Forum cheval
Le forum élevage et soins

Qui a utilisé Acadrex pour une gale de boue?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
Par mirza : le 23/08/07 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Voilà, tout est dans le titre. Le vétérinaire vient de me prescrire ce produit. Comment l'appliquez-vous et quels résultats avez-vous eu? merci!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par meroe : le 23/08/07 à 15:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Moi je m'en sers contre les mouches, mais pas lorsqu'il va pleuvoir car le produit ne reste pas. Maintenant c'est un très bon produit pour tous les soucis cutanés : je le dilue dans de l'eau et je le passe à l'éponge. Pour la gale il y les doses sur la notice, ça doit être plus dosé, et il faut bien tremper le cheval avec, comme un bain.

Par leojade16 : le 12/09/07 à 11:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
moi aussi contre les parasites et les poux une fois impeccable

Par braymondval : le 12/09/07 à 11:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Produit génial. Pour la gale de boue mon véto m'a dit: 4cc dans 1 litre d'eau tiéde et brosser les croutes (j'ai fais avec un bouchon), tous les 2 jours pendant 8 jours. Le jour où je faisais pas Acadrex, je mettais soit du Sulmidol, soit du Dermaflon. La jument a attrappé ça "grâce" à un coup de soleil sur le paturon il y a bientôt 2 mois; au début je désespérais parce que ça semblait plutot s'étendre que se résorber, maintenant ça va mieux (mais elle a fait une surinfection par 2 fois, donc 2 fois des anti-bio en plus).
Fais gaffe en brossant la peau, l'Acadrex s'est fort dilué comme ça et ça pique. Quand t'as bien brossé, tu verses le trop plein sur le membre et tu ne sèches pas (eh oui, faut laisser sécher tout seul). Acharne-toi, c'est long à guérir mais si tu fais pas bien il va y avoir des répercussions au niveau des articulations, ce serait trop c***n

Par mirza : le 12/09/07 à 15:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci. En fait le véto m'avait dit 25 ml pour un verre d'eau donc c'est beaucoup plus dilué que ce que vous faites et en plus il m'a dit tous les 10 jours. Comme ce n'est toujours pas résolu, je vais augmenter la dose et la fréquence. C'est vrai que ça pique et la "victime" n'apprécie que moyennement! Pour brosser les postérieurs c'est sport!

Par paisha : le 12/09/07 à 17:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
l'acadrex, comme l'immavéral, est un acaricide et insecticide, c'est à dire qu'il tue poux et acariens parfois responsables de "gales" ou de "teignes", mais il ne gu"rira en aucun cas des gales de boues du à une bactérie.... donc à utiliser avec précaution tout de meme...
le mieux est de faire un prélevement de peau pour savoir si oui, ou nan, il s'agit d'une gale due aux acariens ou à une bacterie

Par braymondval : le 12/09/07 à 18:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Bien venue au club des proprios qui "même pas peur" risquent leur vie pour soigner leur dadou préféré! Chez nous, Naéiouy est atteinte au postérieur gauche et ça remonte presque jusqu'au genou et ça fait le tour, bien évidemment, (sinon c'est pô drôle!), et mademoiselle tape en vache....j'ai failli investir dans un casque intégral de moto.............maintenant qu'elle a moins mal, je peux me contenter de râler, mais bon, pas trop rassurée quand même "maman 2 pattes"!

Par Darius : le 12/09/07 à 18:17:59

Déconnecté
Moi je dis au secours ! l'acadrex comme le dit paisha est un acaricide et en tant que tel, il est fait pour tuer les acariens responsables des gales chorioptiques et gales de ce genre. Il tue effectivement aussi les poux , les mouches , mais en aucun cas il n'est fait pour guerrir autre chose pas plus la teigne, que les coup de soleil, que la gale dite de boue.

Par mirza : le 12/09/07 à 18:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon je viens d'en remettre une couche, suivant vos conseils d'augmenter la fréquence. Si pas d'amélioration significative d'ici une semaine on fera un prélèvement de peau mais ça semble aller mieux, ça pique moins et le poil repousse. Reste quelques croutes. C'est sur du poil blanc mais vu la météo d'août je pencherai plus vers un problème lié à l'humidité qu'à un coup de soleil. cette histoire a commencé avec des crevasses donc est-ce que celà nous donne une indication sur la cause (acarien ou bactérie?)

Par Darius : le 12/09/07 à 19:29:11

Déconnecté
Si çà a commencé par des crevasses, il est possible que des acariens agrave, mais en toute logique la cause bactérienne est au moins autant envisageable.
Mais si c'est malgré tout des acariens, inutile de mettre de l'acadrex plus souvent que tous les 10 jours et généralement 2 fois suffit. Si il n'y a pas du tout d'amelioration, cela prouverait que c'est un mauvais choix.

Par arlette : le 12/09/07 à 19:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
Je confirme que ce qui est classiquement appele "gale de boue" n'est pas une gale, mais une infection d'origine bacterienne... donc interet des acaricides ? Des desinfections locales et applications d'antibio, ou une requalification de l'affection (comment le diagnostic a-il ete effectue ? prelevements ?) seraient peut etre a envisager ... bon courage !

Par mirza : le 12/09/07 à 20:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Bien compris. Merci à tous. J'arrête donc l'Acadrex que j'ai mis 3 fois et si pas d'amélioration nette et franche on revoit le diagnostic et on passe à autre chose.

Par paisha : le 12/09/07 à 21:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
merci darius de me corriger: c'est l'immavéral qui traite les teigne et les acariens.


effectivement, si pas d'amélioration nette apres 2 application (en respectant les délais d'attente), ben faut traiter par autre chose...

Par Darius : le 12/09/07 à 22:11:11

Déconnecté
paisha désolé mais l'immaveral si il traite les acariens, ce n'est pas connu par le fabriquant. Lui dit: antimycosique de synthèse ayant une activité fongicide et sporicide, et une légère action anti bactérienne.

Par braymondval : le 13/09/07 à 08:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je note tout ça. Pour Naéiouy, l'Acadrex a vraiment aidé à réduire l'évolution, mais elle était dans une pature avec des herbes très hautes donc il y avait sûrement à l'origine une source acarienne. C'est vrai aussi que mon véto m'a dit tous les 2 jours pendant 1 semaine et on arréte. J'ai repris 2 fois (de moi-même ), à 10 jours d'intervalle environ parce que je voulais précipiter la guérison (Naé a une balzane assez haut chaussée) mais comme il y a eu surinfection, mon véto lui a mis des anitbios. C'est pas encore fini, mais y a plus de comparaison...

Par nomade : le 13/09/07 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
vérifiez quand même que vos chevaux ne fassent pas plutôt une photosensibilisation surtout aux niveau des balzanes.
les photosensibilisations peuvent être confondues avec de la gale de boue ou des coups de soleil.c'est hyper douloureux pour le cheval qui peut avoir au moment des soins,des réactions très violentes.

Par mirza : le 13/09/07 à 14:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas. C'est dû au soleil? Ou c'est l'organisme du cheval qui n'assimile pas quelque chose? Est-ce que ça peut aussi se manifester par des crevasses, comme des symptômes de gale de boue?

Par braymondval : le 13/09/07 à 17:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
nomade, pour Naéiouy, je pense à une photosensibilisation, mon véto a dit gale de boue, moi je disais coup de soleil (elle a la même chose sur son nez rose! on lui tartine d' écran total bébé), mais bon, l'Acadrex a peut-être éviter que des parasites ne viennent infecter davantage les lésions, non?

Par Darius : le 13/09/07 à 17:25:40

Déconnecté
La photosensibilisation est souvent due à un problème de foie qui l'empêche d'éliminer une substance contenue dans les vegétaux qui s'accumule dans la peau et qui absorbe les ultra violets.
Comme dit nomade çà touche la peau non pigmentée (nez) et les parties blanches en particulier les balzanes. Ca se présente très souvent comme des crevasses, le dosage dans le sang d'enzymes hépatiques peut appuyer le diagnostic.

Par mirza : le 13/09/07 à 18:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions. Je vais creuser cette piste car ce cheval (à problèmes!) a présenté des signes d'insuffisance hépatique cet hiver et a été traité avec succès avec de l'Ekyrenal.

Par mirza : le 13/09/07 à 19:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions. Je vais creuser cette piste car ce cheval (à problèmes!) a présenté des signes d'insuffisance hépatique cet hiver et a été traité avec succès avec de l'Ekyrenal.

Par nomade : le 13/09/07 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
on pourrait dire qu'il existe 2 types de photosensibilistion.une décrite par darius,l'autre par simple contact avec certaines plantes comme la grande berce par exemple.certaines pommades ont aussi cet effet de photosensibilisation.
si j'ai le temps,je ferai des tofs pour te montrer,j'ai actuellement 2 cas de photosensibilisation dont un,assez important.

Par braymondval : le 14/09/07 à 07:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
nomade, fais des photos, ça m'interesse beaucoup: j'ai eu 3 chevaux atteints, Naé le plus gravement (balzane haut chaussée), Klay sur ses 3 pieds blancs, mais c'est resté au niveau du paturon, et Etalon sur son pied blanc, limité à un rond comme une pièce d'un €...mais autres chevaux ont tous des pieds noirs et personne n'a été atteint alors que le véto m'avait dirt "gale de boue, vous allez tous devoir les soigner" et la mère de Klay (toute blanche avec 3 sabots blancs) n'a rien eu (alors que sur le nez, elle chope des coups de soleil), mais elle a des fanons maxi (issue de Haflinger) donc paturons protégés du soleil?

Par nomade : le 17/09/07 à 16:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
voici une photo d'un cas de photosensibilisation,en phase de cicatrisation,très important au niveau de la tête.

je n'ai pas pu faire de photo dès le début de la crise,j'en ai pas eu le temps.quand ça commence,la peau change de couleur devient légèrement orangée.des croutes jaunes claires apparaissent en très,très peu de temps.sous ces croutes,c'est un liquide épais jaune/blanc.on n'y touche jamais car cela lui fait horriblement mal.on ne peut même pas lui passer un licol.
pour le soigner,on le change juste de pré et on le passe au foin.cela faisait plus de 4ans qui n'avait pas fait de crise,on venait de le mettre dans un nouveau pré.il y a donc une plante,dans ce pré,qu'il n'y a pas dans son pré habituel.étonnament,il ne déclare pas ce genre de plaies aux jambes ni au fourreau,alors qu'il est entièrement blanc avec une peau rose partout.

Par Clacla02 : le 17/09/07 à 19:14:42

Déconnecté
si tu as des doutes sur le produit que tu vas utiliser, je te conseil aussi non le saidoux ou la vasseline ( en gros un corps gras ... )qui marche aussi bien meme mieux que n'importe quel autre produit vétérinaire ( technique d'ancien a connaitre ou astuces )

Par mirza : le 18/09/07 à 08:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Wouaouh, le pauvre, ça doit lui faire un mal de chien... Pour ma jum, un des pieds est quasi guéri mais pas d'amélioration sur l'autre, ça ne ressemble pas au cheval de Nomade, et ça semble empirer. Je vais donc essayer une pommade antibiotique. Qu'est ce que vous mettez dans ces cas là et que peut-on avoir à la pharmacie (cause vacances du vétérinaire du coin ...)

Par Darius : le 18/09/07 à 10:54:39

Déconnecté
nomade tu ne lui mets pas une crème ecran totale ?

Par nomade : le 18/09/07 à 11:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
darius non pour la simple raison que ce n'est pas du aux coups de soleil.
sa photosensibilisation est du à l'ingestion d'une plante,"contaminée" par le soleil.reste à savoir quelle plante.j'ai 2 prés où il reste habituellement et où il n'a jamais de crise et ce,depuis 4ans.j'ai voulu le mettre dans un nouveau pré que je viens d'acquérir,au bout de 3 jours,il a commencé une crise.une fois que ça commence,il n'y a rien à faire,à part de le retirer du pré pour éviter une agravation,le remettre dans un des prés habituels et le passer au foin.

Par Darius : le 18/09/07 à 11:29:21

Déconnecté
D'après ce que tu dis il y a 2 possibilités: soit c'est une photosensibilsation dont la cause est due a des plantes (genre séneçon, millepertuis) qui attaquent le foie l'empêchant d'éliminer normalement la phylloerythrine qui absorbe les rayons ultra violet...et là il est important de protéger du soleil en abritant ou par une crème ecran totale.
Soit c'est c'est une allergie due aux plantes et là ce n'est pas de la photosensibilisation et effectivement rien ne sert (ou relativement peu) d'isoler du soleil.
Nimporte comment quelque soit l'effet, c'est bien embêtant de ne pas pouvoir isoler la plante responsable dans le pré et généralement c'est très difficile.

Par mirza : le 24/10/07 à 14:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
L'épilogue de l'histoire: après l'Acadrex je suis passée au Cortizeme pendant une bonne quinzaine, toujours sans résultats. La jum est partie travailler une semaine et elle est revenue avec des grosses croûtes purulentes sur la croupe, des 2 côtés. Et toujours sa "gale de boue" (appellons là comme ça à défaut de savoir ce que c'était) sur les postérieurs. Là j'ai dit stop on arrête la chimie et j'ai enduit toutes les croûtes et les "gales" d'argile et en 2 semaines plus rien

Par paisha : le 24/10/07 à 14:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
moi j'ai utilisé du cortikan (prednisolone et néomycine et résultat tres probant en moins d'une semaine)

Par lilou : le 24/10/07 à 14:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'allais te dire de mettre de l'argile, mais je vois que tu l'as fait, c'est bien
Et je dis le même "au secours" que Darius.

Par majument : le 21/01/08 à 20:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2007
320 messages
Dire merci
salutvous puvais mdonner un non de creme antibio s.v.p

Par mirza : le 21/01/08 à 21:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Dites moi si je me trompe mais un acaricide c'est pas un antibiotique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval