Forum cheval
Le forum élevage et soins

Le gene PEARL

Sujet commencé par : syrius - Il y a 156 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
3 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 23/08/07 à 08:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
comme je suis une GROSSE feignasse....

(plutot que de chercher moi meme...)

est ce quelqu'un s'est déjà interessé a cette robe ?

connaissez vous des chevaux qui sont prouvés etre pearl ? c'est a dire avec un test de labo et tout ?

J'ai entendu dire que c'est une robe qu'on trouvait chez les quarter et les ibériques... bizarement, c'est aussi chez ces races là qu'on trouve les genes champagne et creme... d'ou mon scepticisme...

comment etre sure qu'un champagne est champagne et pas pearl ? ou inversement d'ailleurs...

toute info m'interesse, en particulier si vous connaissez un étalon pearl et sa descendance...


Messages 121 à 156, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ozirus : le 20/11/10 à 21:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 smoky black pearl


mère SBP et petit noir pearl

Par Deden : le 20/11/10 à 21:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
101 messages
Dire merci
Pour répondre à ta question Ozirus, il y a Te Quiero du Répand d'origines ibérique appartenant à l'élevage des mirys qui est smokey black pearl et plus précisément pie smokey black pearl (géntoypé : EE aa CRcr PRLprl TOto). Il est disponible en monte naturelle depuis cette année et pour l'avoir vu il est superbe avec un mental en or.
Lien

Par Ozirus : le 20/11/10 à 22:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 effectivement, il est absolument somptueux ce cheval!

Par nolmar : le 02/12/10 à 23:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
424 messages
Dire merci
 Whoaaaa, la photo de Quoral elle pète! Super lumière, super cheval!

Par Fluoxetine : le 06/12/10 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 Dis donc y a des bijoux dans vos photos ! Pourtant je suis pas fan des ibériques mais là

Par Medina : le 07/07/11 à 20:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
  Hello

qqun connaitrait-il un cas de transmission crème+pearl d'un même parent ?
ex : une jument alezane mise sous un crème pearl qui sort un crème pearl ?

en théorie c'est possible puisque ce sont 2 gènes distincts . En théorie ...
Mais en pratique ?

Par syrius : le 07/07/11 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Non ce n'est pas possible...

un cheval creme pearl transmet soit le creme, soit le pearl. il ne peut pas transmettre les 2 ou aucun.

Donc une jument alezane (non porteuse du pearl) avec un étalon pearl creme donnera
- un poulain non dilué porteur du pearl
- un poulain dilué (isabelle, palo, smocko black)

Par altair62 : le 07/07/11 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 et pourquoi pas les 2 ???
ce sont quand même bien 2 gènes distincts, non ?

Par sarah.bl : le 07/07/11 à 23:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que les deux locus sont proches ?
Pour la même raison qu'on dit qu'un cheval est double pearl OU pearl + crème mais pas PRL/PRL + CR.

A savoir en théorie possible avec crossing over mais très rare.
Ce qui veut dire que cet étalon à priori à un chromosome avec le CR et l'autre avec le PRL donc il transmet l'un OU l'autre sauf si crossing over (mais peu probable car locus proches).

Par Medina : le 08/07/11 à 10:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 je comprend pas le rapport avec le fait que les 2 loci soient proches : en quoi ça empeche de transmettre 2 gènes distincts en même temps ? au contraire quand les loci sont très proches se sont souvent 2 gènes transmis ensemble à coup sur ( cf le LW et l'overo )...

Par al : le 08/07/11 à 12:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
attends, si je comprends bien votre truc

imaginons que le chromosome 3 (nombre pris au hasard), qui a 2 brins, donc (un venant de la mère, l'autre du père).

Brin A => porteur du pearl, pas de crème (mère)
Brin B => porteur du crème, pas de pearl (père)

dans ce cas, à moins d'un crossing over, il transmettra soit l'un, soit l'autre. Mais pas les deux en même temps. C'est juste?

Par Medina : le 08/07/11 à 12:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 ouais mais pour reprendre ton ex Al et le mixer au mien ( alezanne croisée crème-pearl ) :

Brin A absene de crème et de pearl (mère)
Brin B porteur crème et pearl ( puisque à e que j'ai compris ils sont proches les 2 .... et si cas contraire possible aussi) (père)

ce qui donne crème-pearl !
En fait je comprend pas pk 2 gènes distincts ne pourraient pas venir du même porteur = parent dans ce cas précis ...

Par Medina : le 08/07/11 à 12:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 ha je viens de percuter ! oui mais là tu parles Al, d'un cas d'un crème pearl dont chaque parent aurait transmis un, un gène crème, l'autre un gène pearl ...

ds ce cas là je comprend bien que l'individu résultant ne pourra pas transmettre à son tour les 2 en mm tps .
Mais dans l'absolu, je comprend pas pk la transmission en mm tps des 2 gènes n'est pas possible ...

pcq regarde le as de figure de l'overo et du LW c'est à peu de choses près le même mic-ma puisque les 2 très proches ... il a bien fallu à un moment que les ombinaisons se trouvent sur des brins différents ( mère et père) et pourtant ajd ils se transmettent à coup sur ( pratiquement) ensemble ...
si le pearl est une mutation du crème c'est fort possible que ce soit le mm cas de figure non ?

Par al : le 08/07/11 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors y'a 2 cas de figure

- les deux gènes sont sur le même brin de chromosome
- les deux gènes sont sur 2 brins différents (du même chromosome)
(en supposant qu'ils soient bien sur le meme chromosome)

2e cas = celui que j'ai décrit
1er cas = des porteurs pearl sans crème n'existeraient pas ou seraient super rares.

OR je connais plusieurs porteurs pearl (bais), notamment la mère de Jaleo B (yeguada bassols, le pearl dont j'ai mis la photo l'an dernier en avril/mai), ou encore Tesla de chez Dos Prados.
Donc 1er cas non valable.

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Edit : gigantesque confusion dans mes souvenirs de génétique, donc j'efface...



Message édité le 08/07/11 à 16:38

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 16:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais non en fait je crois que c'était bon ce que j'avais marqué...
Je suis en plein flou...

Il me semble que les deux brins d'un même chromosome sont strictement identiques : même gènes et mêmes allèles (because mitose et cellules identiques).
Donc pour moi il y a confusion, les brins d'un même chromosome sont identiques, par contre dans une paire de chromosomes, on retrouve les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles (puisque un chromosome vient de papa et l'autre de maman).


Si on prend la paire n°3, le cheval au cours de la reproduction transmettra l'un ou l'autre de ses deux chromosomes.

Message édité le 08/07/11 à 16:38


Message édité le 08/07/11 à 16:42

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 16:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ensuite j'avais compris que le pearl était un gène proche du crème (deux locus proche sur le même chromosome). Mais il serait apparu chez des chevaux qui ne portaient pas le crème en gros.

En gros d'un côté on a des chevaux avec le gène crème et de l'autre des chevaux avec le gène pearl. Par croisement entre ces chevaux on peut obtenir :
- PRL/PRL cr/cr
- PRL/prl CR/cr

Mais pas de PRL/PRL CR ou de CR/CR PRL puisque là il faudrait un crossing over afin que l'on retrouve sur le même chromosome les deux gènes (et dans ce cas ils seront transmis ensemble).

Donc pas impossible, mais rare car nécessitant un crossing over pile au bon endroit avec deux locus proches.



Par Medina : le 08/07/11 à 16:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 les deux gènes sont sur le même brin de chromosome

des porteurs pearl sans crème n'existeraient pas ou seraient super rares.


rien compris

qu'est ce qui empeheraient le gène pearl d'être présent et le gène crème absent si les 2 st sur le même brin ?

sarah a raison il me semble aussi que les 2 brins d'un même chr sont identiques ...

bref je pige toujours pas pourquoi la transmission ensemble n'est pas possible lol



Message édité le 08/07/11 à 16:59

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je percute sur ça :
"
imaginons que le chromosome 3 (nombre pris au hasard), qui a 2 brins, donc (un venant de la mère, l'autre du père).

Brin A => porteur du pearl, pas de crème (mère)
Brin B => porteur du crème, pas de pearl (père)"


Pas possible sur un même chromosome, les deux brins sont strictement identiques.
Par contre si on considère la paire de chromosomes 3 (et non un seul chromosome), là oui il y a un chromosome qui vient du père et un qui vient de la mère.

Ensuite on considère que les deux mutations pearl et crème sont arrivées chez des chevaux différents mais sur des locus proches.

D'un côté on avait des chevaux avec parfois le gène CR.
De l'autre des chevaux avec parfois le gène PRL.
En les croisant, comme on récupère un chromosome du père et un de la mère (pour une même paire) on ne peut avoir que double PRL ou PRL/prl CR/cr mais pas de PRL/PTL CR sans crossing over.

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La transmission ensemble n'est pas impossible mais elle nécessite un crossing over.
Puisque le dit cheval a un chromosome avec le gène PRL et l'autre chromosome avec le gène CR.
Au cours de la reproduction il ne transmet que l'un de ses deux chromosomes, donc soit celui avec PRL soit celui avec CR.

Si jamais il y crossing over, là on pourra avoir les deux ensembles.

Par al : le 08/07/11 à 17:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 
Mais pas de PRL/PRL CR


pas logique, car tu croises un PRL et un PRL + crème, et tu peux obtenir sans souci un PRL/PRL CR, jvois vraiment pas ce qui empêche cela.

Jme demande si le fait qu'on n'ai pas encore identifié de tels chevaux n'est pas plutôt parce que ce gène n'a été identifié que récemment et que pour l'instant on ne connait qu'une infime partie des chevaux concernés.

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 
"pas logique, car tu croises un PRL et un PRL + crème, et tu peux obtenir sans souci un PRL/PRL CR, jvois vraiment pas ce qui empêche cela."

Bah non puisque à priori le cheval PRL/CR il a le CR sur un chromosome et le CR sur l'autre chromosome donc il transmet l'un ou l'autre.

Par al : le 08/07/11 à 17:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sarah: je me suis mal exprimée, mais oui, c'est bien chromosome A (père) et chromosome B (mère)

Par Medina : le 08/07/11 à 17:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
J'Ai PIGE !!!

j'étais en train de te répondre sarah et l'illumination m'est venue

le gène pearl étant une mutation du crème il est forcément apparu alors que le premier était présent ;
en gros ça donne un cheval qui devait être palomino Cr/cr , se retrouve PRL/prl .... et devient un bête alezan porteur PRL ....
le gène peut se balader tranquillou dans la population sans qu'on ne le soupçonne jusqu'à ce qu'il rencontre un autre gène crème ...

partant de là , le gène pearl fait office de pseudo gène crème et s'exprime avec ( explication de son ativation inomplète ? ) ou avec un autre gène pearl ( plus rare ) ;
DONC nécessairement , le 1er crème-pearl tenant forcément de papa et maman , les 2 gènes ne sont PAS sur le même chromosome !!!!( de la mm paire of course )

du cp à moins d'un CR qui en % ( et là je pars déjà à partir du % d'apparition du CR qui est pas gégé ) est fort peu probable étant donné la proximité des 2 gènes .... ben une transmission crème+ pearl est pas possible

donc en gros j'ai repris ta version sarah de l'explication mais en modifiant certaines choses notamment la 1ere partie
on va y arriver

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
IL me semble que le gène pearl et le gène crème sont deux gènes différents.

Dans ce cas (si c'est vrai) le pearl ne peut pas être une mutation du gène crème (sinon pearl et crème serait deux allèles d'un même gène).


Si jamais pearl est une mutation du gène crème, il ne sera jamais possible d'avoir un double PRL avec du CR en plus.

Alors qu'à priori c'est possible avec un crossing over puisque ce sont deux gènes différents.

Par Medina : le 08/07/11 à 17:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 alors je comprend pas comment cela se fait que e soit impossible d'avoir une transmission des 2 en mm tps si les 2 gènes n'ont aucun lien de "parenté" ?

si ce sont 2 gènes distincts depuis le début qu'est ce qui empeche que le 1er crème pearl ait eu une mutation indépendante du gène crème et dc se retrouve avec CR et PRL sur le mm chr ?

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Argghhhh ! J'arrive pas à me faire comprendre....

Alors de ce que je pense avoir compris...

Il y a des chevaux qui peuvent porter le gène crème, en un ou deux exemplaires.

Ici le schéma de la paire n° 3 avec un double CR:



D'autre part on a des chevaux avec le gène PRL de la même façon.
Voici le schéma pour un double PRL :



Deux mutations différentes touchant deux locus proches. Mais on a deux populations différentes.
Par croisement on peut avoir ça:



Mais pour avoir PRL et CR sur le même chromosome il faut un crossing over pour échanger le petit bout de chromatide correspondant.

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait c'est parfaitement possible d'avoir CR et PRL sur le même chromosome (et donc de les transmettre ensemble), c'est juste que la rareté de ces gènes CR et PRL associé au fait qu'ils ont des locus proches, le fameux crossing over n'a pas encore eu lieu (ou on l'a pas vu ! ).

Par Medina : le 08/07/11 à 17:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Ok mais est ce que c'est avéré que le gène pearl est apparu chez des chevaux NON PORTEURS du gène crème ?

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah bah ça j'en sais rien moi. Ca c'est juste mon explication scientifique à ce qui a été dit par ailleurs.

A priori le gène crème étant rare ça aurait été un coup de bol qu'une seconde mutation (le PRL) tombe sur un cheval portant déjà le crème, non ?

Par Medina : le 08/07/11 à 17:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Ben après je connais pas le détail des autres races mais pour le lusi où le pearl est plus connu en Fr , l'élevage qui a sorti le pearl ( enfin les 1ers crèmes pearl ) ça a été le plus grand hasard du siècle et le pire c'était que c'était dans une population de chevaux où trainait le gène crème et pearl ( le tout recouvert de gris visuellement parlant dc on savait rien de e qu'il y avait "dessous" ) , dans une jumenterie ave bq d'inbreeding venant majoritairement d'un seul cheval gris ( balzac ) .... et croisées avec un certain Martini .... qui n'est autre que le père de Balzac

Donc pas évident .
D'où ma question ... mais pê que les connaisseurs d'autres races où le pearl traine pourrait expliquer son apparition ?

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si le PRL était apparu sur un cheval porteur du CR (et sur le même chromosome en plus ! ), je pense qu'on verrait déjà des chevaux double PRL et CR ou double CR et PRL.

Le raisonnement a du être fait dans l'autre sens, non ? A savoir puisqu'on ne voit pas de PRL/PRL CR ou de double CR/CR PRL, c'est parce que à l'origine les deux gènes sont séparés....

Enfin je sais pas, je suppose.


Par Medina : le 08/07/11 à 17:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 ce que je ne comprend pas si on part dans le raisonnement effectivement pertinent du % de chance que le gène apparaisse chez des hevaux déjà crème , c'est alors le cas de l'overo et du LW ....

pcq dans ce cas préis on a aussi 2 gènes distincts à priori et le lw est apparu chez des chevaux overo ( et sur le mm chr que le porteur du gène overo ) .... ds le genre balaise en terme de probabilité ça se pose là lol ( et malheureusement j'ai envie de dire pcq là on parle plus de jolie couleur en terme de conséquences ... )

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Dans ce cas c'est peut-être un même individu qui a cumulé des mutations suite à un facteur environnemental ? Possible aussi je pense...

Par Medina : le 08/07/11 à 17:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 en mm tps l'identification du gène pearl est récente don peut-être n'avons nous pas encore vu des PRL/PRL CR ?

enfin pareil je suppose ...

Par sarah.bl : le 08/07/11 à 17:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr. Faudrait avoir de plus nombreux chevaux testés.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval