cheval de manière pendant quelques mois à étirer son dos.

Et puis, si cela ne marche pas, il y a toujours la solution de nos anciens. Oublier pendant un certain temps, entre six mois et un an, le cheval au prè, mère Nature répare parfois les choses seule.

Par gpdloic : le 12/07/08 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est vrai aussi que dit mundial.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval