Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème avec le vermifuge Eqvalan duo ?

Sujet commencé par : yalipuke - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par yalipuke : le 21/01/08 à 18:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
Bonjour,

je voulais savoir si vous aviez déjà eu des problèmes après avoir administré ce vermifuge à votre cheval (coliques etc...)? Le vétérinaire m'a conseillé ce vermifuge mais les gens de ma pension m'ont dit qu'ils avaient déjà eu des problèmes avec ce vermifuge...
Merci d'avance.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par emylien : le 21/01/08 à 18:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
si ton cheval est trés infesté il ya des soucis parfoius avec l'equest pramox mais l'eqvalan duo non, jamais entendu parlé

l'ivermectine est bien mieux toléré que la moxidectine, donc tu peux y aller sans soucis

perso je en fais jamais les poulinières pleines, mais aprés chacun fait comme y veut !

Par lolo149 : le 21/01/08 à 18:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
oui nous on a eu des soucis. S'etait la deuxième fois qu'on en donnait à cette jument, elle s'est mise à baver +++, elle ne pouvait plus ni manger, ni boire durant 24 à 48 heures. elle grinçait des dents, et n'était pas bien. Il est noté dans les effets indésirables que sa peut entrainer un gonflement des muqueuses (le jour J on était pas au courant) et s'est ce qui a du se produire, s'est relativement impressionnant surtout lorsqu'on ne s'y attend pas.

Par yalipuke : le 21/01/08 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses .

lolo149, tu crois que cette jument a fait une réaction allergique à un des composants du vermifuge ou est-ce que c'est parce qu'elle était infestée qu'elle a réagi comme ça ?

ça me stresse que les gens de ma pension m'aient dit ça, parce que si ils ne l'ont jamais vermifugé contre le ténia (avant il était au club donc je ne sais pas avec quoi ils l'ont vermifugé), il pourrait faire une mauvaise réaction même sans être infesté, vous ne croyez pas ?

Et quels sont les autres vermifuges qui traitent contre les ténias ? comme ça je demanderai à ma pension et je verrai si il a déjà été vermifugé contre ça...

Par julot : le 21/01/08 à 19:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Et quels sont les autres vermifuges qui traitent contre les ténias ? Le Tenivalent, qui contient la même molécule (le praziquantel) que dans l'equest pramox, l'eqvalan duo ou l'equimax, mais sans moxidectine ou ivermectine; sinon, tu peux donner du Strongid à double dose, mais c'est moins efficace.

perso,ça fait longtemps que je vermifuge mes chevaux avec ça et j'ai jamais eu de soucis.

Par VTEMY : le 21/01/08 à 19:26:48

Déconnecté
Pour répondre à ta question, le Horseminth à 2,5X dose combat le tenia. d'ailleur c'est la meme molecule que celle qui est ajoutées aux ivermectines en general dans le eqvalan duo, equest pramox et autre. Ce n'est pas la molecule qui tue le tenia (le praziquantel) qui provoque les reactions mais les ivermectines donc, pas plus de danger à donner eqvalanduo que eqvalan simple.
Par contre si ca fait longtemps que ton cheval n'a plus été vermifugé, il faut commencer doucement, donner un vermifuge qui n'est pas trop complet (type panacur) puis 3 jours apres faire un complet (eqvalan, equest,...)

Par yalipuke : le 21/01/08 à 19:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
Merci encore pour vos réponses.
Non il a été vermifugé régulièrement, en octobre à l'eqvalan simple, vers mai-juin avec Telmin +...par contre avant je sais qu'il était vermifugé régulièrement mais je ne sais pas avec quoi car il n'était pas encore à moi...

Juste une dernière question à laquelle on ne m'a pas répondu : si il n'a jamais été vermifugé contre le ténia (ce sur quoi je vais me renseigner auprès des personnes de ma pension) il y a t'il un risque qu'il fasse une mauvaise réaction, même si il n'est pas infesté ?

Par lipael : le 21/01/08 à 20:01:05

Déconnecté
"...vers mai-juin avec Telmin +"

A ma connaissance le Telmin+ devrait avoir été retiré de la vente à cause des nombreux accidents occasionnés par le trichlorfon...

Alain

Par yalipuke : le 21/01/08 à 20:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
ah alors ça devait être avec un autre vermifuge !

Par blop : le 21/01/08 à 20:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
il me semble que l'eqvalan duo, donné a un cheval surinfesté peut entrainer des soucis du aux vers qui se décrochent tous en même temps de la paroi stomacale.

le cheval se retrouve avec des plaies internes et dans la position d'un carnivore.

pas cool.

disons que des allergies restent rares, mais quand les proprios ont de mauvais protocoles de vermifugation, ca craint un peu. On peut tous oublier un peu son calendrier et ca arrive...

A ce moment la, si le cheval n'a pas été vermifugé depuis longtemps, et qu'on soupsonne une bonne infestion, il vaut mieux demander l'avis d'un véto, même au téléphone, et mettre en place un protocole avec du panacur en mini dose, et ré attaquer avec de l'eqvalan.

le vermifuge, même si on le fait tous c'est pas a concevoir comme un acte bénin.

j'invente rien, j'ai une amie véto pas trop sotte qui tente desespérement de me faire comprendre des trucs... et parfois, je retiens !

Par MAF : le 21/01/08 à 20:14:43

Déconnecté
ça m'interesse ce post car mon dadou a été vermifugé au mois d'octobre par son ancien proprio (je ne sais pas avec quoi) et je voulais le vermifugé a l'eqvalan duo car je l'utilisais sur ma première juju

Par yalipuke : le 21/01/08 à 20:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
blop tu as de la chance d'avoir une amie véto ! Je crois que je stresse un peu inutilement parce que d'après vos commentaires vous n'avez pas eu de gros soucis avec ce vermifuge...et sachant que mon cheval a été vermifugé régulièrement et qu'il n'a pas du tout l'air infesté par quelques sortes de vers, je pense que ça devrait aller !

Par blop : le 21/01/08 à 20:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
oui pour la copine véto ...

tu sais tu la connais pas, elle est pas si super que ca !!!

je rigole...

oui, moi aussi je pense que tu flippes pour rien; si ton cheval est en état et que ses vermifuges sont pas a la bourre...

si tu veux un autre conseil gratuit, parce que a mon avis ca fait pas longtemps que tu as ce cheval, évite de lire tout ce que tu peux sur les forum,ca rassure pas, ca fait flipper a donf, et ca n'arrive bien souvent qu'aux autres...
faut savoir faire la part des choses...

Par angie38 : le 22/01/08 à 12:53:56

Déconnecté
ma jument c la 3ème fois que le la vermifuge avec de l'éqvalan duo, et mon poulain d'un et 4 mois a l'époque a eté vermifugé avec et aucun probléme a ce jour.

Par lovehorse1 : le 22/01/08 à 15:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
584 messages
Dire merci
moi jamais eu ce prob, j'ai vermifuger ma juju plein sans soucis

Par horselover : le 22/01/08 à 17:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais eu de souci avec Eqvalan Duo non plus. Je le fais une fois par an, mais il fallait bien commencer à un moment donné donc ils n'étaient pas tous traités contre la ténia avant mais comme j'ai dit, je n'ai pas eu de souci en respectant les doses et les sujets...

Par schtroumfette133 : le 22/01/08 à 17:49:55

Déconnecté
et oui, ma juju a fais des coliques, cause mauvaise vermifugation, et je vermifuger en autre avec de l'eqvalan.

Par galant : le 09/05/12 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2007
22 messages
Dire merci
[/ubonjour j'ai administré de l'eqvalan duo cet après midi sur mon cheval pourtant vermifugé régulièrement mais avec un autre vermifuge sa gencvie a gonflé j'espère que çà ira mieux demain mais celà s'est produit une heure après, flippant.] 

Par VERO88 : le 10/05/12 à 13:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je préfère l'EQUIMAX à l'EQUVALAN DUO pour traiter le ténia.
Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec l'EQUVALAN DUO mais je sais que des personnes ont eu certaines réactions sur leurs chevaux (notamment tremblements signes de coliques) après traitement. C'est pour cela que je commande spécialement EQUIMAX pour le ténia.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval