Forum cheval
Le forum élevage et soins

Complémenter poulain ou non

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 24/01/08 à 14:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà mon poulain arabe de 9 mois mange de l'herbe, du foin à volonté et 4L de floconnés par jour (2L dynavena élevage et 2L dynavena foaly). De plus dans l'abri il dispose d'un bloc de sels minéraux.

L'autre jour, je ramenais ma jument dans le pré après avoir bossé quand j'ai observé un comportement qui me fait me poser des questions...

La jument avait bien transpiré et le poulain s'est mis à la lécher là où elle avait transpiré. Habituellement il passe pas mal de temps à l'emmerder (renifle, léchouille, mordillage) mais là c'était autre chose, il la léchait.

Donc je me suis dit: manque de sel. Mais en même temps avec son alimentation et le bloc de sels minéraux, je trouve ça curieux...

J'avais demandé s'il fallait complémenter mon poulain (avec des cures de bionutron par ex), on m'avait dit que non car avec son alimentation, il était déja complémenté.... (d'ailleurs ça se voit quand on lit les étiquettes de composition des floconnés)

Bref votre avis ??

Messages 1 à 9, Page : 1

Par syrius : le 24/01/08 à 15:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Son comportement n'est pas forcément signe d'un manque. Il a pris le sel là où il l'a trouvé, c'est tout.
S'il a une pierre à sel à dispo, pas d'inquiétude.

Par Darius : le 24/01/08 à 16:28:58

Déconnecté
Il semble avoir ce qu'il faut donc ce serait étonnant qu'il manque de minéraux. Si il a léché sa mère c'est peut être par gout et non par besoin?

Par sarah.bl : le 24/01/08 à 16:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pas sa mère.... ou alors on va dire c'est sa mère de substitution après le sevrage !!

Ok je voulais juste avoir d'autres avis.... Le bloc a régulièrement des traces de léchage/grignotage.

Donc pas besoin de complémenter, ça serait de trop ?

Pour ce printemps/été, si il devient gras à l'herbe, je pensais supprimer les floconnés (pour diminuer la quantité d'apport énergétique) et le complémenter avec des cures ou autre (pour la qualité cad besoins en minéraux et vitamines). Ca vous paraît bon ?

Par Darius : le 24/01/08 à 16:55:05

Déconnecté
Si tu supprimes les floconnés elevages et foaly, il faudra compenser par au moins des cures de CMV. Le mieux est d'en donné moins mais souvent que plus et pas souvent.

Par sarah.bl : le 24/01/08 à 16:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je pensais.
Un truc du genre bionutron yearling. Si vous en connaissez d'autre je suis preneuse.


Par syrius : le 24/01/08 à 17:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
moi je donne un mélange orge/avoine/mais/luzerne alpha/tourteau de soja et je rajoute une cuilliere de bionutron yearling.

mais dans les floconnés d'élevage il y a tout, pas besoin de rajouter.

Par julot : le 24/01/08 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
4 litres de floconnés environ égal à 2 kgs; or pour qu'une ration industrielle soit suffisante en terme de minéraux et vitamines, il faut au moins 3 ou 4 kgs de cet aliment, donc si on en donne moins il faut donner un CMV. Il y en a de nombreuses marques. j'en achète un en coopérative spécial pour les chevaux d'élevage.

Par sosogiraf : le 24/01/08 à 22:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
87 messages
Dire merci
C'est quoi un CMV???

Par sarah.bl : le 24/01/08 à 22:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
pour qu'une ration industrielle soit suffisante en terme de minéraux et vitamines, il faut au moins 3 ou 4 kgs de cet aliment

Ca doit dépendre de la taille (du poids) du poulain en question, non ?
Je suppose qu'un poulain shetland et un poulain shire n'auront pas les mêmes besoins, non ?
Là il doit faire à peine 300Kg je pense...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval