Forum cheval
Le forum élevage et soins

Avec quoi ? mon cheval c est blesse?

Sujet commencé par : serena - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIKACHU12
Par serena : le 10/01/08 à 14:25:32

Déconnecté




Je n arrive pas a comprendre comment il a eu cette blessure profonde de 3cm et large de 5 cm
qui aurais une idée ? en sachant que rien na pu faire sa ? sauf que j ai des cloture avec tu barbelé !! et j ais fais le tour il n y a pas de sang ; aidée moi

Messages 1 à 26, Page : 1

Par serena : le 10/01/08 à 14:30:12

Déconnecté

Par wopke : le 10/01/08 à 14:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
il es seul au paddock, c'est peut être un coup?
sacrée blessure en tout cas, il en a deux non? c'est 2 photos différentes?

Par lipael : le 10/01/08 à 15:12:00

Déconnecté
Ca ressemble à une perforation (piquet, pieu, branche...) pas à une déchirure de barbelés.

Un véto n'aurait pas été inutile... S'il peut intervenir rapidement et suturer la plaie c'est l'idéal.

En tous cas, compte-tenu de la profondeur de la plaie une irrigation à l'eau oxygénée, un sérum anti-tétanique, puis un rinçage au sérum phi avant d'instiller bétadine ou chlorexidine, puis de l'Alumisol ou un antibiotique en aérosol me semble indiqué...

Alain

Par Kaina05 : le 10/01/08 à 15:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
455 messages
Dire merci
avec du barbelé dans le pré cherche pas plus loin...

Par wopke : le 10/01/08 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
d'accord avec lipael

Par syrius : le 10/01/08 à 17:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
vue la plaie, c'est bien trop tard pour suturer...

Par Jolinar : le 10/01/08 à 17:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
ma ju m' a fait la meme chose en plus petit... et plus haut..

cetait bien un trou... mais de quoi??? pas de barbelés...

vu que ca dégonflait ps jai appelé le véto qui a nettoyé et mis sous antibio...

tarde pas cest proche dune articulation!!

Par altair62 : le 10/01/08 à 17:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
d'un autre côté, si les clotures sont bien faites, je vois pas comment il aurait pu s'ouvrir le devant de la cuisse .... (maintenant, si elles ne sont pas tendues ou qu'il y a des bouts qui trainent, là ok)

Par lipael : le 10/01/08 à 17:54:44

Déconnecté
"vue la plaie, c'est bien trop tard pour suturer..."

En effet ! On estime qu'au delà de 6h c'est inutile et ne tiendra pas.

L'essentiel est donc la prévention des risques de tétanos car la plaie semble profonde...

Je crois que c'est plus important que de connaitre la cause !

Alain

Par Darius : le 10/01/08 à 21:22:56

Déconnecté
En tous cas, compte-tenu de la profondeur de la plaie une irrigation à l'eau oxygénée,

C'est le type de commentaire qu'on ne devrait pas lire sur un forum de soins....c'est une nouvelle fois un conseil asssassin.

"On verse souvent de l'eau oxygénée à 3% sur les plaies. Elle est certes très utile chez l'homme pour les plaies où se développent des bactéries anaerobies, car sa mousse augmente la tension d'oxygène, ce qui détruit les germes anaéobies, mais l'oxygène est toxique pour les cellules du cheval en particulier pour les fibroblastes en migration qui produisent le collagène réparant la plaie. Elle provoque également la coagulation du sang dans les vaisseaux très fins, ce qui compromet l'apport d'oxygènes aux tissus. Il en résulte une mortification supplémentaire des tissus qui retarde la cicatrisation. Il ne faut utiliser l'eau oxygénée que pour nettoyer le sang répandu sur le pelage au dessous de la plaie."
N.S.Loving Manuel véterrinaire pour propriétaires de chevaux. Edition Vigot. Page 383

Par lipael : le 10/01/08 à 21:47:09

Déconnecté
Mon cher Darius, je ne veux même pas me donner la peine de discuter avec toi ni de contredire ta "bible" !

Il faudrait donc vite avertir mon véto (en fait, deux différents du même cabinet) qui sont intervenus lors de la blessure de ma pouliche qu'il doivent réviser leurs cours !

J'ai fait ces soins journellement et j'avais même un flacon de 50 cl de H2O2 qu'ils m'avaient laissé avec les instructions...

Inutile de dire que tout c'est très bien passé et il n'y a actuellement pas de cicatrice notable.

Je vois que la nouvelle année ne t'a décidemment pas changé !

Alain

Par serena : le 10/01/08 à 23:20:51

Déconnecté
C'est bien la meme blessure sur les deux photos et mon cheval non n est pas seule j ais aussi ma jument mais franchement je pense pas trop que sa soit elle qui a fais sa!!

Dans tous les cas je lui ai fais des piqures antibiotique puis des anti inflamatoire+ lavage de la plai deux fois par jours avec en premier

betadine rouge
betadine jaune
et je met une bombe bleue qui aide a la cicatrisation
et je laisse a l'air pour que sa seche +je met aussi de temp en temp une pommade cicatrisante
j avais appelé le véto le premier jour il ma dit demain j avais la haine ) car sa c est passer dimanche dernier depuis
j ai demander a un autre véto il ma dit de faire comme ca .

l essentiel maintenant c est de le soignée comme il fau en tout cas cela mintrigue beaucoup


Par Darius : le 11/01/08 à 09:23:25

Déconnecté
LIPAEL les connaissances en médecine ont doublé ces 20 dernières années et toutes les connaissances dans toutes les technologies confondues double tous les 8 ans.
Demande aux responsables de protocoles dans les hopitaux, ils sont obligés de les changer tous les 6 mois. Les médecins, les infirmières "désaprennent" ce qu'ils ont appris il y a 20 ans. Il n'y a donc aucune raison que les vétos soient différents s'ils ne suivent pas de formations continues. Le mien est en colloques, réunions et formations diverses plusieurs jours par an en plus des revues qu'il reçoit.
Mais même de mon temps j'ai appris à me méfier de certains produits utilisés trop immodéremment. l'H202 comme tu dis, en faisait parti.
Ce que je te reproche c'est d'asséner un conseil que l'on ne te demande pas et qui s'averre faux et néfaste.
Serena, ne t'inquiètes pas trop, tu as fait le necessaire et si la plaie reste propre (ne suppure pas) la guérison viendra rapidement. Ma jument avait une plaie beaucoup plus importante faite sur le haut d'un piquet metallique, et aujourd'hui on ne voit pas grand chose.
Mais si tu pouvais éliminer les barbelés ce serait vraiment une bonne chose, j'ai vu chez un voisin un cheval en mourrir.

Par amroni : le 11/01/08 à 10:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
si tu ne veut pas changer toutes tes clotures tu peut acheter des isolateurs un peu long et mettre un ruban électrique cinq centimètres avant la cloture sa évitera que tes chevaux s'en approche (si celà est possible pour toi)

Par paisha : le 11/01/08 à 12:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
darius peux tu m'expliquer en quoi les cellues du cheval et de l'humain sont différentes au point que l'une supporte l'eau oxygénée et pas l'autre?
pour les cellules humaines, les fobroblastes eux aussi produisent du collagene réparateur et l'eau oxygénée coagule aussi le sang chez les humains (oui, car je l'utilise tres souvent pour mes épistaxis donc je sais de quoi je parle)


Message édité le 11/01/08 à 13:00

Par licorne6966 : le 11/01/08 à 12:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
quoi qu il en soit il faut qu un veto vienne pour cette plaie il lui fera au moins une piqure et donnera le necessaire pour les soins je comprend pas que tu prennes le temps de faire des photos y mettre sur le forum plutot que d appeller un veto nous sommes virtuels

Par lucienf : le 11/01/08 à 13:37:09

Déconnecté
idem tu aurais un plaie comme ca tu aurais ete voir le medecin,la moindre des choses c'est de faire la meme chose pour ton cheval

Par serena : le 11/01/08 à 13:40:47

Déconnecté
je suis pas folle

je m'occupe comme il faut de mon cheval ne vous inquiete pas pour lui je l aime autant que ma famille

ps: LE VETO ET VENU AUSSI

Moi je voulais avoir une idée d ou viendrai cette blessure c est tou !!

Par lucienf : le 11/01/08 à 13:57:48

Déconnecté
Je pense aussi du barbele

Par Malaya : le 11/01/08 à 17:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
On ne suture pas une plaie qui purule, ou qui nécrose, meme si elle a moins de 6h...

Par mapepette : le 11/01/08 à 17:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
vite veto au cas ou ...

Par Cokillage : le 12/01/08 à 15:07:46

Déconnecté
Ma jument a eut une plaie plus profonde et plus large en tombant sur la route. Elle en avait aussi une au boulet.

Peu-être que ton cheval est tombé sur une pierre ou je sais pas !!

En tout cas, il faut que tu nettoie avec un sceau d'eau tiède et un gant et que tu mette de la bétadine en attendant le véto. C'est ce que m'a dit le mien parce qu'il ne pouvait pas venir tout de suite. Ensuite, anti iflamatoire et antibio... Et 4 mois non monté parce que la blessure au boulet ne cicatrisait pas...

Par Darius : le 12/01/08 à 20:40:53

Déconnecté
paisha je ne peux pas répondre à ton interrogation, Loving n'en dit pas plus sur ce sujet car j'ai recopié mot a mot ce qu'elle en dit. Je ne pourrais donc que supputer dangereusement.

Par paisha : le 12/01/08 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
darius: ouais, donc bon, j'ai pas tellement d'éclaircissement à ce sujet, car ça me parait bizarre: en effet, j'ai quelques connaissances basiques (biochimie, biologie cellulaire, etc qui datent d'une 10 aine d'année) en véto et humain, et je me rapelle pas avoir vu de différences entre les cellules d'un humain et celles de mamifere du genre du cheval par ex.
donc bon, tu peux me donner les ref de ce que tu as "copié"?
je suis curieuse de nature, et cette histoire d'eau xygénée non compatible avec le cheval m'intrigue (sachant que j'ai utilisé maintes fois avec succes, guérison tres rapide et parfaite, dans le cas d'abces du dos, plaies ouvertes béantes non recousables et problemes de pieds
merci


Message édité le 12/01/08 à 22:42

Par Darius : le 13/01/08 à 15:14:49

Déconnecté
Paisha la référence je l'ai donné dans le premier post:
N.S.Loving," Manuel véterrinaire pour propriétaires de chevaux". Edition Vigot. Page 383.
Pour ce qui est de la guérison, il est dit nul part que l'eau oxygéné empêchait de guerir, il est dit que par faute d'oxygénation quelques cellules se mortifient ce qui fait retarder la cicatrisation.
Comme tout le monde il y a plein de choses que je fais qui ne sont pas top, mais je ne vais pas les recommander (par ex je ne nourris jamais plus de 3 fois par jour mes poulinières, alors que pour être au top je devrais les nourrir 5 ou même 6 fois par jour).

Par PIKACHU12 : le 13/01/08 à 20:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
moi aussi j'aurais bien dis du barbelé mais à moins qu'elle est sautée la cloture, je vois pas comment elle aurait pu se blaisser à cet endroit.

as tu des choses qui trainent dans le pré ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval