Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument qui saigne d'un naseau

Sujet commencé par : jetji - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par jetji : le 17/01/08 à 18:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
102 messages
Dire merci
En cours de balade aujourd'hui j'ai vu que ma jument saignait du naseau droit

Nous sommes parties en foret au pas, bein sur il y avait des descentes et des montées et nous avons aussi un peu patogé dans la bouillasse...
Une fois sur le plat ma copine de balade me dit que ma jument saigne du nez. Aussi sec je decends, je désangle (j'etais limite de porter la selle!!!) et je marche jusqu'aux écuries, l'ecoulemet nasal semblait ralentir mais c'etait d'un "joli" rouge...

Pensez vous qu'il s'agisse d'un saignement lié à l'effort???

la jument a quand meme bien transpirée lors de cette balade meme si on a fait que du pas...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par jetji : le 17/01/08 à 18:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
102 messages
Dire merci
ah oui j'ai oublié de dire que le mois dernier la jument a eu une bronchite, on lui a donné du cobactan, elle ne presente plus de symptomes de bronchite...

cela peut il etre lié a sa bronchite???

j'ai prévu d'appeler mon véto demain, c'est lui qui avisera...

Par andy : le 17/01/08 à 19:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
la jument de ma fille avait aussi saigne du nez , apres 1 cour de 1 h on m'a dit que c'etait l' effort , , cela fait maintenant 7 ou 8 ans elle n'a plus rien fait mais demande quand meme a ton veto

Par lovehorse1 : le 17/01/08 à 21:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
584 messages
Dire merci
ma juju aussi l'été passé a fait la meme chose ... c'etait le chaud et elle ne m'a jamais plus rien fais ....

Par jetji : le 18/01/08 à 10:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
102 messages
Dire merci
LOVEHORSE1: le probleme c'est qu'en ce moment on est loin de la chaleur, on contraire le climat est plutot doux...

bon j'ai appelé mon véto, qui lui prefere faire une endoscopie...

Par al : le 18/01/08 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en effet, une endoscopie est préconisée, ne serait-ce que pour écarter l'hypothèse d'une mycose des poches gutturales.... parce que ça peut tuer un cheval (le champignon grignote la paroi de l'artère carotide, il y a donc risque de rupture soudaine de la paroi, avec donc hémorragie très sévère....et risque de mort subite...)
c'est rare, mais ça arrive, et une simple endoscopie pourra écarter cette hypothèse angoissante...

Par Borane : le 18/01/08 à 13:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord avec ton véto et avec al. Mon trotteur a fait des abcès au fond des poches gutturales (gourme passée inaperçue à 14 ans!) et c'est grâce à l'endoscopie qu'on s'en est aperçu. Mais malheureusement trop tard (voir headshaking)

Par Borane : le 18/01/08 à 13:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Totalement d'accord avec ton véto et avec al. Mon trotteur a fait des abcès au fond des poches gutturales (gourme passée inaperçue à 14 ans!) et c'est grâce à l'endoscopie qu'on s'en est aperçu. Mais malheureusement trop tard (voir headshaking)

Par Borane : le 18/01/08 à 13:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Désolée je ne sais pas pourquoi ça l'a mis 2 fois ! Donc jetji si tu veux aller sur le dossier parlant du headshaking l'histoire de Boran (entre autres) est page 7

Par jetji : le 18/01/08 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
102 messages
Dire merci
Merci Al et Borane pour vos commentaires...

Je suis aussi OK avec mon véto, au moins on pourra éloigner ( je l'espère de tout mon coeur) la pire des hypothèses à savoir la mycose des poches gutturales...

Meme si c'est la premiere fois qu'elle saigne du nez, je préfère le faire, au moins je serai fixée...

Désolée Borane pour ton cheval, je vais aller regarder le topic que tu m'as indiqué...

merci beaucoup

Par Malaya : le 18/01/08 à 15:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon reflexe!

Ca peut en effet etre anodin, comme potentiellement mortel!

Rien à rajouter par rapport à ce que al à dit...

Par al : le 18/01/08 à 15:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
malaya: ah, ce petit eternity, il m'aura vraiment marqué, décidément


j'ai retrouvé un super site internet qui explique assez clairement le phénomène d'épistaxis chez le cheval (=saignement de nez)

Lien

je copie juste la conclusion:
Le sang qui s’écoule par les naseaux ne représente que la partie émergée de l’iceberg, on ne sait pas voir ce qui se passe plus profondément. L’endoscopie nous permet de franchir cette barrière et de déterminer de façon précise pourquoi un cheval présente ou a présenté de l’épistaxis. Les affections qui font saigner sont de bénignes à très graves. Pour cette raison, il est important de consulter le vétérinaire traitant pour avoir un diagnostic et un traitement adapté à la pathologie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval