Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pbm pour prendre postérieurs poulain

Sujet commencé par : tata - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par beauty44
Par tata : le 12/12/07 à 00:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
Voila, ca fait mnt 2 mois que mon poulain d'un an et demi est arrivé.

Je vais le voir 2 fois par semaine environs, pour le manipuler, faire des balades a pieds, le panser etc...
Je n'ai pas de problèmes particuliers avec lui, appart pour prendre ses postérieurs.
Quand je lui en prend un, il le déplace brusquement latéralement (vers moi en gros..) tout en voulant me pousser, afin de le reposer.. (je ne sais pas si c'est très clair..? )
Il a clairement une attitude de défence.

Quand j'ai vu qu'il réagissait comme ca, et qu'il faisait pareil rien que quand je lui touchais à peine les canons postérieurs, j'ai décidé d'y aller bcp plus mollo et de recommencer depuis le début...

Ce derniers temps donc, je n'ai fait que lui déssensibiliser les postérieurs. Mnt il ne bronche plus quand je les lui touche, mais me regarde (tourne la tete vers moi) à chaque fois que j'approche de là...
J'ai ressayé de les lui reprendre, et apres m'etre un peu "battue" avec lui, j'ai réussis a tenir un de ses postérieurs levé quelques secondes, j'ai lâché avant qu'il ne se débatte, et j'ai félicité...

En gros, voilà ou j'en suis...

Le problème c'est que ne le connaissant pas encore très bien, j'ai peur soit de me prendre un coup, soit qu'il me pousse violement en se retournant avec ses fesses. Quand je le manipule, je fais ca dans son boxe et je l'attache relativement long.

Que me conseilleriez vous de faire pour que tout se passe dans le calme?
Merci d'avance!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par seline : le 12/12/07 à 11:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
MËME SOUCIS ?

Par Gypsie : le 12/12/07 à 11:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
je pense que ce que tu fais est bien. Le mieux serait encore une aide qui eventuellement pourrait tenir la longe passée dans l'anneau de ton chval et le faire tourner en cas d'agression de sa part pour éviter tout pbe.

Mais ta démarche me semble bonne.

Par emylien : le 12/12/07 à 12:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
fo pas forcer, tu demande et tu relache aussitôt comme tu le fais
ensuite peu a peu tu pourras le garder un peu plus a chque fois

Par tata : le 12/12/07 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci,
et bien aujourd'hui j'ai pris mon courage a deux main, et je lui ai pris les 4membres sans trop de problèmes!
Il y avait un deux deux postérieurs un peu plus difficile parce qu'a chaque fois que je tentais le le prendre il voulait tourner ses fesses vers moi...
Dès qu'il fait ca, je hausse le ton et lui repousse les fesses, il a recommencé une ou deux fois et puis j'ai pu le lui prendre quelques secondes...

Par reuil : le 17/01/08 à 11:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2007
41 messages
Dire merci
Prend lui d'abord vers l'avan puis pas trop longtemps. Ensuite tu pourras lui ramener progrésivement vers l'arrière. Moi j'ai fais comme ca avec ma pouliche, maintenant elle donne les pied comme un vieux cheval.

Par beauty44 : le 18/01/08 à 21:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
38 messages
Dire merci
Il faut que tu puisses attraper la pointe du sabot et la tirer vers le haut...si tu lui tiens le pied de cette facon, tu lui bloques le mouvement qu'il peut faire pour degager son pied(de tous les cotes)...puis tu laches qd il lache prise et n'essaie plus de reprendre son pied.Si c'est vraiment impossible et pour eviter de te blesser, passe lui une corde autour du pied et souleve lui comme ca cm par cm et surtout lacher la pression qd le poulain n essaie plus de se debattre et accepte la corde.
Courage tu vas y arriver, ms fais le maintenant car plus il sera grd plus il aura de la force pour se defendre!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval