Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dermite estivale

Sujet commencé par : wopke - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par wotan.67
2 personnes suivent ce sujet.
Par wopke : le 10/12/07 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
bonjour,
je sais il ya surement déjà eu des posts dessus mais je cherche un produit efficace que je pourrais commencer assez tôt il fait enfin froid et il pleut mon cheval n'a plus de symptôme et ma hantise c'est que ça recommence, les produits sont chers et quite à investir j'aimerai trouver quelque chose d'efficace:
j'ai essayé itch stop, équipam de AJC nature, en shampoing, en crème, qu'est ce qui marche le mieux?
merci de vos avis sur ce que vous avez essayé et vos appréciations, surtout ceux qui ont cette maladie depuis plusieurs années et qui ont testé divers produits,
merci encor de votre aide, j'ai un frison et sans crinière c'est désolant( ) non j'aimerai surtout que ça ne le démange plus, le pauvre!

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par wopke : le 15/01/08 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
merci alain

Par BJ : le 15/01/08 à 21:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
18 messages
Dire merci
le caditar est une bonne formule, j'ai essayé il y a 2 ans mais le problème c'est que le produit s'évapore vite et aussi avec la transpiration. Du coup, on passe son temps à en remettre et ça coute super cher au final et c'est aussi contraignant que l'émouchine ! mais dans le même style, y'a le derfen. je sais j'insiste mais je l'ai essayé cet été et en ce moment sur la gale de boue et franchement, j'en mets pas beaucoup et pas souvent (tous les 4 jours à peu près pour la dere, tous les 2 jours pour la gale) et j'ai des résultats franchement fantastique.

Par wopke : le 16/01/08 à 10:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
BJ: j'ai bien noté aussi je suis allée voir le site, à partir de quand conseilles tu de commencer le traitement?

Par ninipinou : le 17/01/08 à 16:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux qui ont le dessous du ventre attaqué par les moucherons ma recette :
POMMADE maison ( pour éviter aussi que les plaies ne se referment trop vite) :
100 g farine + 100 g saindoux + 100 g miel + 100 ml teinture d'iode
Mélanger dans une vieille casserole car foutue et mettre dans un pot en verre avec couvercle. Se garde longtemps au frais
Il faut le passer avec un gant car c'est noir et collant mais on a la paix pendant quelques jours et ça cicatrise et sous le ventre pas gênant

Par BJ : le 17/01/08 à 23:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
18 messages
Dire merci
wopke, pour le traitement, moi j'ai commencé dès que j'ai vu mon loulou se frotter la crinière à la porte du box. en fait, je pense que ça dépend beaucoup de la région où tu habite.

Je pense que comme ils disent, au dessus des fameux 12°, tu peux en mettre un peu de temps en temps, à titre préventif. quoique moi j'attend que les bestioles se manifestent avant d'agir.

d'un autre coté, maintenant que j'en ai dès qu'il a un bobo de peau, je lui en mets un peu. Du coup, je ne sais plus bien quand il faut commencer pour la dermite !!!!

Par chtitoune09 : le 19/01/08 à 15:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
1858 messages
Dire merci
J'ai commencé le traitement de la dermite estivale il y a 1 mois a peu prés! Et ça y est c'est fini
Et j'ai utilisé dermit stop!! Ca a été trés benefique pour mon loulou, les demengeaisons ont stoppées trés vite aprés le début du traitement!!!

Par wopke : le 21/01/08 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
1586 messages
Dire merci
ok, je guetterai alors les démengeaisons mais je voulais commencer avant, les 12° peuvent être un bon indicateur aussi!

Par plum : le 25/01/08 à 23:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
mon loulou se gratte tant qu'il n'y a pas eu des températures trés basses! 2 ou 3 ° C'est une allergie et même si un jour il fait 10°c et que les cullicoides ne sont pas de sortie, l'allergie est présente dans le sang donc le cheval peut se gratter encore longtemps! les cremes aident de manière superficielle comme vous le savez tous...il recherche un vaccin et font des etudes actuellement et aurait eu de bons résultat, c sur le site de la couv Boett...j'attends un "vrai " traitement avec impatience...

Par mgnauton : le 31/01/08 à 15:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
76 messages
Dire merci
alors moi aussi j'ai un loulou attein de dermite

j'ai testé toute les formule miracle qui existe sur tous les post dermite

mais moi il ce gratte la queue et la criniére meme en hiver donc là je me suis dis que sa dermite avait peut etre pas une originr culicoide parce que tous les gens disent sur les post que la dermite est du au ce moustique.
ET BIEN PAS SEULEMENT!!

Je viens de réaliser une prise de sang avec 80 choses potentiellement allergisante

Cette analyse a été réalisé chez allergovéte envoyé par mon véto.

Résultat mon loulou n'est pas allergique au insecte mais au moisissures et a certaine graminé et aussi à la luzerne.

quand je pense que j'ai dépensé une fortune en produit pour les insectes

enfin pour moi les dermistop marche super.

donc pour tous ceux qui on une dermite et que rien ne marche pensez à l'analyse cela fait bien avancer les choses.

donc moi je lui ai suprimé les granulé et je ne lui donne que du foin de ray gras et je vais tenter la désensibilisation.

Voila il n'y a pas de médoc miracle pour la dermite mais il ne faut pas toujours pensé au moustique il y a environs 100 autre choses qui peut faire que les loulou se grattent




Par plum : le 31/01/08 à 21:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
mgnauton: je pense aussi qu'il n'y a pas que le cullicoide qui est le responsable mais il doit être le principal agent déclencheur...de toutes façons les chevaux allergiques c comme les gens, il ya un terrain allergique et donc une hypersensibilité accrue... il n'empêche que l'idée de l'annalyse allergo est judicieuse mais il faut encore débourser et si à la clef il n'y a pas de traitement ç revient au même

Par mgnauton : le 02/02/08 à 21:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
76 messages
Dire merci
plum une fois que tu as fais l'analyse c'est mieux pour agir et en plus moi je vais faire la désensibilisation.

pour le moment comme je sais que il est allergique a la luzerne et au graminé j'ai suprimé les granulés et je ne lui donne que de l'orge et du mash et en foin du foin de ray gras et avec sa depuis 15 jours plus de gratouille

enfin ce que je pense c'est que dans tous les post on ne parle que des insecte hors le mien aprés analyse faite il n'est pas du tout allergique aux insectes.

et je connais déja 3 personnes qui on fait comme moi et qui était sure que les insectes étaiant responsable du probléme alors que pour un l'orge était le probléme et l'autre des poussiére qui sont dans la paille et dans le foin et l'autre a certaine herbe.

donc pour un aprés l'arret total de l'orge le probléme c'est finis , pour l'autre il a été mis sur copeaux et il est traitement pour la désensibilisation .

je donne l'infos attention a ne pas etre sure que les insectes sont seul responsable .

j'ai passé depuis le printemps dernier un temps fou a trouver des solution pour les bebetes et entre le dermistop et les produit a insecte j'ai depensé une fortune .

si j'avais fait l'analyse direct je me serrai économisé en produit et j'auai vite amortis les 199 € d'analyse enfin c'est un calcul.

surtout que si j'avais acheté la couverture miracle j'aurai depensé autant pour evidement aucun résultat !

donc pour ceux dont les doudoux ne réponde pas au traitement sévére des insectes et ceux pour qui les doudoux se gratouille meme en hiver , peut etre qu'ils sont dans le meme cas que le mien


Par vanessia : le 23/02/08 à 09:24:07

Déconnecté
j ai un superbe frison adorable comme un petit toutou, enfin bref, le cheval idéal sauf que ... il a une grosse dermite. Pendant de longs mois j'ai tout essayé (TKC, mélange d'huile d'olive et souffre, accuponcture ...) sauf que dans les cas les plus grave, y' a rien qui marche!!! Mon cheval s'était transformé au fil des semaines en véritable dinausaure. Une croute épaisse avait remplacé sa crinière. Le pire était de voir mon cheval souffri sans solution.Je le voyais s'enfoncer jour après jour. Et là, à force d'en parler, on m'a conseillé cette fameuse couverture. J' avoue qu'au début j'était plus que sceptique. Et au bout de 10 jours, j'ai commencé à voir les 1ers crins percer. A ceux qui disent que les chevaux sont mieux sans, je répond que c'est toujours préférable à une grosse dermite!!!Quanq au prix, il faut bien se dire qu'il n'y a plus besoin d'aucun produit après, même les anti-mouches c'est plus la peine donc finalement on s'y retrouve vite...

Par armellelouna : le 23/02/08 à 11:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2006
38 messages
Dire merci
Ma jument a la dermite estivale, devant l'echec de bon nombre de produits, jai opté pour la couverture moustiquaire dectathlon qui a tenu 2 ans (39 euros), je la renouvelle cette année. Les résultats ont été tres tres satisfaisant. Je complete avec de la creme réhydratante, de l'homéopathie et insectifuge pr les balades.

Par caballo29 : le 25/02/08 à 18:51:18

Déconnecté
bon jour ,j'ai vu un site sur l'aloé vera a ce qu'il parait ca serait miraculeux,mais bon j'ai jamais essayer

Par astate210 : le 25/02/08 à 22:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
21 messages
Dire merci
salut,
les meilleurs remèdes c'est les trucs maison:
j'ai déja essayé l'homéopathie , ça marche un certain temps mais dans ma région ou les moustiques ,taons sont très présents, ce n'est pas très efficace pendant l'été, en plus d'être assez contraignant pour leur donner.
je leur mets sur crinière et queue un mélange d'huile de benjoin et de souffre, ça marche bien.
en plus de ça , je leur fais une injection de "kernacort 80"au début du printemps et une au début de l'été, c'est de la cortisone pour humains, mais seulement délivrée sur ordonnance. C'est mon lmédecin perso, qui élève des chevaux et sort en CSO qui me le prescrit : mon véto lui me conseille d'éviter les mouches ...(un comique)
Bonne chance

Par lipael : le 25/02/08 à 22:10:30

Déconnecté
"...je leur fais une injection de "kernacort 80"au début du printemps et une au début de l'été"

Ben moi je ne le ferais pas... Pourtant j'ai deux dermiteuses à la maison !

Ton véto est au courant ?

Alain

Par Canaille : le 25/02/08 à 23:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est mon médecin perso, qui élève des chevaux et sort en CSO qui me le prescrit : mon véto lui me conseille d'éviter les mouches (un comique)
Et c'est ton médecin qui viendra soigner tes chevaux un dimanche quand tu les retrouveras fourbus ? ben non, c'est le "Comique" de service bien sur...

Par THYPIE : le 26/02/08 à 09:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Heuuuu je vais encore recoller ça mais personne ne parle de l'ail
un dose quotienne d'ail et avec ça on tente d'éloigner les insectes en badigeonnant avec l'émouchine noir l'abris, et en passant de l'émouchine en spray chaque semaine sur le cheval...
Surement inéfficace pour certain mais de ce que j'ai pu constater, et bien le cheval est beaucoup moins enquiquiné et forcemment il y a moins de piqures voir pas du tout si l'alimentation n'est pas chargée en sucre

Par astate210 : le 26/02/08 à 23:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
21 messages
Dire merci
oui mon véto est au courant.
je sais que ça peut paraître "barbare" ou inadapté a un chval mais j'habite a coté d'une rivière dans une zone inondable donc ça grouille de bestioles qui piquent. alors faut bien trouver des solutions pr soulager ses chevaux. d'après mon véto ça n'a aucun effet néfaste sur eux.

par contre je ne saisis pas le rapport avec la fourbure ...

Par lipael : le 27/02/08 à 07:44:29

Déconnecté
"...par contre je ne saisis pas le rapport avec la fourbure .."

Lis sur ce lien :Lien, la partie traitant particulièrement du Kénacort R, à la fin de l'article sur la DERE.

Alain

Par astate210 : le 27/02/08 à 20:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
21 messages
Dire merci
Merci grâce à vous ma jument a peut-être évité le pire. Je vais donc me cantonner à mes huiles à partir de maintenant... je n'avais jms rien lu de tel, heureusement que vous êtes la pour sauver les chevaux de stupides propriétaires dans mon genre .

Par Mannick : le 07/03/08 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Le DERFEN, c'est radical, pour plus d'infos me contacter en mp

Par chtitoune09 : le 13/03/08 à 16:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
1858 messages
Dire merci
qui est ce qui utilise de l'homéopathie??est ce que ça marche? qu'est ce que vous donnez??

Par Mélo35 : le 13/03/08 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai lu tout le post avec grande attention car j'ai le même problème et je cherche une solution.

Lipael : ton remède de grand mère a l'air super (et plus économique que le Derfen à 45 € les 500 ml ) merci à toi !

Avez-vous déjà testé le vinaigre blanc sur vos chevaux?

Perso non... mais sur je sais que le vinaigre blanc apaise les piqures d'insectes sur les hommes et est un bon répulsif pour les insectes !

Qu'en pensez_vous et l'avez-vous testé?

Par lipael : le 13/03/08 à 18:53:54

Déconnecté
"Lipael : ton remède de grand mère a l'air super (et plus économique que le Derfen à 45 € les 500 ml ) merci à toi !"

Oui... d'autant plus qu'une amie qui vient de recevoir l'échantillon de Derfen vient de me dire que ça sent surtout l'huile de cade...

Alain

Par chtitoune09 : le 13/03/08 à 18:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
1858 messages
Dire merci
LIPAEL: est ce que en plus de ton remede de grand mère! tu as deja utilisé de l'homéopatie??

Par Mélo35 : le 13/03/08 à 19:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
lol ! tu m'as convaincue. Je vais faire ma petite tambouille maison !

lipael - as tu une opinion quelconque (ou testé) sur le vinaigre blanc... Je me pose des question sur ce produit que j'utilise quotidiennement pour plein de chose et qui est très efficace!
Et sur nos amis à 4pat.....

Par lipael : le 13/03/08 à 19:50:31

Déconnecté
"LIPAEL: est ce que en plus de ton remede de grand mère! tu as deja utilisé de l'homéopatie??"

Oui, mais avant de découvrir l'huile de cade... et sans le moindre résultat tangible malgré plus d'un an de "traitement" !

Pour le vinaigre blanc... j'ai déjà essayé il y a quelques années dans mes tentatives frénétiques de trouver LE répulsif efficace et économique.

J'ai complètement abandonné.

Alain

Par Mélo35 : le 13/03/08 à 20:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2007
253 messages
Dire merci
merci lipael pour ta réponse qui va m'éviter de tester des trucs inefficaces et donc de perdre du temps et de l'argent...

J'espère juste être assez intelligente pour comprendre les % du mélange des différents produits et faire un gloubiboulga honorable, non nocif et surtout efficace...

Sinon pour les adeptes du Derfen pour la Galle de boue.... Franchement PFFFFFFFFFFF!!!

Une bonne couche de mythosyl, (ortho??? sorry!) à environ 10 € l le tube familial... moi en 1 mois c'était réglé sans aucunes contraintes (tous les 2 jours...)

Par chtitoune09 : le 13/03/08 à 22:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
1858 messages
Dire merci
d'accord, je te remercie pour ta reponse!!!

Par grenouille21 : le 24/03/08 à 12:37:59

Déconnecté
Bonjour à tous,

J'ai parcouru rapidement le post à la recherche d'une nouvelle solution "miracle" pour ma juju qui a une dermite que j'ai pu limiter à ce jour bien que je l'ai mise au pré l'été les 3 dernière années.

Alors j'ai essayé beaucoup de choses, dépenser beaucoup d'argent pour le confort de la belle, pas oser la couverture pour un cheval au pré (en box elle se gratte très peu) et en arrivant en bourgogne, l'écurie ou je me trouvais m'a fait découvrir un produit qui marche très bien sur ma loute : le Kilitch (C'est un lait).

Le problème : pour trouver le dit produit ce n'est pas une mince affaire.
Avec ce produit et sur tous les chevaux que j'ai vu traités avec une application à raison de 3 fois par semaine même sur période chaude, ils ont gardé leur queue et leur crinière avec quelques démangeaisons minimes.

Par contre il faut commencer le traitement dès les premiers signes (l'an dernier plus de produit jusqu'en juillet et malgré tous les nouveaux produits essayé la belle s'est gratté...cela a été plus dur ensuite de stopper les démangeaisons avec la réintroduction du Killitch) et cela a un cout (environ 60 € le litre et je compte environ deux litres pour la saison entière).
Et je ne doute pas que ce genre de produit n'a sans doute pas que des effets bénéfiques mais pour le moment son efficacité me convient

Alors si quelqu'un d'entre vous à une solution plus naturelle très efficace je suis preneuse.
Le principale problème des solutions quand on en a une qui marche c'est qu'il faut attendre de constaté l'échec de la nouvelle avec les dégats causés
J'ai déjà été très déçu par des produits très couteux et je suis très preneuse des avis des uns et des autres en la matière


Message édité le 24/03/08 à 12:44

Par horse200 : le 28/03/08 à 23:44:38

Déconnecté
moi je lui met de l ail semoule dans ces granulés et du derm 14 sur la criniere et tri tech 14 sur le corps et cela depuid 2 ans et elle ne cherche plus a se gratter.essayer et vous verrez
traitement de mars a novembre.
2 cuilliere a soupe d ail 2 fois par jours en traitement quotidien avec pause de novembre a mars
derm 14 a appliquer sur la criniere et la queue complete 2 fois/jour pendant 1 mois et 2 fois/jour tous les 2 jours jusqua novembre
idem pour le tri tech 1 fois/jour pendant 1 mois sur tous le corps et 1 fois/jour tous les 2 jours avec pause de novembre a mars
en ce qui me conserne ça marche sur ma ponette

Par wotan.67 : le 19/05/09 à 12:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2009
1 messages
Dire merci
 mon gros ardennais a aussi une dermite severe
je vous partager mon experience ; aucun produit miracle mais avec beaucoup de soins on limite les dégats
en cure de fond je donne du hesta mix (granulés cher mais de bonne qualité marque st hyppolyte en tout cas ça fait briller le poil donc utile)
bonne pommade pour peau d'éléphant (sans poil ni blessure ouverte):equipur dermaloxin forte aide a faire repousser et protege des mouches avec film d'ardoise (oui ardoise ça brille) assouplit aussi vendu par vetripharm (teutons)
si la peau est abimée, plaie qui ne saigne plus, mais croute et difficulté a cicatriser: pommade humaine vendue en pharmacie, crème inotyol vieux et bon remède, cicatrise bien et colle un max donc pas de mouches
des huiles pour préventions, (AJC nature dans sa derniere version brune), grindolan de Allgauer krauterhaus (oui ben teuton aussi) tres repoussant tient au moins deux jour vendu par bidon de 5 l ou 1 l, ou melange maison huiles variées (noix, olive, tournesol, pepinde raisin) avec huiles essentielles :
arbre a tea (++++)
lavande
geranium
thym, romarin
eucalyptus (mef plusieurs sortes)

et puis de temps en temps, une douche avec base lavante douce et apaisante.

voila avec tout ça, pas une plaie et la queue et crinière presque intacte, déjà pas mal
il se gratte encore mais beaucoup moins

bon courage


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval