Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ma jument maigrit

Sujet commencé par : corref - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par corref
Par corref : le 27/01/08 à 14:14:40

Déconnecté
Bonjour

c'est encore moi, j'aurais une autre petite question sur l'alimentation...

j'ai eu ma jument il y a maintenant deux mois et je trouve qu'elle maigrit depuis qu'on l'à, bien qu'elle soit au pré, et qu'en plus on lui donne du foin et des betteraves, on a commencé avec une par jour, mais on va passer à deux par jours vu son état...

en fait on voit ses côtes illy:

l'ancienne propriétaire lui donnait de l'orge germé assez souvent ...

je me demande si elle ne déprime pas du fait du changement de maison même si elle des copains a côté d'elle

ou si le changement d'alimentation pourrait provoquer ces soucis.

c'est une jument de 8 ans qui a déjà eu un poulain à 4 ou 5 ans et qui pourtant a beaucoup de jus en ballade.

Que faire : changer son alimentation, donner des complements ou appeler un veto

merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par syrius : le 27/01/08 à 17:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
premiere chose à faire : s'interroger sur l'éventuel présences de vers et vermifuger en conséquence.

Ensuite, il est tres fort possible que le foin ne lui suffise pas, donc il faut complémenter.

donner de l'orge est une tres bonne solution : tres facilement assimilé meme par des chevaux qui n"ont pas l'habitude, et peur onéreux.

Commencer avec un litre par jour pendant une semaine, puis 2litres la semaine d'apres... esuite à adapte selon le nombre de fois que tu peux la nourrir par jour, son travail, etc...

Par lovehorse1 : le 27/01/08 à 18:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
584 messages
Dire merci
complement la ...
de l'orge comme base c'est bien, puis autrement tu trouve beaucoup dans les commerces des sacs de mélanges, mais il y a souvent de l'avoine et c'est peu être a éviter si elle est déja "chaude"
Le mieu c'est de mettre du mais avec l'orge, c'est se qui fait mettre en état tres vite un cheval ...
tu trouve du mais en cube en commerce....
Par contre, il faut bien vérifier pour les vers ainsi que les dents.
Un mash une fois par semaine ou tout les 4 jours au début c'est bien aussi.
Il faut juste comme a dit syrius commencer doucement ...

Par corref : le 27/01/08 à 20:22:04

Déconnecté
ok

elle a été vermifugé pour les vers et le tenia fin decembre et les crotins sont OK...

je prends note de toutes vos remarques interressantes car son état m'inquiète un peu, en general les autres chevaux que j'ai eu avaient tendance à prendre du poids si on les travaillait pas,..., alors

Sinon je me demandais si la seime qu'elle avait au sabot pourraient provenir de son alimentation mais j'en doute ?

Si vous voyez autre chose qui pourrait m'aider, n'hésitez pas ...

Merci

Par maody : le 28/01/08 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
si son amaigrissement n'a rien de pathologique,complemente la a l'orge matin et soir (foin et betterave me semble pas suffisant) et tu peux rajouter un demi verre d'huile vegetale dans chaques ration. en plus ça donne un beau poil!
au fait c'est quoi comme juju?

Par corref : le 28/01/08 à 14:50:41

Déconnecté
c'est ce que je comptais faire, de l'orge germé sur les conseils de son ancienne proprio

sinon c'est une PS stud book

Merci pour tous vos conseils

Par syrius : le 28/01/08 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
sinon c'est une PS

ah bah voilà... cherche pas plus loin.

La majorité des PS ont besoin d'etre complémentés de manière... efficace... en hiver quand ils sont au pré.

C'est pas un shetland, ni un comtois.

Par corref : le 29/01/08 à 09:06:47

Déconnecté
on va passer a l'orge germé en commençant doucement....ainsi qu'une pierre a sel au cas ou elle en ai besoin...

sinon le veto a dit qu'il fallait pas trop s'alarmer pour l'instant, sa ligne de dos étant très bien, il la revoit dans un mois

sinon pour sa seime le marechal est passé et nous garantie son ferrage et le fait que cela n'empirera pas, donc il a conseillé de lui laisser les fers, on lui fait confiance, sinon il prend tout en charge,mais pour lui , y a pas de risque...a voir

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval