Forum cheval
Le forum élevage et soins

Boiterie antérieur

Sujet commencé par : emeline180 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamiklonnaise
Par emeline180 : le 02/11/07 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
mercredi j'ai monté ma jument en carrière sur le plat. je fais quasiement que des cercles afin de travailler son équilibre et la cadence. je lui avait mis un enrenement (gogue elastique) pour la premiere fois.

en fin de séance elle a commencé à faire un truc bizard à main gauche, elle sautait de l'antérieur droit comme pour se rattrapper dans la courbe. je change de main, plus rien. et ensuite elle me l'a refait par intermitence à main gauche.

ma mono a regardé son pied mais rien d'anormal.

repos jeudi

et ce soir, vendredi je la travaille en longe. d'abord main droite tout va bien elle marche et trotte sans problème. je la mets à main gauche. au pas ca va. puis au trop elle se met a boiter, toujours en levant le pied à l'extérieur.

de quoi cela pourrait il venir ?

ma jument a 7 ans, trotteuse. je l'ai eu a 5 ans et n'a jamais boité auparavent. je lui ai fait faire les dents (piqure pour l'endormir) et le vaccins tétanos/grippe samedi (si ca peut etre lié)... elle vit au pré avec mon autre jument.


Messages 1 à 23, Page : 1

Par blop : le 02/11/07 à 19:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
a mon avis, si c'est sur un cercle et qu'elle "saute" ca ressemble plus a une boiterie de l'épaule

et tout droit, ca se voit a peine ?

Parfois, une déchirure musculaire crée ce genre de probleme. Le mien en a une actuellement...

Par emeline180 : le 02/11/07 à 19:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
en ligne roite ca se voit moins effectivement

Par emeline180 : le 02/11/07 à 19:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
que fais tu dans ce cas là avec ton cheval?

Par kikidou : le 04/11/07 à 18:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
97 messages
Dire merci
des fois réaction possible au vaccin (ça m'est arrivé le mois dernier): hématome au niveau du point d'injection, pas forcément visible le premier jour, cheval raide sur une main, pas franchement boîteux ms pas carré, en plus il avait du mal a baisser la tête le matin a froid. Juste au cas où vérifie qu'il n'y a pas de grosseur au niveau de l'injection.

Par emeline180 : le 04/11/07 à 20:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
ca a duré combien de jour pour ton cheval kikidou?

hier soir je l'ai mise au boxe et auj au paddock.

ce soir j'ai relongé mais elle boite toujours.
quand je l'ai remise dans son grand pré ce soir elle est parti au triple galop / coup de cul et elle n'avait pas l'air de boiter ... alors je sais pas quoi penser ! en tout cas elle ne doit pas avoir trop mal ...

Par Bea64 : le 05/11/07 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Salut,

Ce sont exactement les symptomes de mon trotteur lorsque qu'il a eu ses abses au pieds, rien de visible, et boiteries intermittantes a certaines allures et sur les courbes uniquement.
Rien de visible le marechal l'a vu a la pince, il n'est pas ferré.

Par emeline180 : le 06/11/07 à 20:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
mon maréchal vient mercredi prochain, il verra peut etre qqch alors ... demain je retente la longe, je vais voir s'il y a du progret ...

Par emeline180 : le 16/11/07 à 13:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
le maréchal est passé.

il n'a detecté aucun prb particulier.

juste un petit default d'aplomb mais sur un postérieur et une légere couleur noir sur l'antérieur en question (peut etre un petit caillou qui s'était coincé). il a fait le test avec la pince sur la sole et aucune réaction.

apres le ferrage je l'ai fait tourner au trop autour de moi et le maréchal a pu constater qu'elle n'était pas franche effectivement et qu'elle boitait toujours...

retour au parc et c'est parti pour du galop plein cul, ruades .... a t elle vraiment mal ??

jeudi prochain j'ai une véto osthéo qui vient, on verra bien si elle detecte qqch...

Par emeline180 : le 11/12/07 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
alors un peu de news :

l'osthéo est bien passé il y a 3 semaines. pour elle s'est bien l'antérieur droit qui a un problème comme je le pensais. en fait elle est bloqué du garrot a l'épaule. l'osthéo manipule et me donne 15 jours d'homéophatie et travaille progressif au pas en longe puis monter.

de temps en temps je tente qq foulées de trop mais maya boite toujours apres le délais de 15jours.

mon véto vient pour les vaccins de mon autre juju du coup j'en profite pour lui montrer maya.

nouveau verdict : c'est l'autre antérieur qui boite et c'est une tendinite !! du coup 3 jours d'anti-inflamatoire. et demain il revient pour une échographie ...

entre temps dimanche nous avons changé les chevaux de pension et nous ne disposons maintenant que d'un pré avec abris donc pas possible de la mettre au repos complet au boxe.

à suivre...


Par zobole : le 11/12/07 à 22:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
75 messages
Dire merci
pff ras le bol de ces boiteries, ca n'en finit jamais...je compatis je suis dans le même cas que toi sauf que moi on me parle de naviculaire...bon courage !

Par emeline180 : le 12/12/07 à 08:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
bon courage a toi aussi !

Par emeline180 : le 12/12/07 à 22:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
il a fait l'échographie aujourd'hui et finalement c'est pas une tendinite mais une lésion du suspenseur.

c'est moins grave apparemment.

8 jours anti inflammatoire, 1 mois de pommade et de repos total et apres 1 mois de marche au pas.

et aussi lui faire 3 fois des ferrures spéciales des antérieurs.

voila la recette du rétablissement...

Par Paprika38 : le 13/12/07 à 12:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
Galère quand meme... heureusement c'est l'hiver!
tu es dans quel coin en pension maintenant?

Par emeline180 : le 13/12/07 à 16:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
a herbeys, a coté des 4 seigneurs

Par zobole : le 13/12/07 à 18:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
75 messages
Dire merci
et tu avais vu quelque chose au tendon a l'oeil nu ?

Par emeline180 : le 13/12/07 à 20:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
ben moi je m'y connais pas trop donc je n'avais rien vu mais le véto lui avait trouvé que c'était gonflé et que du coup on voyait pas bien les tendons à l'intérieur du membre. une fois qu'il m'avait montré effectivement il y avait une différence ...

ce soir c'est mon autre juju qui 'est mise à boiter !! mais elle s'est vraiment boiterie franche au pas et meme a l'arret elle le pose pas tout le temps.... du coup le véto vient demain encore .... en attendant je lui ai doné un anti inflammatoire de maya...

Par zobole : le 13/12/07 à 20:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
75 messages
Dire merci
1 mois de repos au box sans sortir c'est ca ?
en tout cas je croise les doigts pour que mon probleme soit le meme que toi, j'aurais le verdict demain...

Par emeline180 : le 14/12/07 à 12:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
en principe au boxe mais n'ayant pas de boxe ca sera au pré ...

Par emeline180 : le 14/12/07 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
le véto est passé pour iwan ce soir et c'est une grosse entorse ! décidemment les juju se sont donné le mot ! idem que maya 1 semaine antiinflammatoire, 1 mois de repos et si ca ne diminue pas sous 15 jours il faudra faire une radio ...

Par quickmerlin : le 27/01/08 à 20:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
661 messages
Dire merci
des nouvelles ?

Par emeline180 : le 30/01/08 à 18:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
alors les news :

pour maya : le mois de repos est fini et depuis 15 jours je la remontais au pas 30 min à chaque fois. aujourd'hui j'allais passer a l'étape pas + trop mais madame a trouver le moyen de déférrer de l'antérieur en question dans son pré du coup pas pu monter et voir donc si elle boite toujours. car elle ne boitait que au trop avant .... le maréchal va essayer de passer demain remettre le fer car je l'ai retrouver !!! (près de la mangeoire!)

pour iwan : apres 1 semaine antiinflammatoire l'entorse était passée mais 1 semaine apres rechute. elle a du faire la folle au pré. du coup depuis 3 semaines elle est en boxe, sur conseils du véto qui nous a prescrit 1 mois 1/2 de boxe, total repos ! l'entorse a légèrement diminuée et elle ne semble pas trop génée mais bon il y a toujours la grosseur.
tous les jours je lui donne de l'homéophatie ou phyto (dès que je trouve un nouveau remede je teste !) et je la sors en mains 2 a 3 fois par semaine pour brouter un peu d'herbe mais faut bien tenir la longe car la grosse me fait des départs au galop sur place comme si elle avait peur de qqch (je crois elle veut aller gambader dans les prés )

voila pour les news !

Par lamiklonnaise : le 18/02/08 à 19:11:31

Déconnecté
bonjour,
j'ai un cheval aux pieds plat ! j'ai bien compris ke cela vient le plus souvent d'une mauvaise suspension de la 3eme phalange dans la boîte cornée, et cela peut faire basculer la phalange mais dans mon île impossible de faire une radio pour confirmer. il boite en ce moment, et la paroie de son sabot en pince est chaude.
alors est ce ke la chaleur de la boite corné peut être en relation direct avec ses pieds plats et peut être de la bascule de la 3 eme phalanges ?
ou faut il ke je m'oriente plutot vers un debut de fourbure sur 1 anterieur ? (il a une alimentation très reguliere, n'est pas monté en ce moment il est en stalle mais il va au prés tout les jours en moyenne 10 heures)
je ne voie pas de lesion en sol, seulement cette chaleur en haut de pince donc bleime pas sur dutout).
est ce ke les deux peuvent être lié ? si quelqu'un a des infos la dessus merci de me les donner.
bonne journées a tous

Par lamiklonnaise : le 18/02/08 à 19:15:07

Déconnecté
bonjour,
j'ai un cheval aux pieds plat ! j'ai bien compris ke cela vient le plus souvent d'une mauvaise suspension de la 3eme phalange dans la boîte cornée, et cela peut faire basculer la phalange mais dans mon île impossible de faire une radio pour confirmer. il boite en ce moment, et la paroie de son sabot en pince est chaude.
alors est ce ke la chaleur de la boite corné peut être en relation direct avec ses pieds plats et peut être de la bascule de la 3 eme phalanges ?
ou faut il ke je m'oriente plutot vers un debut de fourbure sur 1 anterieur ? (il a une alimentation très reguliere, n'est pas monté en ce moment il est en stalle mais il va au prés tout les jours en moyenne 10 heures)
je ne voie pas de lesion en sol, seulement cette chaleur en haut de pince donc bleime pas sur dutout).
est ce ke les deux peuvent être lié ? si quelqu'un a des infos la dessus merci de me les donner.
bonne journées a tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval