Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseil étalon

Sujet commencé par : lucky66 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita
Par lucky66 : le 09/01/08 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Un petit post pour vous demander vos avis.
Mon beau-père fait un peu d'élevage en amateur, pour le plaisir.

Il possède une petite poulinière qu'il garde car très bonne laitière. Elle est théoriquement AA, mais OI dans la pratique car bug des HN nationaux à l'époque (elle a 17 ans) et mon beau-père ne s'en n'était pas préoccupé. Bref...

C'est une jument de petite taille (environ 1,50m), courte, avec de l'os, une très bonne vant-main mais un tout petit cul.

Je cherche donc un étalon (de préférence pas AA car jument au caractère pas facile) qui apporte de la taille, du sang pour alléger le modèle et si possible une bonne arrière-main.

Ah oui, et l'orientation des poulains est plutôt CCE et CSO.

Auriez-vous des conseils d'étalons que vous connaissez et qui pourraient correspondre à mes besoins ? Je sais que c'est très vaste, mais bon...

Merci à tous...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ze_kita : le 10/01/08 à 12:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
dans quel budget?

Par ze_kita : le 10/01/08 à 12:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
a vu de nez Qredo de Paulstra , mais grosse baisse de fertilité , il faut amener la jument au haras en frais, sinon serait très bien,Apache d'Adriers si la jument un vrai bon galop ce serait un autre croisement top,Soird d'Avril V, Iolisco de Qhinon,grand et très sport avec un bon temperament,Apache d'Adriers Beguin de Moens , va correspondre pour la plupart des critères ,en particulier ramener une bonne arriere main mais sans vraiment alleger le reste(les deux sont a mon sens un peu incompatibles)

tous reconnus sur descendance pour avoir un top caractere


tu n aurait pas une photo, ça me parait bizarre d alleger une anglo d 1m50... je pense que c est le fait qu elle soit compacte qui te donne cette impression de lourdeur, donc le simple fait de ramener de la taille devrait suffir a "alleger"?

Par ze_kita : le 10/01/08 à 12:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
tiens j epense à Quat sous aussi , mais je sais pas si il reste des doses

Par lucky66 : le 10/01/08 à 18:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Merci bcp pour ta réponse.
Je te joins une photo de la mère :



Une photo de l'une de ses pouliches par Hady Lord'Elle, âgée de 3 ans sur la photo



et une photo de l'un de ses fils par Albion du Gué, à 8 ans



Comme tu peux le constater, les produits héritent de bcp d'os et d'un "moteur" insuffisant par rapport à l'avant-main.

Par ze_kita : le 10/01/08 à 19:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
et d'un dos long , pas etonnant quand on voit la ligne du dessus de la mère, le rein est vraiment très long , elle est pas croisée welsh l anglo? parce qu elle a beaucoup de fanons c ets impressionnant ; le premier poulain je lui trouve l epaule très droite ; effectivement il y a pas mal a ameliorer au modèle ; ceci dit même si elle produit long elle a l air de faire des dos assez tendu ( comme elle d ailleurs) et ça c est bien par ordre je mettrais Apache , sous reserve qu elle ai un très bon galop, Beguin de Moens , j enleverais Qredo a cause du rein quand même , mais Quat sous ça devrait aller ; Iolisco si tu veux plus d etendue


Message édité le 10/01/08 à 19:28

Par lucky66 : le 10/01/08 à 20:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Oui, Quat'sous ce serait le rêve...
Sinon j'avais repéré sue le catalogue des HN de l'an dernier (j'attends le nouveau) :
-Veneur d'Etenclin
-First de Launay (mais le prix )
- Imprévu de la Cour
-Iolisco, comme tu me le conseilles
-Jeff de l'Etang
-Olargo B
-Quatoubet du Rouet

Je sais que ça fait bcp, mais j'ai vraiment du mal à faire un choix, d'autant plus qu'il est difficile de se faire une idée d'un étalon simplement avec une photo et une phrase de commentaire pas très objective des HN...

Par lucky66 : le 10/01/08 à 20:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Non, non, maman est bien pur anglo... Mais comme d'une souche 100% montagnarde, elle a dû s'adapter aux conditions climatiques...

Pour le dos long, c'est vrai que les deux modèles que je t'ai montré ont un dos un peu long (surtout la première en fait). Mais la mère peut aussi donner ça (pas me regarder moi, hein, c'est terrible cette photo...) :



ou ça

Par ze_kita : le 10/01/08 à 20:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
exact pour ta dernière remarque , et dans son intégralité


First de Launay , surtout pas , c est clair et net que c ets pas lui qui va ameliorer le modèle , il est vraiment mal foutu et difficile a croiser


Veneur d'Etenclin oui , il produit joli, amateur , aporterais de la taille sans alourdir , meme si ne compacterais pas la jument


Jeff de l'Etang , apparemment pas bon reproducteur



Imprevu de la cour est bien ameliorateur au modèle c est lui meme un très beau cheval, mais je ne sais pas comment il est dans sa tête


Quatoubet est mort , mais il doit rester des doses en congelé, je pense qu il produit très hétérogène au modèle et le temperament peut etre un peu trop explosif pour ce que tu cherches



Olargo , je suis comme toi je ne connais que sur le papier glacé des haras


sinon le catalogue de cet année est consultable dans sa version pdf sur le site des haras

Par ze_kita : le 10/01/08 à 20:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
la premiere fait effectivement petite boule , mais la deuxieme est normale ; c est sur qu ils font tous très trapus, donc je pense que l apport de taille est important


pour le welsh c 'etait une boutade hein , mais ceci explique celà alors

Par lucky66 : le 10/01/08 à 20:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Ok, merci infiniment pour tes précieux conseils
Ca m'évitera par exemple de mettre une fortune dans une dose de First...
En tous cas, c'est toujours extrêmement agréable d'avoir un avis extérieur de connaisseur sur la production maison. Jusqu'à présent, beau-papa prenait un peu ce que l'agent des HN lui refilait (moyennant quoi on se retrouve 3 ans de suite avec du Pygargue du Maury, beurk, bien trop lourd pour nous !!!). Mais c'est décidé, cette année j'y fourre mon grain de sel !

Par ze_kita : le 10/01/08 à 20:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
de connaisseur pas vraiment j ai encore du chemin avant de pretendre à ça , mais c est sur que ça te donne toujours des pistes, et effectivement un avis exterieur même si pas d un pro, c est toujours mieux que rien, ça permet de remettre en question certains points et ça c est toujours profitable

tiens en parlant des Maury, mon préféré c était Osier une gravure , mais maintenant qu il est mort je ne sais as s il y a des doses en congelé parcontre



Par cynthia36 : le 18/01/08 à 19:51:32

Déconnecté
Moi je connais l'étalon Illiade de bord AA c'est un fils de Quatar du Plape il est très gentil avec une arrière main puissante

Par ze_kita : le 19/01/08 à 17:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
la photo ne lui fait pas honneur , Illiade est effectivement un vrai bon Anglo

Par lucky66 : le 20/01/08 à 12:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Merci Cynthia ! Est-ce que tu as déjà vu ses produits ? Avaient-ils un peu de taille ? Et niveau caractère ?

Par cynthia36 : le 20/01/08 à 17:16:12

Déconnecté
Tout les S de l'élevage ou je travail sont des petit d'Illiade ils sont très gentil avec de la taille, une excellente locomotion. Voici quelque photos
Je précise que cela fait plusieurs année qu'Illiade ne travail pas il est consacré à la repro.
Voici quelques photos de ses produits

Fils d'Illiade et d'une mère par Le Tot de Semilly

Pouliche d'Illiade



Pouliche de 2007

Situ veut des photos plus récentes je peut t'en faire pour le week end prochain car je vais à l'élevage toute la semaine voilà

Par ze_kita : le 20/01/08 à 20:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
mimi comme tout le premier alezan , si elle n en veut pas (mais ça m etonnerait) moi j en veux bien en tout cas des photos plus recentes

dis la grise par Le Tot elle aurait pas Largny, PS en père de mère?

Par ze_kita : le 20/01/08 à 20:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Illiade a la dos faiblard et un tantinet long , mais comme la jument fait des dos très tenud ça pourrait aller tout de même


plus je regarde le premier poulain plus je le trouve reussi

Par lucky66 : le 20/01/08 à 20:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Effectivement, il a un dos pas terrible mais pas très gênant chez moi.

Je trouve les poulains très distingués, très légers et harmonieux dans leur modèle. Bref, j'aime bien.

Apparemment, Illiade n'a pas l'air aux HN. L'élevage où tu bosses se fournit auprès de qui ? Il est dispo en IAC ? Connais-tu le prix ?

Et bien sûr, les photos sont toujours les bienvenues !!!

Par ze_kita : le 20/01/08 à 23:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
je crois qu il est dispo au GFE le père Illiade

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval