Forum cheval
Le forum élevage et soins

Délai papiers HN

Sujet commencé par : westhani - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 10/01/08 à 11:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ma puliche que j'ai acheté en octobre serait normalement OC, mais pour cela l'éleveur avait déjà fait les prises de sang qu'il faut et envoyé les papiers aux HN pour recevoir les papiers.
J'avoue ne pas avoir tout compris; si l'éleveur semblait de bonne foie il semble aussi avoir du mal avec les papiers puisque ma pouliche à 2 ans et demi n'avaient toujours pas ses papiers... , la seule chose qui a été faite est le pucage dès toute petite...
Bon après, si elle est OI au lieu d'être OC parceque l'éleveur a merdé tanta pis, ce n'est pas ca qui m'auarit dissuadé de l'acheter de toutes facons, mais par contre, je n'ai que le papier rose du pucage et le papier de vente de la jument fait sur papier libre(le certificat de pucage définitif ayant été envoyé au HN par l'éleveur), donc je me demande quand est-ce qu'il faut que je m'inquiète pour les papiers...
Quel délais est normal pour que l'éleveur les recoivent ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Malaya : le 10/01/08 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis ptdr, on en parlait justement ce matin!

Les HN et le marasme OC!

Cette nouvelle mesure est passée en juin 2006..

Je me disais donc que c'etait pour les naissances 2007 (et par conséquent saillies 2006).

Mais il me semble que ta pouliche a 2 ou 3 ans non? Donc ca serait rétroactif??

De quand est daté le papier "rose"?

Sinon, nous on fait pour Tamay (père: Calou, mère: Flore):
-déclaration de naissance en mai
-le reste: fin oct (Prise de sang sur les 3, identification et pucage de Tamay')

Depuis: il y a environ 1 mois et demi, sur la fiche des HN (sur internet) de Flore, on voit que c'est une poulinière à la repro depuis 2006 et sur Calou que c'est un étalon à la repro depuis 2006 (ca devait donc etre consécutif à l'enregistrement de la déclaration de naissance, envoyée en mai!!!! )

Depuis début 2008, on voit que Calou et Flore sont typés ADN.

Mais aucune trace de Tamay dan la base de données accesible sur le net, ni des papiers!

Patience....


Par syrius : le 10/01/08 à 11:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
le papier rose est une papier d'OC ou d'ONC ?
C'est à dire pour les OC: y a t'il marqué le nom du pere et de la mere ?
si non, c'est mort, elle est et restera ONC.


(pour info, je n'ai pas eu de souci avec les papiers des 3 comtois que j'ai acheté chez lui : 2 OC et 1 ONC).

Par westhani : le 10/01/08 à 11:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et bien je crois que Ruby devrait être OC car son père est PPcomtois et sa mère OC de trait, mais je n'en sais pas plus, j'ai rien compris à ce qu'ils m'ont dit...... , je ne comprend pas comment ils peuvent prouver que Ruby est bien leur fille à tous les 2 après coup
Bon, je lis la feuille rose : c'est une attestation provisoire d'identification du cheval faite sous la mère en juin 2005, il y a le numéro de saillie, le nom du père et de la mère, la mère semble avoir un numéro de SIRE mais il semble incomplet, après, il ya le numéro de puce implantée....date de validité du document : 3mois

Par westhani : le 10/01/08 à 11:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
oui, il avait l'air d'être sur qu'elle serait OC, d'ailleurs il m'avait dit que Sansom par contre était ONC...mais Syrius, tu dis pas de problème, dans le sens où tu les as déjà les papiers ?

Par syrius : le 10/01/08 à 12:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
oui j'ai tout les papiers pour les 3 chevaux.

Si la déclaration de saillie et de naissance a été faite comme il faut, je vois pas pourquoi il n'aurait pas les papiers, et ce depuis belle lurette.

Sauf s'il y a eu un problème et que dans ce cas les haras leur demandent une confirmation.

dans tous les cas, tu n'as qu'a appeler les haras pour savoir ce qu'il se passe.

Par altair62 : le 10/01/08 à 12:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
si le père est agréé, ok pour l'OC il y a 2 ans ...

le délai n'est pas normal, il doit y avoir une anomalie dans le dossier (manque qq chose ou livret pas payé) ... dans ces cas-là, les HN ne vous appellent pas, c'est à vous à trouver ça louche et à les appeller ....

si tu as le numéro SIRE de la mère, tu peux aller voir l'avancée du dossier sur Harasire et voir s'il y a justement des anomalies ....

ou appelles les directement (mais uniquement le matin )

Par westhani : le 10/01/08 à 14:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je sais qu'ils me disaient avoir des problèmes avec les HN, la copine de l'éleveur me racontait qu'elle avait crisé au tel avec eux etc...mais je n'ai pas compris le pourquoi du comment, ils m'ont juste dit que les haras leur avaient tout demandé, qu'ils avaient fait les prises de sang etc...et qu'il fallait attendre...
Bon, si vous vous trouvez ca louche aussi, je vais finir par apeller moi même les HN, car en plus, à part avec l'attestation écrite de vente, je n'ai aucun changement de propriété de Ruby à mon nom, puisque pour cela il aurait fallu la carte définitive d'identification...
Je ne comprends pas trop...

Par westhani : le 10/01/08 à 14:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
L'état des dossiers d'élevage c'est pour les poulains 2007 et 2008, je ne peux pas mettre une autre année....
J'ai trouvé la mère mais pour voir ses produits, je n'ai pas le droit.... de toutes facons quand je cherche Ruby je ne trouve pas...

Si quelqu'n qui est plus doué que moi veut bien regarder : la mère est ABILE n°sire WX3211 (c'est tout), le père est DELTA.

Par syrius : le 10/01/08 à 16:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que tu doives t'inquieter.

avec nous l'éleveur a été ttout a fait correct. au début on n'avait que les papiers provisoires de thetis, car il y avait eu un probleme de je-ne-sais-quoi.
2mois apres, il m'a appelé pour me les transmettre.

donc s'il y a eu bourde, ce n'était pas intentionnel a mon avis.
appelle les haras, y'a que comme ça que tu sauras.

Par westhani : le 10/01/08 à 16:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas non plus que l'éleveur nous fasse un coup, mais c'est juste qu'il n'avait pas l'air très "papier", qu'il paume un truc ca m'étonnerait pas plus que ça en fait...

Par altair62 : le 10/01/08 à 17:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
même si l'éleveur est honnête, y'a un souci qq part ....

Par altair62 : le 10/01/08 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
la naissance a bien été déclarée, mais il doit y avoir un souci pour que les papiers n'ait pas été édité ... à voir avec les HN (y'aurait pas pu avoir de chèque en bois des fois avec cet éleveur, car c'est une des causes principales de retard) ...

Par oreliii : le 10/01/08 à 20:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
moi jai envoyé tous les papiers pour tartine avec le cheque, mon chéque n'a toujours pas été encaissé c'est normal ????

Par gazzabella : le 11/01/08 à 00:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
moi, j'ai appelé plusieurs fois les haras.
Finalement, j'ai reçu les papiers d' OC 3 ou 4 mois après avoir tout envoyé.
Mais les OC n'existe que depuis l'année dernière donc je ne pense pas que ton cheval puisse l'etre.
Il fallait envoyer dans les temps ( très rapides) les papiers de puçage des 2 parents ainsi que les résultats des prises de sang des 2 parents et du poulain.


Par syrius : le 11/01/08 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Mais les OC n'existe que depuis l'année dernière donc je ne pense pas que ton cheval puisse l'etre.

euh... ça n'est absolument pas vrai
bien sur que les OC existent, aujourd'hui encore plus qu'hier !!

Par westhani : le 29/01/08 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai enfin apellé les HN
je suis dégoutée....
A cause de l'éleveur qui n'a envoyé la déclaration de naissance qu'en décembre 2007 (alors que je l'ai acheté en octobre ), il faut que je fasse un test de filiation et donc une prise de sang à Ruby, en plus, à cause de l'agent des haras qui doit être nul et qui a mis que Ruby était grise, je dois faire faire un certificat véto pour la robe pour dire qu'elle n'est pas grise mais chocolat crin lavé (car ca ne colle pas vu qu'aucun des parents n'est gris), et en plus, je dois envoyer un chèque de 76€; normalement c'était à l'éleveur de le faire...

Question : le certificat pour la robe et les résultats de prise de sang, est-ce que c'est le véto qui les envoit ?

Par altair62 : le 29/01/08 à 12:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
ah mouais ... il était vachement honnête l'éleveur ....

le véto fera le certificat et la prise de sang ... le tube est à envoyé à labogena et le certificat au sire .... mais faut un courrier bien descriptif (avec le numéro sire des parents, ou mieux le numéro de saillie) pour qu'ils s'y retrouvent ....

Par westhani : le 29/01/08 à 13:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
l'éleveur il est surtout à l'ouest et assez à la dech je pense...il vend beaucoup à la boucherie en fait je crois donc bon...
mais n'empeche qu'il ne m'a même pas apellé ni rien et que j'ai acheté la jument un bon prix quand même par rapport à ce qu'il vend d'habitude je crois etq u'il m'a justifié ca en parlant des prises de sang, des sous à donner aux HN etc....alors que pour Ruby, rien n'a été fait....c'est vachement sympa...
Pour le tube à envoyer à labogena c'est à moi de le faire ? Et on peut en profiter pour faire tester sa robe comme Syrius en avait parlé ?
Mais ca va me couter bonbon tout ca : prise de sang, teste de filiation, les 76 € du haras...
moi qui devait faire une grosse commande en sellerie pour du matos pour Ruby

Par westhani : le 30/01/08 à 13:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
En fait, je ne sais pas du tout comment je vais faire car normalement c'est l'éleveur qui devait faire les papiers donc c'est chez lui qu'ils devaient arriver, et je suppose que c'est après que le changement de propriétaire devait être fait ?
Pour preuve d'achat j'ai juste un certificat écrit de vente...


Par syrius : le 30/01/08 à 14:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
téléphone au haras ils t'expliqueront la procédure.

oui tu peux faire tester la tobe en meme temps que le test de filiation.

Par westhani : le 30/01/08 à 14:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bon, ce sera déjà ca de pris pour la robe ...

mais comment Labogena fait pour tester la filiation ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval