Forum cheval
Le forum élevage et soins

Donner du son ?

Sujet commencé par : gala - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par gala
Par gala : le 17/01/08 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
915 messages
Dire merci
Petite question, est ce que le son est bon pour un cheval qui à des problèmes gastrique ?????
certaines personnes me disent qu'elles ont stabilisé des coliques avec du son mouillé dans la ration.
Et d'autres me disent que c'est un laxatif, donc pas pour les chevaux à colique.
Qui peut m'aider

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par lipael : le 01/02/08 à 15:27:03

Déconnecté
Pour info, je donne environ 700g de son par jour répartis dans les rations de mes trois jujus !

Alain

Par Darius : le 01/02/08 à 21:02:23

Déconnecté
Lipael! Quand comprendras tu qu'ici c'est un forum et qu'il est lu par des gens qui essayent de s'informer. Quand tu dis dans le post du 23/01 que le son est carencé en phosphore, tu dis une grosse bêtise qui peut induire les gens dans l'erreur. Laisser dire cette bêtise serait aussi déplorable sinon d'avantage.
Quand je mets ce genre de points sur les i ce n'est évidemment pas pour toi, puisque comme tu l'as dit tu as la science infuse, mais c'est pour ceux qui ne veulent pas d'infos erronées.


Message édité le 01/02/08 à 21:07

Par gala : le 08/02/08 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
915 messages
Dire merci
J'ai lu avec attention toutes les réponses, et je me rend compte que donner du son à un cheval soulèves beaucoup de polémiques.
Pour ma part je commence à nourrir ma jument avec du st hippolyte, et il y en à en petite quantité.
Donc je ne pense pas que ça va lui poser des problèmes.
Elle à beaucoup maigri et à du mal à reprendre du poids.

Par lipael : le 08/02/08 à 17:09:26

Déconnecté
"...Quand tu dis dans le post du 23/01 que le son est carencé en phosphore, tu dis une grosse bêtise qui peut induire les gens dans l'erreur. Laisser dire cette bêtise serait aussi déplorable sinon d'avantage.
Quand je mets ce genre de points sur les i ce n'est évidemment pas pour toi, puisque comme tu l'as dit tu as la science infuse, mais c'est pour ceux qui ne veulent pas d'infos erronées."
(Darius)

OK, j'ai fait un lapsus que j'ai largement corrigé par la suite ! Pas la peine de manifester tant d'acharnement et de jouissance ! Si je devais relever toutes les con***** que tu proclames...

Alain

Par Darius : le 08/02/08 à 20:57:32

Déconnecté
OK, j'ai fait un lapsus que j'ai largement corrigé par la suite ! Lipael

Non tu n'as pas fait un lapsus, tu as dis une connerie énorme et tu ne l'a pas pas corrigé, Je te l'ai corrigé bien avant que tu le reprennes.

Si je devais relever toutes les con***** que tu proclames...

Tu te fiches du monde ou quoi? tu essayes sans cesse de me reprendre, mais manque de pot tu tombes à chaque fois à coté!
En tous cas tu tiens la tête et la corde pour les conneries et je te rappelle qu'aucun de mes conseils n'aurait fait mourir un cheval...ce qui n'est pas ton cas.

Par paisha : le 08/02/08 à 22:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
pathétique votre reglement de compte lipael et darius

Par pirate1410 : le 08/02/08 à 22:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
c'est clair, on s'y perd un peu dans ces histoires de son

si en plus y'a la gueguerre

Par casimir : le 08/02/08 à 22:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi j'en donne a papi depuis un certain temps ça le fait

ça semble réguler son transit il est plus alerte ça a peut être rien a voir ..
mais moi ça me rassure ..


Par mohican : le 09/02/08 à 00:21:13

Déconnecté
Je donne du son à tous les repas à mon étalon lusitanien reproducteur : mohican, du fesquet
au total : 1l de son par jour pour le transit + huile isio 4

Par mohican : le 09/02/08 à 00:22:30

Déconnecté
c'est mon vétérinaire qui m 'a conseillé de donné du son , à condition de ne pas forcer sur la dose, car le son donne des carences en calcium!

Par mohican : le 09/02/08 à 00:23:08

Déconnecté
il faut donner le gros son et non la farine de son qui est utilisé pour les poules!!

Par mohican : le 09/02/08 à 00:24:52

Déconnecté
les humains mangent également du son pour le transit! all bran, son alimentaire.....
ESSAYEZ SUR VOUS!

Par bilou01 : le 11/02/08 à 04:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Si tu es au St Hippolyt alors pas ed souci.... déja ils sauront te conseiller (bon certes en allemand ou anglais) l aliment qui conviendra le mieux a ton cheval, et en plus cette marque c est vraiment le must ......
Sinon il existe un site internet....



Par Borane : le 14/02/08 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bien sûr que le son est donné après des coliques ! Eh oui même "Galopin" peut se tromper. Pour la petite histoire le trotteur de ma mère était condamné à l'âge de 9 ans pour emphysème. Il a été mis au pré et le foin a été totalement supprimé et remplacé par du son frisé + de la farine d'orge. Il est mort à 33 ans ! Vraiment très dangereux le son d'après vous ? Mon cheval qui vivait avec lui au pré à l'année a du coup eu le même régime, est mort, lui à 26 ans... d'une crise cardiaque !.... vraiment dangereux le son !!!

Par Borane : le 14/02/08 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser qu'aucun des 2, avec ce régime, n'a été malade, pas même une colique !

Par lipael : le 14/02/08 à 13:33:16

Déconnecté

Par THYPIE : le 14/02/08 à 13:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci

J'adore les gens qui agressent au lieu de s'exprimer.... qu'ils aient 20 ou 50 ans la partialité aura toujours une place chez les sophistes Lien




Par lipael : le 14/02/08 à 14:16:53

Déconnecté
"J'adore les gens qui agressent au lieu de s'exprimer."

Je crois m'être déjà largement exprimé sur le sujet et je ne vois pas l'utilité d'en remettre une couche !

Moi je n'apprécie pas particulièrement les gens qui agressent systématiquement lorsqu'on menace leur certitude de détenir la "vérité"...

Je te retourne donc le compliment : le "sophiste", c'est toi et pas moi !

Ca commence d'ailleurs à être un peu lourd ce rabâchage au sujet du sophisme ! Sais-tu seulement ce que ça veut réellement dire malgré que tu sois blonde ?

Alain

Par THYPIE : le 14/02/08 à 14:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Ho Lipael le sophisme ne t'est pas réservé ! bien que tu sois très doué pourquoi tu releve tu te sens visé Zut de zut alors
Le sophisme c'est exactement ça, et exactement toi du reste



Par casimir : le 14/02/08 à 15:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je vois qu'opn est plusieur du même avis sur alain

Par Borane : le 15/02/08 à 15:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Nous sommes sur ce Forum pour échanger des avis et des expériences (surtout des expériences, n'est-ce pas ce qui fait avancer ?) donc je ne comprends absolument pas pourquoi certains se liguent les uns contre les autres sous prétextes qu'ils ne sont pas du même avis.

Par riverjap : le 18/02/08 à 18:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
pour ce qui est du son c'est bien pour les chevaux propice aux coliques car spécialement quand nos chveuax sont en colique on leur donne du son avec de l'huile de parafine voila

Par Darius : le 18/02/08 à 19:24:20

Déconnecté
Chez les humains; des populations entières vivaient en mangeant uniquement du riz tout au long de leur vie, faut il recommander de ne manger que du riz? Non certainement pas car ces populations souffraient très souvent de beriberi.(par manque de vitamine B1). Et des exemples de ce genre avec nourriture non équilibrée qui produisent d'autres maladies (scorbut) font légion.
Pareil pour le son , nourrir uniquement au son n'est certainement pas à recommander. Comme cela à été dit plusieurs fois la décalcification guette et si les chevaux sont jeunes c'est l'ocd assurée à 100%.
Qu'un vieux cheval qui travaille peu et qui est édenté, s'en contente même s'il devient athrosique ou dégénére un peu plus rapidement çà peut s'expliquer, mais surtout pas un cheval jeune ou même un cheval que l'on veut garder tout simplement en bonne santé.
Mais ce serait pareil en nourrissant uniquement avec de l'avoine ou du maïs ou de l'orge sans autre apport de foin, d'herbe ou de paille.

Par casimir : le 18/02/08 à 19:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
darius mais est ce bien réaliste un cheval qui ne serait nourri qu'au son sans herbe , foin aou autre

Par lipael : le 18/02/08 à 19:51:56

Déconnecté
"...nourrir uniquement au son n'est certainement pas à recommander..."

Mais QUI a un moment ou à un autre dans ce sujet préconisé une telle chose ?

Moi-même j'ai particulièrement insisté en disant qu'une éventuelle carence d'un aliment isolé (et minoritaire de surcroit !) ne signifiait RIEN quand elle était compensée par les autres éléments de la ration !

C'est une discussion vraiment surréaliste... je suis perplexe !

Alain

Par Darius : le 18/02/08 à 20:47:54

Déconnecté
lipael tu es lourd et de + en + lourd . Alors pour toi qui ne sais toujours pas lire : QUI?
Borane et voila ce qu'il (elle) disait : Pour la petite histoire le trotteur de ma mère était condamné à l'âge de 9 ans pour emphysème. Il a été mis au pré et le foin a été totalement supprimé et remplacé par du son frisé + de la farine d'orge. Il est mort a 33 ans!
Donc encore une fois celà ne s'adressait pas a toi lipael puisque en plus toi tu es capable d'affirmer une chose et son contraire sans te démonter, mais tous ceux qui te connaissent le savent depuis longtemps.

Par THYPIE : le 18/02/08 à 20:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
et après il va crier au harcellement

Par Borane : le 19/02/08 à 14:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Qu'un vieux cheval qui travaille peu et qui est édenté, s'en contente même s'il devient athrosique ou dégénére un peu plus rapidement çà peut s'expliquer, mais surtout pas un cheval jeune ou même un cheval que l'on veut garder tout simplement en bonne santé
Darius, lorsque je fais une citation, je la mets en entier. Ce qui n'a pas été le cas lorsque tu m'as citée. Et pour ton information l'orge a une composition chimique se rapprochant de celle de l'avoine mais avec un rapport nutritif plus large en étant en plus rafraîchissante. Quant à la farine d'orge elle est très riche en matière hydrocarbonée et renferme beaucoup de mucilage ce qui la rend adoucissante pour le tube digestif. De plus nos trotteurs avaient également des granulés, je pense que 26 ans est un bel âge et 33 ans pour un cheval condamné à l'âge de 9 ans, ce n'est pas mal...
Je ne sais pas jusqu'à quel âge tu gardes tes chevaux toi qui a 100 ANS ! Mais apparemment et excuses-moi si je me trompe, étant donné ta photo ne serais-tu pas entraîneur de trotteurs ! Ces pauvres trotteurs qui partent chez le boucher quand ils ne font pas les temps ou qui sont complètement à reprendre avec ostéo à l'appui lorsqu'ils sortent d'entraînement !
Quant aux asiatiques qui ne mangent que du riz (ou du soja) ce sont eux qui ont le record de centenaires et le moins de cancer !!!

Désolée de m'être emportée, mais ce genre de propos, de citations tronquées, caché derrière son ordi en n'ayant même pas le courage de mettre son âge... me révolte

Par Darius : le 19/02/08 à 15:33:23

Déconnecté
Boranne ton post est bourré de contre vérité (je n'ai pas dit mensonges) et toi qui prone l'age réel des gens (et qu'en sais tu si je n'ai pas 100 ans) tu devrais commencé par donner l'exemple et écrire sous ton vrai nom et non utiliser un pseudo.
Alors non je ne suis pas entraineur de trotteurs, et quand bien même, c'est ignorer le monde global du cheval que de faire des clichés de ce type. Dans toutes les disciplines, trotteurs y compris il y a des chevaux qui souffrent, même dans le loisir, surtout dans le loisir où certains chevaux sont même....mal nourris, mais en aucun cas ça ne doit être une généralité. Ne juge pas selon la spécialité mais juge d'après ce qu'on te dit.
Où ai je tronqué ton post se rapportant a l'alimentation que tu donnais? ce que je n'ai pas pris concernait uniquement le résultat de ta façon de nourrir et tes commentaires, pas la nourriture. Tu ajoutes maintenant que tu donnais en plus des granulés ce qui change la donne, et si tu avais dit cela au premier post je ne l'aurai à coup sur pas coupé et mon post aurait été orienté autrement.
Où as tu vu que j'ai cité les pays d'Asie? Bien que les pays d'Asie pauvres sont les plus concernés. Mais pour ta gouverne les pays d'asie viennent tout juste de rentrer dans l'espérance de vie de + 60 ans, même si une japonaise (pays riche) à été un temps la femme la plus vieille du monde) alors que les pays Européens et d'Amerique du nord sont dans la fourchettes de 74-80 ans depuis un moment.
Quand au cancer de l'estomac c'est le japon qui détient (ou détenait encore récemment) le reccord mondial absolu à cause du talc qui servait à blanchir le riz.

Par miss crickette : le 19/02/08 à 15:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
par contre il me vient une question tout basique quel interet de donner du son si le cheval n'a aucun soucis de transit??? Car pour moi tout complément alimentaire doit avoir une cause pour le donner. Comme l'ail qui pour moi améliore les pb de poteau de ma jument, n'ayant aucun soucis de solique avec quel serait mon avantage de lui donner du son. Darius qu'en pense tu?

Par Darius : le 19/02/08 à 15:51:38

Déconnecté
Le son est rafraichissant, très apprécié des chevaux, à des propriétés emollientes donc facilite le transit. On en met pratiquement dans chaque masche ou pour faire un peu de volume.
Le donner en "médicament" comme l'ail, ne me parait pas évident.
wolter recommande de ne pas dépasser 10-15% de la ration et pas plus de 1 -1,5 kg en ne dépassant jamais 4 kg par jour.

Par Borane : le 19/02/08 à 15:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu aimes surtout la polémique je vois. Cela ne dérangerai nullement de mettre mon vrai nom mais, premièrement on demande de mettre son pseudo et deuxièmement mon nom est tellement courant que les pages de l'annuaire en sont remplies ! Par contre je n'ai pas hésité à mettre mon âge, mon sexe et ma région il me semble. Et je pense que si tu avais 100 ans tu serais plus "sage". Quant à mes contre vérités, je cite : Où as tu vu que j'ai cité les pays d'Asie? Bien que les pays d'Asie pauvres sont les plus concernés. Mais pour ta gouverne les pays d'asie viennent tout juste de rentrer dans l'espérance de vie de + 60 ans, même si une japonaise (pays riche) à été un temps la femme la plus vieille du monde).
En ce qui me concerne ce n'est pas la discipline qui m'intéresse mais Le Cheval en tant que tel, cet animal noble souvent effectivement fort maltraité par l'être soi-disant humain. Moi les performances je m'en fiche royalement et je ne me sers pas du cheval comme d'un faire valoir que l'on jette dès qu'il ne peut plus servir. Des gens qui cassent des chevaux et les mettent au "saucisson" après une saison j'en ai connus et j'ai même récupéré mon premier trotteur comme ça... Donc je n'ai aucune critique à recevoir de la part de donneurs de leçons, quels qu'ils soient.

Par miss crickette : le 19/02/08 à 15:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
donc c'est un complément alimentaire dont je n'ai a prioris pas besoin. Ma grosse n'a aucun besoin d'avoir de volume pour sa ration. Elle a un transit correct. Je ne donne par contre jamais de mash mais commence a m'y interresser.

Par pirate1410 : le 24/02/08 à 10:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
juste une parenthèse,

voilà, j'ai posté pour mon double poney qui a fait de la fourbure. on m'a conseillé de mélanger ses médocs ds du son, pb il y refuse, ds de l'orge c'est ok.

question : comment rendre l'orge appêtant? je lui donne ses médocs tous les jours et si je restreins le foin d'un côté, c'est pas pour qu'il reprenne des kilos avec autre chose.

on m'a également parlé de l'avoine, qui lui apparement ne fait pas grossir ( mes cours d'hypo sont loins et la flemme de remettre le nez dedans)

vos réponses m'aiderai

Par casimir : le 24/02/08 à 17:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le son c'est "je crois" le moin energétique

Par THYPIE : le 24/02/08 à 19:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
S'il n'aime que l'orge, tamise pour enlever le maximum de farine et après tu laisse à l'air quelques jours... ça sera toujours mieux que de l'orge fraichement applatie

Par pirate1410 : le 25/02/08 à 07:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
ok merci

Par gala : le 27/02/08 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
915 messages
Dire merci
merci pour ces réponses, je lui donne depuis peu du son, et tout semble se stabiliser.
aucun vétos n'a la même réponse, alors le forum, c'est intérressant car ont peu juger sur le vécu des gents.
Encore merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval