Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mise au pré cheval de box

Sujet commencé par : celine1217 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emiliedeparis
Par celine1217 : le 08/11/07 à 17:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !
J'aurais bien aimé profiter de votre expérience, je m'explique :
j'ai un cheval (entier lusitanien de 13 ans), qui vit en box depuis le débourrage. Il est mis en parc chez mes grands-parents pendant les vacances et env. 1 WE sur 2 à la belle saison. Je fais une adaptation progressive en début de saison, je n'ai jamais eu de problème de collique ou fourbure.
Mon cheval ayant quelques problèmes de santé (arthrose), il ne peut plus travailler autant qu'avant et j'ai l'occasion de le mettre définitivement au pré, car je vais déménager tout près.
Le pré dont je dispose fait 3 hectares. Il est actuellement fauché 1x par année par un agriculteur.
Quelle est la surface nécessaire pour nourrir un cheval à l'année ? la règle d'1 hectare par cheval est-elle vraie ?
Et faut-il dans ce cas que je continue à faire faucher une partie du terrain ? Où va-t-il suffisamment manger pour entretenir les 3 h ?
D'autre part, quelle quantité de foin (approximative) est nécessaire en hiver ?
A l'heure actuelle, il a du foin plus 2 rations grains-granulé par jour, et il n'est pas gras (il ne l'a jamais été)

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 17, Page : 1

Par paisha : le 08/11/07 à 17:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
un seull cheval dans 3 hectares, c'est pas assez pour entretenir, donc le mieux est de lui garder 1 hectares et de faire faucher les 2 restants.
compte l'hiver 10 à 15 kg de bon foin par jour, et sachant que une balle ronde fait 250 à 300km (des fois plus) ben tu fais ton calcul pour savoir combien tu dois en garder, et le reste tu peux le vendre, ou c'est le paysan qui le garde, je sais pas comment ça marche chez toi

Par lelotitouille : le 08/11/07 à 17:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
En nourriture pour la belle saison il aura beaucoup trop, il faut que tu le découpes en plusieurs parcelles (risque de suralimentation au printemps).
En principe il n'aura pas le temps de tout manger je te conseille d'en faire faucher une partie au cours de l'été car une fois monté à graine le cheval apprécie moins et après ton pré est crade, semé de zones de refus.
Le fait de couper ton pré évite aussi que le cheval ne réingère les vers qu'il a éliminés avec la vermifugation.
Et en hiver le mieux est encore de mettre un balle ronde à l'abri de la pluie et qui lui permet de gérer son alimentation.
J'espère que ça t'aura un peu aidé, je pense sincèrement que la découpe en parcelles de 5000m² est nécessaire si tu ne veux pas flinguer ton pré.

Par celine1217 : le 08/11/07 à 18:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
ok merci. J'irai discuter avec l'agriculteur. Il fauche depuis 30ans (enfin, avant c'était ses parents) et garde le foin. Il ne paie pas de location, c'est un "échange de bons procédés".

Par dragonelly : le 09/11/07 à 01:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
D'accord avec les autres le mieux c'est de faire des parcelles et d'alterner.
Par contre, je pense que c'est une très mauvaise idée de mettre un cheval seul dans un pré. Soit il va devenir dépressif, soit il va tout faire pour se sauver... Tu ne connais personne qui pourrait mettre son cheval avec le tien ?

Par lululilea : le 09/11/07 à 07:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
Pour le mettre avec un autre cheval je crois que se sera pas top c'est un entier je crois !!!

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais, si tu peut coupe ton prés en parc de 5000 m² au minimum, tu surveilles mais normalement si tu le laisse 3 mois dans un et que tu laisse l'autre tranquille pendant 3 mois tu aura toujours de beau prés ....

Par contre si c'est un entier il doit faire ses crottins en tas au quatre coin du parc alors il faudra ramasser !!!

Aprés si il est cool avec les autre chevaux essaye de trouver un hongre à mettre en pension avec le tiens...

l'avantage c'est que vous pourrais partager les taches et tu pourras te faire aider pour entretenir les clôtures et ramasser les crottins ....

Par lululilea : le 09/11/07 à 07:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
Ah oui est il restera deux ha à l'agriculteur pour faire du foin et il pourra t'en laisser un peu pour l'hiver...

Par nymphe : le 09/11/07 à 07:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2007
22 messages
Dire merci
tu as de quoi bien organiser la retraire de ton cheval. beaucoup non pas autant de chance. J'aprouve totalement ce qui as été dit. Il faut aussi savoir si l'herbe qui y pousse est de bonne qualité pour nourrir ton cheval pour pas qu'il ne fasse trop de refus.

Par Malaya : le 09/11/07 à 12:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi envisager de lui mettre un copain... et là ca sera une retraite de rêve! En plus, avec la superficie, tu as largement de quoi entretenir 2 chevaux!

Par celine1217 : le 09/11/07 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
merci à tous pour vos remarques. Au début, il sera tout seul, je ne me fais pas trop de soucis il a l'habitude. Mais c'est vrai que sur la durée il faudra que je lui trouve de la compagnie, je verrai ce qui se présentera.
La pâture est assez riche au printemps, mais la repousse est très mauvaise car le terrain est sec (ils n'ont plus pu faire de regain depuis 5 ans).
Quant aux crottins, c'est très pratique je trouve, car il fait en effet des montagnes aux 4 coins du parc : il n'y a qu'a charger la brouette et la vider sous les pommiers !

Par dragonelly : le 10/11/07 à 08:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Un autre entier ou un hongre feront l'affaire

Par nymphe : le 10/11/07 à 09:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2007
22 messages
Dire merci
si ton cheval a été habitué à vivre proche de ses congénères, je crois qu'il est préférable que tu lui trouves de la compagnie même si il faut les séparer d'une clôture dans un premier temps.
tu peux aussi l'habituer avec un autre animal, j'ai un ami qui a mit sa jument avec des vaches. Elle s'en est fait de bonnes copines.

Par celine1217 : le 10/11/07 à 09:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
en fait mon déménagement aura lieu en mars. Une fois qu'il y sera, je verrai bien.

Par nymphe : le 10/11/07 à 17:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2007
22 messages
Dire merci
mars l'herbe est entrain de pousser c'est la bonne période. Attention pour équilibré ta ration il faudra que tu en tienne compte.

Par celine1217 : le 23/02/08 à 09:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
mon cheval arrive vendredi !
Je me réjouis qu'il soit à côté de chez moi, je pourrais le voir matin et soir ...
Le parc est prêt, j'ai le foin gratos et je vais acheter le grain aujourd'hui.
L'herbe n'a pas encore commencé à pousser, la transition alimentaire va donc être progressive ce qui est très bien.

Et si le temps reste comme ça, ce sera parfait !

Par equinoxe63 : le 23/02/08 à 20:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2007
90 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai un entier lusitanien de 9 ans qui vit au pré depuis 1 an à cause d'un souci qu'il a développé en boxe. Il revit!!
Par contre je vais effectivement acheter un âne pour lui tenir compagnie. Penses-y l'ane est un bon compromis point de vue risque ( un hongre avec un entier ça risque un peu plus de se castagner, surtout si ton entier n'a pas été mélangé avec d'autres depuis longtemps) et point de vue tarif ( prix d'achat, entretien,...).

Par celine1217 : le 24/02/08 à 22:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
oui, je pensais à un âne ou un poney. J'ai un peu peur de me retrouver avec une bestiole qui couche les barrières, car avec mon cheval je n'ai pas de soucis, il respecte super bien les fils.
Mais j'ai un abri trop petit pour deux chevaux, mais un âne ça vit 40 ans !

Par Emiliedeparis : le 25/02/08 à 11:19:51

Déconnecté
C'est 1 hectare et 2 repas par jour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval