Forum cheval
Le forum élevage et soins

Désinfectant... lequel dans quelle situation?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par arlette
Par Erzebeth : le 25/01/08 à 23:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je m'y perd un peu... bétadine, eau oxygénée, alcool, chlorhexidine, teinture d'iode...

Au fil des "aventures" ( ), ma boite à pharmacie s'est étoffée de tout un tas de produits, mais je ne sais pas toujours lequel est le plus adapté à quelle situation... Dans des cas précis je suis les conseils de mon véto et de mon MF, mais pour les petits tracas quotidien, qu'est ce qui est le plus adapté?

Quelles sont les caractéristiques de tous ces produits et leurs applications "idéales"?


Messages 1 à 26, Page : 1

Par Gypsie : le 26/01/08 à 06:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors la teinture d'iode et la béthadine, même combat puisque la teinture d'iode est un des composant de la béthadine.

Perso, j'ai remplacé la béthadine par la chlorexidine après un avis véto et c'est vrai que je préfère. Ayant déjà rencontré un cheval qui a fait une réaction allergique à l'iode très forte.

Je garde de la béthadine savon au cas de gros nettoyage de plaie à faire.

L'eau oxygébée je m'en sers pas avec les chevaux mais il parait que c'est bien pour arrêter les saignements.

L'alcool, je m'en sers pour désinfecter le thermomètre et parfois avant injection mais c'est rare vue que dans ce cas, ça sert pas à grand chose.

Par normande : le 26/01/08 à 09:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
alcool a part pr desinfecter le materiel ou avant injection jamais je suis secouriste et on m'a appris que l'alcool en plus de piquer fortement ce qui est deja en soit une bonne raison pour ne ps l'uilisé creusé les plaie... dc jms pr desinfecter !!!
perso en poste (poste de secours a la mer) on utilise du dakin c'est le seul produit ou il y'a peu de risque d'infection du coup je ait pareil pr le cheval sinon je marche a la betadine je nettoie avec dakin ou betadine liquide et selon la plaie je met de la betadine creme pr garder un corp gras et desinectant pour empecher les microbe de revenir mais avant de desinfecter il faut néttoyé de l'interieur vers l'exterieur et la c pareil comme en poste cad serum phy aucun risque d'allergie... c'est pas exesivement chere en pipette ou autre et pour ce qui ont des bébé ou des enfants double utilisation !!!

Par Darius : le 26/01/08 à 09:33:28

Déconnecté
Beaucoup de produits antiseptiques sont trop puissants et retardent la cicatrisation et le + n'est pas forcément le mieux.
Par exemple pour le nettoyage d'une plaie, l'eau du robinet (surtout à petit jet) est préférable à l'eau distillée, mais une solution salée (genre solution de Ringer ou serum phy) est préférable à l'eau du robinet.
Par contre on peut se faire une solution salée de nettoyage avec 1 litre d'eau du robinet, 2 cuiellérée à café de sel et un peu de polyvidone iodée( Bétadine) ou chlorexidine (Hibitan). 1% d'un de ces antiseptiques ajouté, est suffisant pour enlever les saletés et débris divers sans empêcher les globules blancs de migrés vers le siège de l'infection tout en gardant malgré tout une action antibactérienne certaine.
Produit classiques à manipuler avec parcimonie: le savon ordinaire qui désorganise toutes les cellules, la teinture d'iode beaucoup trop forte même sur plaie fermée, l'eau oxygénée qui obture des petits vaisseaux et mortifie des tissus retardant la cicatrisation, et l'alcool qui dénature les protéines des tissus découverts.
Ceci à été largement inspiré de N S Loving.

Par al : le 26/01/08 à 11:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la chlorhexidine assèche plus la peau que la bétadine... à préférer donc lorsqu'il y a des lésions de peau "humides", mais sur une plaie, ça n'apporte pas grand chose de plus que la bétadine


eau oxygénée, il faut bien savoir que ça n'agit que sur les bactéries qui n'aiment PAS l'oxygène. donc à utiliser pour toute plaie "fermée" (exemple: cheval qui se fout un clou dans un membre par exemple)

la teinture d'iode, c'est irritant, c'est utilisé pour faire murir un abcès puis pour en cautériser l'intérieur une fois l'abcès percé

Par lipael : le 26/01/08 à 11:53:26

Déconnecté
"eau oxygénée, il faut bien savoir que ça n'agit que sur les bactéries qui n'aiment PAS l'oxygène"

Oui ! Clostridium Tetani notamment et ça peut être vital dans certains cas... quoi qu'en puisse dire Ahura Mazda* !

Alain

* : Dieu révéré par les Perses du temps de Darius. dont l'avatar actuel est sans doute N S Loving...

Par casimir : le 26/01/08 à 11:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi sur les chevaux j'utilise que bétadine rouge ou jaune (ou vétedione) suivant l'endroit et/ou la saison

mais j'ai jamais eut de plaie importante et si ça arriavit ce serait véto donc pas trop de question en faite

Par Amazon87 : le 26/01/08 à 12:11:07

Déconnecté
Moi j'utilise bétadine pour les problèmes de pieds (genre abcès, pourrissement de fourchette, etc...)
Bétadine savon pour les affections genre gale de boue.
Sinon pour les ptits bobos ou les problèmes de peau j'utilise de la biseptine c'est super pratique.
Ah et j'ai aussi toujours des doses de sérum phy pour les yeux de mon papy qui ont tendance a larmoyer.

Par Erzebeth : le 26/01/08 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben par exemple pour reprendre ce que dit darius sur les produits trop costaud, actuellement j'utilise de la teinture d'iode pour les histoires de peau de belline. le véto m'a dit que c'était un champignon et m'a conseillé d'utiliser ça, ou, à défaut de la bétadine (logique).
Le truc c'est que là je me demande un peu si ça n'entrave pas la repousse des poils. C'est assez agressif comme produit non?

Sinon, pour l'abcès au pied, mon MF l'a nettoyé à l'alcool. Et Pili m'a conseillé l'eau oxygénée pour nettoyer (donc j'ai continué avec ça). Ca rejoint ce que tu dis al. mais voilà ça fait plein de conseils dans tous les sens, et j'aimerais bien y voir un peu plus clair. Déjà vous m'avez donné quelques pistes.

En général, j'utilise la bétadine pour les plaies, bobos et autres... je me demandais si c'était le plus approprié.

Par Amazon87 : le 26/01/08 à 12:37:54

Déconnecté
pour les abcès l'eau oxygénée permet de faire sortir toutes les petites cochonneries qui pourraient se trouver dans la plaie, j'en ai utilisé sur mon papy mais seulement quelques jours.
De toutes façons si t'en mets et que ça mousse pas c'est que ce n'est plus utile

Par al : le 26/01/08 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bétadine c'est bien

bétadine savon, tu fais un peu mousser, tu rinces avec du sérum phy et tu appliques de la bétadine solution.

Par ke kauka holoholona : le 26/01/08 à 14:38:58

Déconnecté
Darius a déjà bien résumé:
- L'effet rinçage est plus important que la solution proprement dit
-eviter les solutions trop agressives attaquant pas seulement les germes mais aussi les tissus.

à conseiller donc:
- rinçage avec un certain pression (canule rose sur seringue UU)
- Povidon-Iod (Beta- ou Vétédine): 0,1 à 0,2% (1 à 2 ml dans 1 litre, c'est pas beaucoup !!!)
- Chlorhexidine: 0,05%

à déconseiller:
Eau oxygéné: cause des thromboses locales et est plus zytotoxique que bactericide. Donc poubelle.

Par al : le 26/01/08 à 15:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
KKH: pas poubelle quand meme! pour les plaies "enfermées" comme le clou que vicky s'était mis dans le canon, face dorsale, j'étais quand meme bien contente de l'avoir, cette eau oxygénée. d'ailleurs, c'est le véto qui m'a dit de la mettre, plutôt que de la bétadine (plaie qui avait 18h environ)

mais c'était dans un cas précis, j'avoue

Par Darius : le 26/01/08 à 15:22:23

Déconnecté
Merci KKH de confirmer les avancées nouvelles de la science vis à vis vis des soins notemment au sujet de l'eau oxygénée. Mais on aurait pu parler également de la vaseline ou des pommades à bases de vaseline qui retardent considérablement la cicatrisation pour différentes raisons.
Lipael toujours égal à toi même. Restes avec tes idées d'arrière garde et continues à mettre de l'eau oxygénée sur les plaies de tes chevaux mais ne sois pas machavélique au point de le recommander aux autres.Tu peux te noyer, mais inutile d'en amener d'autres avec toi.

Par arlette : le 26/01/08 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Sur les plaies, un bon nettoyage eau et savon de Marseille est toujours très utile pour retirer les saletés ! Après il faut bien rincer, et au moins, c'est propre !
De plus, il faut savoir que l'action mécanique de l'eau sur les impurtés comme sur les bactéries, est bien souvent meilleure que celle de n'importe quel désinfectant ! En chirurgie, on irrigue les plaies pein pot, il y a même eu une publication pour savoir quelle taille d'aiguille (les bleues je crois) et de seringue et quelle distance de projection du jet d'eau permettait la meilleure détersion !
Sinon Hibitan ou Bétadine, utilisés en routine en chir, Dakin pourquoi pas, eau oxygénée pour Clostridium tetani....

Par ke kauka holoholona : le 26/01/08 à 15:27:14

Déconnecté
al:
Stashak dans "Equine Wound Management" le déconseille, car dans sa concentration standard à 3% il attaque les tissus: Finalement la situation hypoxique dans une plaie profonde s'empire au lieu de s'améliorer.
Unique avantage est le fait qu'il soit sporicide: on peut envisager son utilisation dans le rinçage initial d'un plaie contaminé par la terre (spores de Clostridium tétani). Dans ton cas spécifique donc, ce serait peut être défendable, mais en tenant comtpe la dégradation des tissus en profondeur à cause de l'eau oxygéné, causant à nouveau un milieu favorable pour les clostridies, j'en suis pas persuadé...

Son utilisation encore abondant vient du simple fait, que l'effet mousse impressionne et donne l'impression d'une nettoyage "méchanique"....

Par Darius : le 26/01/08 à 15:28:27

Déconnecté
eau oxygénée pour Clostridium tetani....

Non !! pour pour Clostridium tetani c'est vaccin en préventif et sérum pour le moindre doute.

Par ke kauka holoholona : le 26/01/08 à 15:29:40

Déconnecté
arlette: ce sont les roses (18gauge) ;-)

Par ke kauka holoholona : le 26/01/08 à 15:30:39

Déconnecté
Darius: ...yes plus Pénicilline.

Par Amazon87 : le 26/01/08 à 15:57:48

Déconnecté
De toutes façons demandez a plusieurs vétos chacun a ses préférences et ils vous conseilleront pas la meme chose...
A chaque fois ce genre de post part en quenouille

Par ke kauka holoholona : le 26/01/08 à 16:10:24

Déconnecté
C'est parce que les vétos sont nuls....demande à Erzie !

Par Erzebeth : le 26/01/08 à 19:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci


Non mais voyez je suis contente d'avoir fait ce post. je m'étais dit que j'allais encore passer pour une tanche, mais finalement, ça confirme que c'est pas si simple que ça et qu'il y a pas mal de contre-vérités et de mauvaises habitudes qui ont la peau dure.

Par al : le 26/01/08 à 20:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
KKH: ok, je comprends mieux, merci
ce genre de détail n'est pas mentionné dans les cours, alors des fois, quand on a un véto qui nous dit de faire un truc qui n'est pas dans les cours, on est un peu paumé

c'était donc peut-être pour la terre alors

Par sarah.bl : le 26/01/08 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
A propos la bétadine ça pique, non ??
Mon poulain ne supportait plus qu'on lui désinfecte sa plaie à la lèvre avec la bétadine (alors qu'au début il se laissait un peu près faire).
Résultat, on a soigné ça à l'argile verte, ce qui lui a tout à fait convenu (belle cicatrisation et soins plus faciles).

Mais bon, y'a t-il un produit désinfectant non piquant ??

Par Darius : le 27/01/08 à 11:43:12

Déconnecté
Au sujet de la bétadine, une fois ouverte elle devrait normalement être utilisée dans un laps de temps assez court (je crois que c'est 15 jours) car comme tous les produits iodés, le temps concentre l'iode, ce qui l'a fait augmenter. Donc il est possible qu'une bétadine un peu "vieillie" pique d'avantage à cause de la concentration d'iode + élevée.
Pendant qu'on est aux désinfectants, un petit rappel: ne pas mélanger même si rinçage abondant un produit iodé et un produit mercuriel.
Si lavage à la bétadine scrub, mettre bétadine jaune ou pommade,mais surtout pas de mercurochrome.

Par sarah.bl : le 27/01/08 à 14:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ben oui.... on ne change pas le flacon de bétadine après chaque bobo, alors oui il était ouvert depuis plus de 15 jours ...

Par arlette : le 27/01/08 à 18:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
arlette: ce sont les roses (18gauge) ;-)

Sans déconner KKH ?! Tu sors d'où toi, pour lire des p... de publications de chirugiens ?????
Tu m'a cloué le bec ! Et les seringues, c'est 10 ml ?

en tout cas, chapeau et merci pour la précision !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval