Forum cheval
Le forum élevage et soins

Débourrage

Sujet commencé par : Piitchoune - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Piitchoune
1 personne suit ce sujet
Par Piitchoune : le 04/01/08 à 21:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai une ponette shetland de 4 ans. J'arrive à lui mettre le licol et à lui faire ses soins. Par contre il m'est impossible de l'a faire marcher en longe, Elle reste sur place et ne bouge plus. Si vous avez connu le même cas ou des conseils à me donner merci de m'aider.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salamb : le 05/01/08 à 00:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
Elle ne comprend certainement pas ce que tu lui demandes.

Qu'entends-tu par marcher en longe ? marcher en main ? Si oui, essaye la ruse avec de la nourriture au début. Un pas une récompense... un morceau de carotte par ex. toujours en associant une récompense à la voix, petit à petit tu élimines les récompenses carottes, et tu les espaces, non plus un pas, mais deux puis cinq... etc etc. Ensuite tu peux t'amuser à placer la récompense à l'autre bout de la carrière, ou à une certaine distance et elle n'a la récompense que quand elle est arrivée là-bas. Mais il faut rapidement supprimer la récompense de manière à ce qu'elle ne l'associe pas de manière systématique.
Tu peux aussi peut être te faire aider en ayant à coté de toi quelqu'un qui tient un autre cheval ou poney. Le mimétisme est très important chez les chevaux, et surtout chez les jeunes.

si tu parles de longe sur le cercle, alors là, pour moi c'est trop tôt.

Par Piitchoune : le 05/01/08 à 09:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour la réponse c'est tout à fait ce que j'attander. Dans quelques jour je vous tiens au courant de l'évolution.

Par rweva : le 05/01/08 à 17:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
55 messages
Dire merci
les deux miens etaient pareil lorsque je les ais eu
fait toi aider avec quelqu'un aux fesses et une cravache donne ton ordre marche et un petit coup de cravache s'il n'obeit pas recompense s'il obeit moi ca ab marche

Par Piitchoune : le 06/01/08 à 11:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Merci pour vos conseil. Cette aprés-midi je vais éssayer avec mon père qui tiendras ma jument devant. Je vous tiens au courant rapidement et si vous avez d'autres conseil n'hésiter pas.

Par Piitchoune : le 06/01/08 à 21:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Me revoila. Ma ponette marche en longe. Enfin quelques pas mais elle s'énerve un peu aprés. Je ne sait pas trop comment agir. Si vous avez des conseils... Merci

Par Piitchoune : le 08/01/08 à 18:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Je voudrais poser une question, faire un appel au conseil. Comment utiliser la cravache avec un jeune cheval? j'attends vos réponses avec impatience. Merci

Par Piitchoune : le 13/01/08 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Des nouvelles de la petite ponette.
Elle marche en longe. J'ai réussi a lui mettre le filet. Mais j'ai un problème pour la sortir de son box. Elle fait demi- tour à la moitié des écuries pour retourner voir ses copines de box. Je crois que c'est surement car je n'ai pas assez d'autorité sur elle. Car mon père y arrive. Mais dés que je fait signe d'autorité elle ne me respecte plus :-s . Des conseils?

Par rachou162 : le 14/01/08 à 10:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
elle te teste surement montre lui qui est le " chef" sans etre brutale, il faut etre patient quand on debourre un cheval.......et plus tetu que le cheval, montre lui que tu es ferme et decidé et surtout ne dit jamais non un jour et oui le lendemain......je sais pas bien si je suis comprehensible mais bon lol

Par Patélise : le 14/01/08 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
moi c'est simple j'utilise pas la cravache, j'en ai pas encore besoin , ma pouliche a 8mois mais pour lui apprendre a marcher en licol et bien patience et recompense et surtout...confiance....
elle a confiance en moi alors elle me suit instinctivement.
quand je commencerai le debourrage d'ici 2/3ans je n'utiliserai pas nn + la cravache, pour moi c'est pas en braquant le poulain qu'on arrive a quelque chose, bien au contraire...

pour ce qui est du respect, surtout ne pas lui céder quand tu a décider quelques chose, il faut toujours aller au bout de tes décisions !!

bon aprés bien sûr dans tout débourrage il faut de la patience, Rome ne s'est pas faite en un jour. et au + tu sera patiente, au + tu prendra ton temps pour faire un travail bien fait, au + tu aura un cheval bien débouré, et bien dans ses sabots

Par Piitchoune : le 14/01/08 à 18:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils.
Mais comment lui faire comprendre qu'il y a une zone autour de moi dans laquelle elle ne peut pas entrer brutalement?

Par Patélise : le 14/01/08 à 20:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
tu la chasse avec la longe, tu fais des grands gestes et tu lui dis "NONNNNNN" bien ferme et ne lui céde pas


ma pouliche par exemple, quand j'arrive avec le sauts rempli de bonnes choses, s'avance, gigote, essay de mettre son nez dedans sans mon autorisation etc et bien non, tans qu'elle n'est pas calme, aux ordres, elle n'a rien du tout !

Par rachou162 : le 15/01/08 à 09:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
moi aussi il connaissent tous le mot NON, c est assez marrant de leur apprendre mais une fois qu ils gerent bien l interdit....on est quand meme plus tranquille, c est comme le fait de leur apprendre de ne pas bouger, on ma toujours dit que j'étais inconsciente de leur apprendre a "pas bouger", mais si mes souvenirs sont exact en trec il y a l epreuve du pas bouger.......se qui entre nous est vachement pratique le temps de faire quelqu chose on est pas oblige tout le temps d attacher son compagnon, enfin faut il deja qu il comprenne bien le terme on en revien toujours au meme patience et fermeté

Par Patélise : le 15/01/08 à 11:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
oui Rachou

aprés une chose bien pour le respect, c'est l'apprentissage du reculé, moi a la simple pression elle recule, j'essaye en ce moment d'associer le recul a un mot, comme ça aprés a la voix elle saura quand je veux qu'elle recule et qu'elle n'entre pas dans mon espace


cheval qui recule = cheval qui se soumet

Par rachou162 : le 15/01/08 à 16:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
moi mon ardennaise reagi aussi pour le recul si je lui dit arriere elle recule par contre mon vieu lui il a du mal a sy faire peut etre ne me comprend t il pas.....on lui parlait alsacien avant alors vu que moi je connais rien a l alsacien je le laisse tranquille il connait deja NON et pas bouger c est bien, pour mon autre doudou c est un super cheval de rando de 14 ans qui connait enorment de chose il ny a que les plaque d egout qui traverse les route qu il ne veu pas passer alors tempi j essai a chaque fois mais j y passe des heures....... il finit souvent par sauter au dessus mais j aimerai tant qu il comprenne et qu il les passe calmemen........

Par Patélise : le 15/01/08 à 18:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
attention aux plaques d'egout, il suffit qu'elles soient mal fixé et c'est le drame donc c'est pas + mal qu'il n'y passe pas

aprés pour ma vieille ( de 7ans ) je fais pas trop, je parle + de ma 8mois

Par Piitchoune : le 15/01/08 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Difficile de la garder immobille... Mais bon je prends mon temps de bien lui expliqué. Pour l'instant nous sommes en progret. Je crois qu'elle a une surgage dénergie En tout cas merci pour vos consiels. J'éssaie de vous metre une photo bientot.

Par nanou85 : le 15/01/08 à 21:27:01

Déconnecté
tu peux essaier de la faire travailler en liberté... Ca pourra peu etre l'aidé!
bon courage!

Par rachou162 : le 16/01/08 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
attention aux plaques d'egout, il suffit qu'elles soient mal fixé et c'est le drame donc c'est pas + mal qu'il n'y passe pas
bah justement il a eu un prob etant BB il est donc je suppose traumatisé mais bon desfois on ne peut faire autrement que de passer c est plaques qui traversent toute la route..... la personne qui ma aidé a le debourre a voulu qu il passe cette plaque plusieurs fois de suite..... helas je pense que cela ete une grossiere erreur une fois deux fois....la troisieme il s'est apparament bloqué.... a reculé reculé et il est tombe les jambes arriere dans un puit de cave bouché..........et maintenant a 14 ans le pov vieu.......il a un enorme probleme j evite de passer par cette plaque maintenan mais il m est souvent arrive en rando de tomber sur se petit souci et oui vla seulement que je me preoccupe de ces petits souci si j avai été mature plus jeune je lui aurai appri tellement de choses qui maintenan me pose probleme enfin avec enormement de patience j y arrive mais desfois cela nous rallonge les grandes ballades s une ou deux heures......tout depends les obstacle rencontre sur la route.......mais je ne ferai pas les memes erreur avec mon futur a venir enfin si je trouve un bel etalon pr ma grosse......hihi

Par Piitchoune : le 16/01/08 à 20:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Une erreur de jeunesse pour les plaques d'égout :-s incroyable comment les chevaux n'oublie pas. C'est pour ça que je vous demande beaucoup de conseils pour ma ponette. Je ne tiens pas à la braquer.

Par rachou162 : le 16/01/08 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
bah t as bien raison.....moi je regrette de ne pas avoir ete se jour........sa a ete terribl mais bon je ne pensai pas que cette personne lui ferait faire des ballades anti instructions je lui faisait confiance,moi j ete trop jeune j avais tout juste 10 ou 11 ans et pourtant je l ai suivi apres sa je me suis debrouille toute seule....... il a fallu tout recommence presque depuis le debut.......mais bon cela ma developpe mon caractere plutot tete de mule......et meme avec l age je lui apprend toujours des choses.... mais c est plus long que quand il ete petit....

Par Patélise : le 17/01/08 à 18:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est sur que l'apprentissage est tjs + dur quand il s'agit de chevaux adultes!! ma jument de 7ans ne passe pas les flaques d'eau alors je vous explique pas l'angoisse, elle me pousse, me saute limite dessus pour les éviter (je suis dans une ferme donc la boue et les flaques il n'y a que ça !)
et c'est pas faute de patience et de douceur, mais rien n'y fait, ses anciens proprio n'ont pas dür etre trés tendre avec, d'autans qu'au debut je ne pouvais pas nn + lui toucher la tete


avec ma pouliche, et bien je l'ai fait passé 2fois dans une flaque avec un bout de carotte et maintenant elle n'ésite plus du tout !!

les poulains c'est un peu comme les humains, va apprendre a lire ou a écrire ou a parler a un adulte, il aura bp + de mal qu'un enfant qui assimile bien mieux !!

Par Piitchoune : le 17/01/08 à 18:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
J'arrive pas a mettre le photo de la petit ponette. Quelq'un peut m'éxpliquer?

Par Patélise : le 17/01/08 à 18:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
tu la mets sur le net (bellapix, skyrock.com ou autre) et ensuite tu mets le lien de la photo la dedan

Par Piitchoune : le 20/01/08 à 14:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Voila une petite photo de la poulette.
Vu que l'on parle d'elle autant connaître sa petite bouille.








Message édité le 20/01/08 à 14:38

Par Piitchoune : le 21/01/08 à 19:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Des nouvelles de la petite puce. Elle marche trés bien a la longe maintenant. J'ai trouvé une petite astuce qui a trés bien marché. Vu qu'elle adore quand je la brosse. Je mets la brosse au bout de la carrière je commence à marcher de l'autre bout et je la brosse une fois arrivé. Maintenant je pensse éssayé de la longer. Des conseils?


Message édité le 21/01/08 à 19:41

Par rachou162 : le 22/01/08 à 10:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
elle est bien mimi ta petiote justement en parlant de longé y faut que je file le gros fjord m attend pr quelqu court il ne respecte rien ny personne deja a la monte je lui ai montre qui ete le chef.....lol c est moi et la je vais lui montrer comment travailler monsieur et un tonneau sur patte y faut qu il me transforme tout sa en muscle et qu il perde toute cette graisse pour etre tout beau en ete........
sinon pour longé......bah je ne sais pas comment explique avec des mots mais j aurais pu te montrer mais a mon avis on habite un peu loin l une de l autre......

Par Piitchoune : le 22/01/08 à 19:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Bon alors j'ai quand même quelques notions en longe. Etant donné que j'ai une autre ponette que je sort en CSO. Je la longe de temps en temps. Et j'ai fait aussi un stage longe de deux jours en club. Mais avec les jeunes poney je n'ai pas trop d'éxpérience. Mis a part avoir débourré un poneys qui était trés proche de l'homme ce qui a été trés facile. Mais vu que ma ponette est parfois irréspéctueuse :-S
Elle aussi a un petit tas de graisse à transformé en musle

Par Patélise : le 22/01/08 à 19:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
elle a une trésjolie bouille ta louloute

Par rachou162 : le 22/01/08 à 20:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
bah si tu as deja des notions en longe tu devrai t en sortir moi a midi le gros ma donné du fil a retordre il n avait vraiment pas envie de tourner a vouloir botter essayer de me faire face volte face et tout se qui sen suis.........ms a force avec fermeté mais pas brutalité j ai reussi bon pour le galop se n est pas l ideal etant donne que je n ai plus de carriere je me suis improvise un rond ds un champ alor vu le temps il avai aussi un peu de mal enfin surtout calme fermeté et ne jamais rester sur un echec ne lui en demande pas trop les premiere fois et ne te trompe pas sur le vocabulaire c est tres important qu elle te comprenne ne te repete pas trop non plus si elle le fait au deuxieme ordre c est deja pas mal pas la peine de lui repeter qu elle doit marcher ou trotter trop souvent......mon diou je t ecrit un roman bon je te dit tout sa car aujourd hui j ai appri a la proprio du gros a le longe c pas du gatto surtout qu elle n avait aucune base......
si elle est vraiment dure essai d abord gentillement au pas puis voit avec le temps et apprend lui un peu plus tous les jours

Par Piitchoune : le 22/01/08 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
J'ai peur de reproduire avec elle la même erreur qu'avec les autres chevaux: je n'arrive pas à les éloignées de moi.

Par rachou162 : le 22/01/08 à 20:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
ba essaye au debut des petits cercles et essai de lui laisser de la longe apres pr qu elle agrandisse le cercle elle verra d elle meme que c est plus agreable pr elle de grand cercle

Par Piitchoune : le 22/01/08 à 20:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Oui merci beaucoup pour les conseils. Encore une dernière chose. C'est meiux de longer au filet ou en licol? Et la chambrière vaut mieux ne pas s'en servir?

Par rachou162 : le 22/01/08 à 20:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
moi se matin g essaye avec le licol mais le gros et tellement gros qu il a vite pris le dessus apres je l ai longe avec le filet.....sa a ete tout de suite mieux donc c est a toi de voir, moi la chambriere me sert juste au debut pour montrer au dada que j ai quelque chose qui claque derriere lui mais je la laisse vite tomber pour finalement n avoir qu un petit coup de longe a faire voler au cas ou l ordre n est pas assimile mais bon apres sa depend de chaque dadou......il faut pas se servir de la chambriere pour la punir juste pour la prevenir

Par Piitchoune : le 22/01/08 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Pour l'instant je ne lui pas encore montré la cravache. Je prèfère commençé en douceur. Je pensse essayé de la longer sans. Et lui en apprendre l'utilité avant de la monter. Vous en dites quoi?

Par rachou162 : le 23/01/08 à 18:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
bah moi je pense que tu as raison mais une chambriere n est pas une cravache.... enfin moi je ne l utilise pas comme elle ne touche jamais le cheval or la cravache si, tu verra bien si ta petiote a besoin d etre constament suivi ou non.... moi le fjord en a pas besoin il la vu sait que je l ai mais j ai meme pas besoin de me baisser pr lui faire peur rien que le seul fait que je lui dise ATTENTION sa suffit pr qu il continu gentillement de trotter alors que mon dadou avait besoin lui de tant a autre de l entendre claquer pour comprendre qu il devait avancer

Par Piitchoune : le 23/01/08 à 19:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Alors voila je l'ai longer pour la première fois cette aprés midi. Donc elle comprends assez bien. Le seul problème c'est qu'aprés deux trois tours elle reviens me voir et s'arrête devant moi . Sinon elle à été trés bien. Mis a part toujours un peu fougueuse.


Message édité le 23/01/08 à 20:01

Par Patélise : le 23/01/08 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
il faut l'empecher et la chasser avec la chambriere, sans pour autans lui mettre un coup bien sur pour bien lui faire voir qu'elle ne peut pas s'arrété comme ça face a toi, et qu'elle doit continuer a marcher sur son cercle

enfin c'est ce que je faisait avec ma jument de 7ans (qui en avait 6 quand je l'ai eu et qui n'avait jamais était longé)

Par Piitchoune : le 24/01/08 à 19:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Ok merci du conseil. On remet une ptite séance de travail demain soir. Je vous donnerz des nouvelles.

Par Patélise : le 25/01/08 à 12:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
par contre fait attention de bien espacé tes séances il ne faudrai pas la gaver dès le début de son travail, aprés tu risques d'avoir des ennuis si elle se braque


Message édité le 25/01/08 à 12:44

Par Piitchoune : le 25/01/08 à 18:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2007
137 messages
Dire merci
Oui c'est ce que je me suis dit. Je l'ai juste mise en libérté vaut mieux je crois.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval