Forum cheval
Le forum élevage et soins

Drainage hépatique

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
2 personnes suivent ce sujet.
Par Amazon87 : le 12/01/08 à 12:33:06

Déconnecté
J'aimerais faire un drainage hépatique a mon papy pour lui permettre de mieux profiter de sa retion (il a un peu maigri ces derniers temps).

Je pense lui donner PVB drainage hépatique de chez Boiron, mais apparemment les dosages indiqués sont pour les chats et les chiens.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit et pourrait m'indiquer le dosage pour un cheval de 730 kg?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par lipael : le 12/01/08 à 13:38:12

Déconnecté
Typiquement 2ml matin et soir pendant 3 semaines.

Ce produit existe en flacons de 30, 125 et 1000ml.

Alain

Par Amazon87 : le 12/01/08 à 15:53:43

Déconnecté
ok lipael merci je me posais la question car pour les chiens et les chats la posologie est de 20 gouttes par 20kg de poids corporel, 1 fois par jour pendant 3 semaines.
Vu le poids de mon gros ça ferait une sacrée dose

Par paisha : le 12/01/08 à 22:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
moi je prends maintenant SEDOCHOL qui est moins cher, mais tres efficace, les chevaux adorent et le résultat est parfait sur mes chevaux (pour divers problemes: surpoids et gale de boue, et cheval en manque d'état car appareil digestif "brulé" par le régime "course"
18e le litre en cure d'une semaine

Par Amazon87 : le 15/01/08 à 11:26:19

Déconnecté
merci paisha

Par Marjo 100 chevaux : le 15/01/08 à 14:16:42

Déconnecté
l'ail est-il également un bon draineur hépatique?

Par Amazon87 : le 15/01/08 à 22:09:32

Déconnecté
l'ail a des vertus purificatrices au niveau de l'organisme mais précisément au niveau du foie je sais pas...
Mais une gousse d'ail dans la ration ça leur fait pas de mal de toute façon

Par LEVAIN : le 23/01/08 à 17:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2008
151 messages
Dire merci
A quoi cela sert-il le drainage hépatique ??? Merci !

Par casimir : le 23/01/08 à 17:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
paisha tu achéte ou le SEDOCHOL et tu le donne comment ?

Par ke kauka holoholona : le 23/01/08 à 18:25:24

Déconnecté
Levain:

à rien, car il n'existe pas...

Aucun substance connu aujourd'hui a les vertus de "forcer" le foie à travailler.

...et comme il y a aucun qui marche, il y a des centaines sur le marché...

si ce n'est pas de l'homéopathie (comme les PVB), ce sont souvent des liqiuides contenant certains acides aminés métabolisé dans le foie (choline, méthionine) plus du sorbitol, qui est un laxatif (d'ou un certain "effect" visible...): Jamais on a trouvé que ces produits ont un influence sur le "drainaige" du foie...

Par LEVAIN : le 23/01/08 à 19:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2008
151 messages
Dire merci
Merci !

Par kenzo0620 : le 23/01/08 à 19:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
paisha, avec un litre tu fais combien de temps ?

Par casimir : le 24/01/08 à 07:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ke kauka holoholona drainage n'est peut être pas le bon terme mais en aidant le foie en fournissant certain acide aminé que normalement il produit

Ne peut t'on pas imaginer que ça permet une petit relance des fonctions épathiques ce qui ferait que les gens constatent un mieux

Si ça fait pas de bien ça peut pas faire de mal

Par ke kauka holoholona : le 24/01/08 à 08:45:51

Déconnecté
casimir: Sur le fond t'a absolument raison: S'il y avait une carènce en quelquechose on pourrait la compenser: Or, les substrats dans les "protecteurs hépatiques" existent en permanence en quantité abondant dans l'organisme. En plus il s'agit des substances à destination d'être métabolisé dans le foie et non des substances produit dans le foie: Dans le pire des cas, si le foie est vraiment gravement endommagé (ce qui est heureusement excessivement rare) ces produits peuvent même être nocifs...

Par casimir : le 24/01/08 à 08:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
KKH jai rien compris a (entre autre)
substances à destination d'être métabolisé dans le foie

C'est une subtances métabolisé par le foie ou c'est a destination du foie ??

j'ai un peut l'impression d'un copié collé mal réalisé la


Message édité le 24/01/08 à 09:03

Par lipael : le 24/01/08 à 09:12:03

Déconnecté
"j'ai un peut l'impression d'un copié collé mal réalisé la "

Parano casimir ?

Ce que KKH veut dire c'est que ces substances (éventuellement remplaçables) ne sont PAS produites par le foie lui-même mais qu'elles sont dégradées par lui.

Alain


Message édité le 24/01/08 à 09:16

Par casimir : le 24/01/08 à 09:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Euh la choline est pruduite pas le foie pas utilisé

Le foie dégrade peut de chose en faite .. c'est pas son role il produit et stocke

Par lipael : le 24/01/08 à 09:40:01

Déconnecté
La choline est classée parmi les "nutriments essentiels" c'est à dire normalement apportés par l'alimentation et NON par l'organisme.

C'est un élément essentiel qui sert notamment au métabolisme des graisses. Une carence de choline dans l'alimentation produit de graves perturbations dans le métabolisme des lipides.

C'est aussi un précurseur de l'acétylcholine qui est un neurotransmetteur très important.

Il semble que l'organisme puisse tenter de compenser un déficit en choline en en "fabriquant" à partir de méthionine et de sérine qui sont des acides aminés. (pas sûr des sources sur ce point !)

Alain

Par casimir : le 24/01/08 à 10:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je suis sur que la choline est produite par le foie

a partir de métionine je crois pas par contre bref on est d'accoprd que dans le SEDOCHOL se trouve des éléments qui ne peuvent que soulager le foie
d'ou les presciption médical sur le produit

Par lipael : le 24/01/08 à 10:40:54

Déconnecté
"Moi je suis sur que la choline est produite par le foie"

Ben moi je suis sûr du contraire !

Et si tu veux te surdoser en choline (vitamine Bp), tu risques même de sentir le poisson à cause de la trimethylamine produite par la dégradation de la choline en excédent !

J'ai des sources sûres mais en Anglais...

(la version Française de Wikipedia est loin d'être fiable ! )

Alain

Par Amazon87 : le 24/01/08 à 12:09:59

Déconnecté
ben je pensais pas que ça ferait débat le drainage hépatique
les vétos homéopathes le conseillent en complément des traitements pour pas mal de maladies, donc c'est a mon avis peut etre pas si inutile que ça non?
En tout cas si ça fait pas de bien ça fait pas de mal,apres a chacun de voir si tel ou tel traitement a fait du bien a son cheval ou non.
Et moi je crois que ce que je vois, et pour voir faut essayer

Par casimir : le 24/01/08 à 12:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben tu te trompe lipael mais c'est pas la premiére fois .. on a l'habitude

ceci dis les vétos conseillent alors je suis de l'avis d'amazone87 même si drainage n'est pas le bon terme
Je suis sur que ça améliore tout ça

Par lipael : le 24/01/08 à 12:34:26

Déconnecté
"ben tu te trompe lipael mais c'est pas la premiére fois .. on a l'habitude"

Bah... Je crois que sur ce point je suis loin de pouvoir rivaliser avec toi...

Pour une synthèse des connaissances de base au sujet de la choline :

Lien

Et pour la liste des nutriments "essentiels" (non synthétisés par l'organisme) :

Lien

En ce qui me concerne cette conversation est terminée !

Alain

Par casimir : le 24/01/08 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tiens j'ai le même en français si tu veut .. ta l'air d'avoir des PB avec l'anglais tu comprends pas tout
Lien

ceci dis je te rapelle que n'importe qui peut plublier n'importe quoi sur wikipédia


Message édité le 24/01/08 à 13:44

Par lipael : le 24/01/08 à 13:59:09

Déconnecté
"tiens j'ai le même en français si tu veut .. ta l'air d'avoir des PB avec l'anglais tu comprends pas tout"

MDR ! Ce n'est PAS une traduction de l'article que j'ai cité plus haut mais un article complètement différent qui fait l'impasse sur le caractère de nutriment essentiel de la choline : en gros c'est erroné !

Si tu ne sais pas lire l'Anglais (que je lis très bien, merci ! ) voici une autre source moins détaillée :

Lien

Il y est dis entre autres au sujet de la choline :

"La choline est un constituant essentiel de certains lipides des membranes cellulaires. Elle est présente en quantité importante dans le cerveau. La choline est nécessaire à la synthèse d'acétylcholine, molécule neuromédiatrice (transfert d’information entre deux neurones). Elle joue également un rôle dans le transport des acides gras et du cholestérol au travers des membranes cellulaires. Les besoins en choline sont d'environ 550 mg/j chez l'homme adulte et 425 mg/j chez la femme adulte. En général, l'alimentation en apporte en quantité suffisante. En France, aucun ANC n'a été fixé pour la choline. En 1998, les autorités américaines reconnaissaient la choline comme un nutriment essentiel pour l'Homme. "

Pffff !

Alain


Message édité le 24/01/08 à 14:03

Par lipael : le 24/01/08 à 14:25:54

Déconnecté
La choline est présente dans les végétaux, les graisses animales et le jaune d'oeuf, essentiellement sous forme estérifiée comme dans la lécithine (phosphatidylcholine).

La choline libre, non estérifiée, est incomplètement absorbée par le tube digestif. Elle est mieux absorbée sous forme de glycérophosphocholine.

Une biosynthèse endogène de la choline par trans-méthylation de l'éthanolamine est néanmoins possible mais ce n'est pas la source courante de choline de l'organisme qui est essentiellement apportée par l'alimentation.

Alain

Par Amazon87 : le 24/01/08 à 14:26:18

Déconnecté
Rhooooo siouplait ça va tourner en pugilat c't'affaire

C'est de l'homéopathie, libre a chacun de croire en son efficacité ou pas, chaque individu réagit différemment a ce genre de traitement donc pourquoi polémiquer AVANT au lieu éventuellement de comparer les effets APRES traitement?

Perso j'attaque drainage + vermifuge quand je serai rentrée de la maternité, et je serai heureuse de vous tenir au courant de l'évolution de mon papy, voir s'il reprend du poil de la bete ou pas.

Si vous continuez vous allez vous transformer en vilains

Par emylien : le 24/01/08 à 15:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
moi je viens de commander SEDOCHOl, 16 euros les 1 litre
donc je commence dés demain sur mes poupous et je vous dit ça

paisha : les doses c'est comme PVB ? 2 ml par jour ?

Par ke kauka holoholona : le 24/01/08 à 17:55:13

Déconnecté
Rappelons que Levain avait demandé ce que c'est, le drainage hépatique, et que j'ai répondu ce qui est d'ajourd'hui scientifiquement admis...l'appelation n'y change rien, l'hépatoprotection est aussi inexistent que le drainage. Chaque vétérinaire qui a un livre pharmacologique sous le coude le sait, mais malheureusement tous ne regardent pas régulièrement dedans...

Après liberté aux croyances de voir son cheval amélioré après un cure de PVB Monfoievabienmerci...

Par casimir : le 24/01/08 à 18:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lipael qui t'a dis que c'était la traduction, j'ai raison tu a vraiment du mal avec l'anglais ..
Si tu a cru qu c'était la traduction juste comme tu comprends pas tou vaut apparement que tu lise les infos en français
trop marrant dans le genre culture google

KKH le pb c'est pas de savoir si c'est du drainage ou pas mais si le SEDOCHOL peut améliorer au moins momentanément les fonctions hépatiques
je pense que c'est dans ce cadre que les vétos le prescrivent

Par ke kauka holoholona : le 24/01/08 à 18:31:32

Déconnecté
AUCUN produit peut faire ceci, le Sedochol est un "classique" avec Methionine, Choline (deux acides aminés en fait JAMAIS carencés....) et Sorbitol:

Le Sorbitol est métabolisé dans le foie, un de ses CONTRAindication pour l'application sont des graves maladies hépatiques !
Mais ce n'est pas grave car par voie orale, le sorbitol n'est pas résorbé de toute façon, donc on peut lui accorder une bonne efficacité...comme laxatif.

PS: Le véto, qui le préscrit sans qu'on le demande spécifiquement a des manques de connaissances pharmacologiques....

Par lipael : le 24/01/08 à 18:54:58

Déconnecté
"lipael qui t'a dis que c'était la traduction, j'ai raison tu a vraiment du mal avec l'anglais ..
Si tu a cru qu c'était la traduction juste comme tu comprends pas tou vaut apparement que tu lise les infos en français
trop marrant dans le genre culture google"


casimir tu es vraiment fatigante à la fin !

Je répète que je n'ai AUCUN problème avec l'Anglais et quand j'ai vu que le lien wikipedia Français disait que la choline était produite par le foie je n'ai pas cherché à lire le reste !

Tu veux que je te traduises l'essentiel du lien wikipedia en Anglais ? Ca me gonfle un peu mais je peux le faire sans difficulté...

Tu ferais mieux de te mettre sérieusement à l'Anglais... ça peut servir !

Alain

Par paisha : le 24/01/08 à 18:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
emylien: sedochol, c'est 20ml par jour par cheval pendant 1 semaine.


KKH: t'es véto?

Par emylien : le 24/01/08 à 19:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
merci paisha

Par ke kauka holoholona : le 24/01/08 à 19:04:14

Déconnecté
paisha: beudaidreu...

Par casimir : le 24/01/08 à 22:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
KKH : mais beudaidreu pas

Lipael j'ai pas de soucis avec l'anglais et encore moins avec la biochimie
ce qui semble pas être ton cas ..

toi tu est marrant pas fatiguant ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval