Forum cheval
Le forum élevage et soins

Il tousse

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par rachou162
Par bingo58 : le 13/01/08 à 18:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
bonsoir, voila golden se met a tousser quand je le brosse ,ou quand il termine un round de foin,alors que faire le faire voir a mon véto est ce qu il fait de l emphyséme ou puis je y remédier en attendant ç a ne le géne pas a l effort que faire

Messages 1 à 6, Page : 1

Par rachou162 : le 13/01/08 à 19:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
moi mon vieux fait de l emphyseme, ms tousse meme a l effort, le mieux c est quand meme de le faire voir a un veto mais sinon essai de mouiller le foin apres sa depend si il "crache" ou si il "mouche"........sans voir le cheval on a du mal a vraiment savoir si c est de l emphyseme ou pas.........ton foin et peut etre un peu trop vieu, moi depuis que j ai changer de fournisseur le foin sans meilleur et il contient moin de poussiere se qui faitque je ne suis plus obliger de mouiller le foin

Par laroche : le 13/01/08 à 19:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Il y a eu d'autres post à ce sujet, mais je vais me répéter car le sujet est important et j'ai vraiment été bien conseillé quand ma jument a eu ses crises.

Si le cheval tousse la tête par terre en crises interminables en poussant par le ventre, n'hésite pas, appelle ton véto tout de suite. il faut d'abord le faire sortir de sa crise.

Par contre si c'est un début de toux, provoqué apparemment par la poussière, il faut faire très attention à son environnement et à la façon de le nourrir.

- Le cheval doit être le plus possible à l'extérieur
- le box bien ventilé, sans poussière : pas de terre battue, pas de paille, j'ai fait une chappe et je met de la sciure fraiche, nettoyée tous les jours (crottins + sciure souillée d'urine)
- le foin trempé dans une bassine une douzaine d'heure avant et mis à égoutter.
- les céréales légérement mouillées
- le pansage se fait en extérieur
- éviter de le laisser grossir
- être attentif et appeler le véto en cas de crise.

Avec ces précautions, je n'ai plus aucun problème depuis un an et j'espère que ça va continuer!



Message édité le 13/01/08 à 19:57

Par laroche : le 13/01/08 à 19:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci




Message édité le 13/01/08 à 19:58

Par bingo58 : le 13/01/08 à 20:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
merci ,golden est brosser dehors il nest pas au boxe car dehors toute l année et son foin est aussi dehors

Par laroche : le 13/01/08 à 23:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Il te reste à tremper le foin (se contenter de le mouiller n'est pas suffisant). Et le foin doit être de qualité impeccable. Si tu as un doute, change le.

Par rachou162 : le 14/01/08 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
desolé mais moi rien que de mouiller le foin mon vieu ne toussai plus du tout....
apres cela depend certainement de l etat de la crise, moi mon veto ma dit mouiller le foin c est se que j ai fait...... il a toujours était dehors avec son abri, certes mon veto et un vieu de la vieillemais bon........ pour moi une fois que le foin était mouillé il n a plus toussé ni a l effort, ni quand je le brossai, ni quand il me regardait. mais le mieu c est quand meme visite veto, on ne sait jamais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval