Forum cheval
Le forum élevage et soins

Réglemantations fumière

Sujet commencé par : Orion - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par Orion : le 25/01/08 à 16:48:49

Déconnecté
Je tourne et je retourne mon problème de fumier dans tous les sens: dur dur! Alors voici la situation:

Nous habitons dans un village en pente. Il y a des maisons sur 2 côtés et les champs au dessus, mais du coup, il y a un muret qui sépare le terrain autour de la maison du champ, ou un talus ou un escalier. Bref, impossible de faire ma fumière dans le champ, je ne pourrais pas y amener mes brouettes et le tracteur pourrait pas venir viderla fumière.
En ce moment, nous avons deux chevaux à la maison et je remplis d'immenses sacs avec le fumier (box + crottins des paddok) et nous mettons ça dans une remorque et mon mari va vider tous les week-end dans une fumière qui n'est en plus pas tout près (il n'y a pas accessible en voiture et proche).
C'est très contraignant car 2 chevaux en une semaine remplissent la remorque à rabord donc même pas possible de râter un jour.
En plus, nous avons un 3ème cheval... qui doit être en pension car impossible de vider le fumier pour 3 chevaux avec une remorque. Et faire deux trajets dans la semaine, ça devient vraiment énorme, mon mari bosse déjà comme un fou... et c'est trop lourd pour moi.

Je voudrais donc trouver un moyen de me faire ma fumière à la maison... mais elle devra être tout près de ma maison, et donc aussi des maisons des voisins... donc ma question est la suivante: quelle taille? quelles recommandations? quelles réglementations? Est-ce que le sol doit être en béton? Est-ce qu'il peut y avoir un écoulement au cas où il pleuvrait dessus?
Faut-il payer les paysans quand ils viennent vider? Quel tarif?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par rachou162 : le 25/01/08 à 16:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
pour les normes faudrait aller demander a la mairie euh pourrons deja te renseiigner car je sais pas trop si avec les voisins tu as le droit mais bon le maire te fixera tout de suite

Par Orion : le 25/01/08 à 17:24:40

Déconnecté
J'ai bien réfléchi et l'endroit où je peux mettre la fumière n'est pas non plus contre le jardin des voisins. ça serait à une vingtaine de mètres au minimum de leur jardin...

J'avais consulté la mairie sur le sujet il y a un moment et ils savaient pas trop me répondre. Ils m'avaient ainguillée au niveau du département mais de nouveau, j'avais eu des réponses très vagues...

Par andalousia : le 25/01/08 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
114 messages
Dire merci
J'ai trouvé cela :
http://www.haute-marne.chambagri.fr/agrais/p1028001.htm

Ca concerne la marne mais peut peut-être te donner une idée.

Sinon j'utilise un assèchant à litière qui limite un peu le volume de fumier.

Par arlette : le 25/01/08 à 21:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
et un truc comme la chambre d'agriculture ??

Par frederic62 : le 26/01/08 à 09:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il faut que tu aille voir ce que préconise le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) de ton département il est consultable en mairie, sous préfecture, préfecture...

Si mes souvenir sont bon il faut pour une fumiere aux normes : un sol étanche, une récupération des jus et une toiture ..

Par Tessa : le 26/01/08 à 09:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voili, ça commence article 155.
Lien


Bonne lecture.



Par Orion : le 27/01/08 à 10:18:19

Déconnecté
Merci Tessa! Tu es bien efficace!
J'ai tout lu mais ce n'est précisé nul part que la fumière doit être couverte... et pourtant frédéric, j'ai appelé il y a quelques temps la chambre d'agriculture du département à ce sujet, et il m'avait dit que officiellement, une fumière devait être couverte ou contenir une partie de recueil de liquides mais que dans le cas de 2-3 chevaux, personne n'allait venir regarder...

D'ailleurs, on me baladant autour de chez moi, il y a pas mal d'anciennes fumières qui n'ont même pas de dalle étanche, ce sont simplement 3 murs en pierre qui délimitent un carré...
Bien clairement, si on ne fait pas de dalle, tout est bien plus simple parce que les eaux de pluie d'évacuent directement... si il y en a une, faut trouver un moyen de les évacuer...
Et couvrir... est-ce qu'une simple bache ou des plaques de tole? Ca suffirait?

Par joylola : le 27/01/08 à 11:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
554 messages
Dire merci
oui je confirme les fumière doivent etre couverte.
du moment que l'eau qui tombe ne touche pas le fumier c'est bon.

Par Orion : le 27/01/08 à 17:58:17

Déconnecté
vous devez avoir raison.
Mais alors si je prévois un système de bache qui couvre le fumier au moins quand il pleut (style tente!), vous pensez que ça va?

Et du coup, faudrait faire une dalle en béton ou non?

Y a-t-il une taille limite? Quelle taille me conseillez-vous?

Est-ce que ça paraît raisonnable de la faire vider 4 fois par an par un agriculteur? Faudrait le payer combien?

Par Orion : le 30/01/08 à 21:06:53

Déconnecté
Pas d'autres idées?

Par Darius : le 31/01/08 à 00:47:53

Déconnecté
Sous toute réserve, il me semble qu'avec peu de chevaux tu n'es pas obligé de faire une fumière. Un simple empacement de stockage doit suffire. Tu dois par contre changer chaque année l'emplacement du stockage.

Par frederic62 : le 31/01/08 à 07:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Mais alors si je prévois un système de bache qui couvre le fumier au moins quand il pleut (style tente!), vous pensez que ça va?

Et du coup, faudrait faire une dalle en béton ou non?

Y a-t-il une taille limite? Quelle taille me conseillez-vous?

Est-ce que ça paraît raisonnable de la faire vider 4 fois par an par un agriculteur? Faudrait le payer combien?


quand j'ai cité certaine obligations sur les fumières c'est pour les personnes rentrant dans les contrainte du RSD tu en fait peut etre pas partis ...

donc consulte le RSD et tu verras bien à quoi tu es soumis ...

Pour l'enlévement par un agri en général tu le paye pas mais tu procéde à un échange fumier contre paille tout le monde y gagne ... et pour la fréquence il faut voir à quelle vitesse le tas grossis ...

Darius pour les fumières tu dois respecter certaine régle élémentaire quelques soit le nombre d'animaux par exemple : pas à coter d'un puis, d'un cours d'eau, sous les fenétres du voisin, prés de la voie publique ... pour les obligations de dalle, récupération des jus, couverture tout dépend du seuil d'animaux prévu par le RSD

Par Orion : le 31/01/08 à 12:08:56

Déconnecté
Désolée mais c'est quoi le RSD ?

Sinon, ce que vous me dites correspond bien à ce qu'on m'avait dit à la chambre d'agriculture.
Il s'agit bien d'un espace de stockage que je veux faire mais en l'occurrence, c'est justement très difficile de changer l'emplacement puisque je vois un seul endroit possible... donc je pense que je dois prendre un minimum de précautions.

Peut-être que la dalle est plus pratique pour quand le paysan vient prendre le fumier avec son tracteur?

Je pensais demander à la personne qui me livre le foin (je n'utilise pas de paille) si il serait d'accord de le faire. Ce serait en effet le meilleur arrangement. Dans ce cas, avez-vous une idée de combien je devrais le payer? Si j'imagine entre 30 et 50 euros par fois où il m'enlève le fumier, c'est raisonnable?

Par Tessa : le 31/01/08 à 12:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Reglement Sanitaire Départemental....

Pffft, heureusement que je suis Belge

Par frederic62 : le 31/01/08 à 13:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
fait un échange fumier/foin dans ce cas ... mais ça ne peut être qu'une entente entre toi et lui ...

C'est sur qu'une dalle de béton facilite l'enlèvement du fumier ...

Par Thalis : le 31/01/08 à 13:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Fred : par chez nous les agris se font *payer* pour nous l'enlever, alors j'imagine meme pas l'echange

Par Orion : le 31/01/08 à 14:17:12

Déconnecté
Tessa
Heureusement que j'ai lu ça il y a 3 jours... J'suis incapable de retenir la moindre abréviation, d'ailleurs, dans 3 jours, j'aurai oublié (j'ai une mémoire très sélective...).

Thalis, tu les payes combien?
je sais bien qu'il faut se mettre d'accord... mais plus j'aurai une idée précise au préalable, mieux ce sera!

Par Darius : le 31/01/08 à 16:39:02

Déconnecté
Les paysans du coté de Caen et de Rambouillet se font payer, mais c'est quand même ai

Par Darius : le 31/01/08 à 16:49:33

Déconnecté
Les paysans du coté de Caen et de Rambouillet se font payer, mais c'est quand même assez nouveau. Les champignonnières l'achétent encore, mais ils doit répondre à quelques éléments précis et ils veulent un suivi avec quantité minima. Autrement il y a encore des paysans qui veulent bien prendre gratuitement le fumier de cheval, car c'est un très bon engrais et avant de payer proposes le et tu verras la réaction: le gars esrt content d'avoir un bon engrais ou çà l'emm** et là même 50 euro c'est pas sur qu'il soit satisfait.
Pour anecdote: les écuries de St cyr avaient brulées au siècle dernier (fin 1800 ou début 1900)et avaient été reconstruites uniquement grace a l'argent du fumier.....c'était la belle époque même pour le fumier de cheval.

Par EmeraudeElite : le 04/02/08 à 09:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
pour info tout le monde est soumis au RSD y compris celui qui n'a qu'un shet. Ca c'est la loi
apres vu le nombre de paysans a controler il ne s'enquiquine pas ac les proprietaire de chevaux
une fumiere n'est pas obligatoirement converte mais si elle n'est pas couverte il doit y avoir une fosse pour la recupération des jus
Etant donné que le fumier qui sort des box n'st pas resté deux mois sous les pieds des animaux, théoriquement il ne peut etre stocké "en plein champ" c'est a dire a meme le sol meme en deplaçant l'endroit regulierement

Dernière chose: une fumiere doit etre au minimum à 100 m d'un tiers (d'une autre habitation)

Par Darius : le 04/02/08 à 15:42:57

Déconnecté
Un extrait de la réglementation dans les hauts de seine qui ne doit pas être très différente ailleurs:
Lien
"...Ces dépôts doivent être également établis à une distance d'au moins 50 mètres des immeubles habités ou habituellement occupés par des tiers, des zones de loisirs ou de tout établissement recevant du public. Tout dépôt sur ou à proximité immédiate des voies de communication est interdit.

155_2. - Aménagement

Les fumiers sont déposés sur une aire étanche, munie au moins d'un point bas, où sont collectés les liquides d'égouttage et les eaux pluviales qui doivent être dirigés, à l'aide de canalisations étanches et régulièrement entretenues, vers des installations de stockage étanches ou de traitement des effluents de l'élevage, ou un égout public.

Des mesures appropriées sont prise pour empêcher la pullulation des insectes.

S'il est reconnu nuisible à la santé publique, le dépôt, quelle qu'en soit l'importance, sera remis en état, reconstruit ou supprimé."

Par Orion : le 04/02/08 à 18:43:27

Déconnecté
Merci pour tous ces renseignements.
Je vais en tout cas faire en sorte de couvrir mon fumier (style avec une bache de piscine à rouler de sorte à pouvoir le couvrir quand il pleut et le découvrir si il fait beau: si il n'est pas tout le temps couvert, il sentira moins mauvais aussi j'imagine.
Je vais essayer dans la mesure du possible de faire tout de même une dalle en béton dessous...
A voir ce que je pourrai faire pour un prix raisonnable.
Niveau distance, c'est à 20 m de notre maison... mais je pense à 50 m de la suivante donc j'espère que ça ira... mais si c'est couvert et petit, j'espère que ça n'embêtera personne.

Et pour la problématique des insectes? On peut faire quoi?

Par EmeraudeElite : le 04/02/08 à 18:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
ta maison n'est pas considéré par un tiers

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval