Forum cheval
Le forum élevage et soins

Syndrome de wobbler

Sujet commencé par : I love Isa - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par zobole
1 personne suit ce sujet
Par I love Isa : le 22/05/07 à 10:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Bonjour bonjour,

Il y a dans mon écurie; un cheval qui est atteind de se syndrome. On l'appel aussi le "mal du chien".
Alors voila, je vous demande des expériences sur cette maladie.

Il sagit d'un canal qui vien poussé la moelle épinière; qui fait que le cheval ne maitrise plus ses postérieurs.

Le cheval en question en ait à la phase 2. Il tombe de tps en tps.

Savez-vous si le cheval souffre ? Nous savons qu'il existe une opération; mais la proprio n'est pas vraiment ok; déjà financièrement, et puis, il parrait que la rééducation est longue et difficile pour le loulou.
A votre avis, le cheval peut il servir de "tondeuse" ? Ne serait-il pas plus heureux dans un pature tranquil ?

D'avance, merci

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par braymondval : le 12/09/07 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben avec moi, si elle me rembourse mes frais (transports retour du poulain à la maison et transport vers Gand compris évidemment), il n'y aura pas procès, mais...comme par hasard, impossible de la joindre au téléphone, les ex-acheteurs n'ont pas réceptionné le recommandé avec les photocopies certifiées conformes des rapports de Gand....aujourd'hui j'envoie les mêmes photocopie au cabinet dont dépend cette "véto".
Tout ça pour dire que si je l'avais "bétement" suivie, Soprano aujourd'hui serait mort pour rien. Je l'ai fait naitre, j'ai ses parents à la maison, sa demi-soeur, et le demi-frère de son père est né aussi à la maison, je connais cette race et sa démarche spéciale, alors flute, si vous voulez une race qui sort de l'ordinnaire, faites appel à un véto objectif qui ne s'arrétera pas à un simple sentiment. Leur véto a un devoir de conseil et elle leur a déconseillé de garder mon poulain, ok, mais elle devait surtout avant d'annoncer un vice rédhibitoire conseiller de faire pratiquer les examens adéquats, non? (examens qui auraient été à ma charge si la suspiçion s'avérait juste et, dans mon optique, partagés avec le nouveau proprio dans le cas présent). Là, non, un certificat (écrit) comme quoi le poulain est ataxique et un conseil (oral) envers moi: le faire zigouiller le plus vite possible (dès mon retour à la maison)

Par keramnoz : le 27/09/07 à 14:05:39

Déconnecté
Bonjour à tous,
Je me permet de vous écrire sur ce sujet. En effet j'ai été confronté plusieur fois a cette maladie "fourre tout". Lorsque vous avez effectués des tests neurologiques poussés et qu'il semblent bons, ne vous fixez pas sur ce wobbler, souvent cela peut simplement s'agir d'une fracture lombaire qui entraine une ataxie ou d'un blocage cervicale, ou beaucoup d'autres choses qui ne sont pas toujours prises en compte! Je pense qu'il faut associer bon véto , bon ostéo, ne pas négliger le maréchal car de mauvais aplombs n'arrangent rien, et bien sur un bon dentiste car il peut y avoir une compression exercée par l'articulation temporo mandibulaire à cause d'un crochet en fond de bouche (ce sont des exemples bien sur, il faut tout prendre en compte!!) ce qui pourrait entrainer une compression nerveuse au niveau de l'occiput où se trouve un grand nombre de nerfs!!!
En bref, il ne faut rien laisser de cote et surtout ne pas se décourager!!!

Par braymondval : le 28/09/07 à 09:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
keramnox, quand tu dis que les examens semblent "bons", tu veux dire positifs au wobbler ou qu'ils indiquent le cheval comme "normal" et sain ? Parce que dans les symptômes que tu décris, il devrait logiquement y avoir anomalie au niveau de l'examen neuro, non? Si l'examen neuro est ok, il n'y a pas de compression de la moelle (enfin, c'est que j'ai compris des explications vétérinaires). Dans le cas de mon poulain, c'est un croisé Konik Polski, race faite très en dessous d'elle, avec un dos rond très caractéristique. Pendant les périodes de croissance, les poulains sont un peu "désarticulés" (le terme est exagéré mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement), et ce sont des poulains qui ont des poussées de croissance très rapides jusqu'à 18 mois, puis ses poussées deviennent conformes à celles des autres races. C'est une race qui garde une démarche chaloupée héritée d'une vie sauvage dans des terrains hostiles et difficiles d'accès, mais lui confère un confort sous la selle assez impressionnant.

Par keramnoz : le 28/09/07 à 19:09:08

Déconnecté
Titre du message : Re : Syndrome de wobbler

braymondval bonjour,
Pour te répondre au sujet des examens qui sembles bons, je veux parler de la normalité dans les tests neurologiques. Pour ce qui est des diagnostics différentiels à ce syndrôme, il y a dysfonction locale. Je m'explique: si ton cheval s'est par exemple fracturer une apophyse lombaire, il aura des signes d'ataxie au niveau des postérieurs mais cela n'est pas une compression de moelle, pas à ce niveau là, pour ce cas on aura une dysfonction nerveuse au niveau de la lombaire pathologique, qui ne sera pas rédibitoire si elle est soignée comme il se doit.
Le syndrome de wobbler est difficile a diagnostiquer mais une chose est sure c'est qu'il faut avoir en premier lieu une laxité exagérée au niveau de l'articulation cervicale "malade". C'est pourquoi le diagnostic doit être très précis et il faut avoir un bon support( radio lisibles, echographies , au minimum) et ne pas ce fixer sur le wobbler tant que les images ne l'ont pas confirmées! En bref il faut être très prudent afin de ne rien laisser echaper au diagnostic.
Pour ton cheval, la clinique que tu nomme à l'air sure, s'il n'ont diagnostiquer qu'un ralentissement de l'influx c'est qu'il n'y a rien de grave. Laisse ton cheval finir sa croissance tout en surveillant...Ce que je te conseille c'est de faire appel à un ostéopathe "digne de ce nom" pour qu'il vérifie qu'il n'y est aucune pathologie en faisant un examens complet de ton cheval(tout en lui précisant ce qui a ete fait sur lui). Même si ton cheval à une race "spéciale", simplement afin d'écarter toute gène mécanique et permettre au corps de ton cheval d'évoluer de façon optimale!


Par Gypsie : le 05/10/07 à 09:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
L'ostéo qui a vu ma jument ne manipule pas à proprement parler. Il le fait de manière dont je ne comprend pas trop . ( j'ai testé sur moi c'est incroyable on sent que tout se remet en place alors qu'on pas l'impression qu'il fasse quelque chose)

ma jument est très sensible à ca, sur d'autres chevaux parfois moins de résultat.

Tout ça pour dire qua ca traumlatise moins les articulations donc peu de chance de faire plus de mal que de bien.

Par braymondval : le 07/10/07 à 09:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
keramnox: il n'ay a pas de ralentissement sur mon poulain, au contraire, le flux passe très vite (la neurologue m'a expliqué que c'était normal puisque c'est un poulain et type poney, plus que cheval. Mon SopSop est tout à fait normal. Quand à l'ostéo, j'y pense, mais comme précisé, il est conforme à sa race, et comme pour l'instant il n'a que 15 mois, j'attends au moins jusqu'au printemps prochain. En même temps, c'est juste le reculer "forcé" qui lui pose problème: si il décide de reculer, pas de soucis, mais si j'exige qu'il le fasse et qu'il ne veut pas, ben...il recule les antérieurs, mais pas les postérieurs donc....assis! C'est juste de la mauvaise volonté de sa part, et comme il est fait endessous de lui et tout rond, c'est facile pour lui de s'assoir, d'ailleurs cela semble l'amuser, il ne panique absolument pas et ses yeux pétillent...je le vendrai dans un cirque, il fera mervelle (en plus il a une robe originale, il plaira!)

Par dolcevita : le 25/10/07 à 12:34:17

Déconnecté
Bonjour, je pense que certaines personnes devraient plus se fier aux tests "cliniques" servant à dépister le Wobler avant de foncer à Gand pour tests neuros. Sérieusement, nous avons déjà vu à l'écurie 3 cas de Wobler et même aux stades dé début, il est facile de détecter un manque de coordination grâce à quelques tests speciaux Wobbler. notemment, le test du reculé ou du croise "papattes". sachez en effet que les Wobbler ont un gros problème avec le reculé, ils ont un affaissement et les pieds ne savent pas où se mettre, le test de croisement on croise les pieds du cheval et si il reste avec les pieds croisés jusqu'à perdre l'équilibre: Wobbler. si il décroise les pieds ses réflèxes sont coordonnés et donc c'est bon, il n'est pas Wobler. Attention, il ne faut pas confondre un Wobler et un cheval qui a un HARPE. le Harpé est un cheval qui lève très fort les postérieurs et qui marche en cloche (aussi probl neuro mais pas grave) et un wobler, c'est l'inverse il traine les pieds. courage en tous cas à ceux qui en rencontrent, en possèdent, car même avec périodes de rétablissement, l'issue est souvent catastrophique.

Par braymondval : le 25/10/07 à 17:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Dolcetvita, si j'ai foncé à Gand pour des tests poussés c'est que la tarée de véto qui avait vu monpoulain a affirmé (j'ai une attestation écrite) qu'il était atteint de Wobbler, et que je me suis faite traitée de criminelle par les acheteurs, parce que soi-disant je l'avais vendu en toute connaissance de cause! Comme moi je suis pas véto et que j'ai appris à respecter "ceux qui savent", j'ai repris mon bébé et je l'ai remboursé et j'ai voulu avoir confirmation (ça me semble logique et normal). Selon cette adorable véto, mon poulain devait être euthanasié de toute urgence; que devais-je faire ? suivre son diagnostic (qui de plus est faux) et le faire piquer ou lui donner une chance et faire des examens? Excuse-moi, je ne regrette pas d'avoir "foncer à Gand", puisque grâce à ça, Soprano est toujours vivant et fait notre bonheur à tous. Je pense qu'il vaut mieux ne pas toujours se fier à un interlocuteur et contrôler quand il y a doute.. De plus, je ne suis pas certaine qu'un Wobbler de stade 1 soit détectable à l'oeil nu. Les symptômes que tu décris semblent plus être ceux d'un stade avancé. A moins que tu ne connaisses de très près les personnes qui sont concernées dans cette mé-vente ou même leur vétérinaire si compétente à leurs yeux....

Par severine33 : le 13/01/08 à 21:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
mon cheval va sur 4 ans en mai. Quand il est immobile par exemple dans son pré et qu'il nous regarde, il soulage souvent un de ses posterieurs. J'ai l'impression qu'il est assez "fragile" de l'arrière main. Il sait reculer sans aucun problème.
Quand je lui cure les pieds il a de legères pertes d'equilibre des antérieurs mais pas de problème d'equilibre qd je cure les postérieurs.
C'est un TF il manquait un peu detat mais a bien prit depuis que je l'ai (acheté fin juillet 07), manque un peu de muscles tant a l'avant main qu'a l'arrière main.
Avec tout ce que je lis ça me fait peur. Peut il avoir le syndrôme de wobbler?

Par epona62 : le 28/03/08 à 00:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
alors j avais donné des nouvelles de mon loulou sur un autre post mais comme d autres sujets se sont ouvert sur l ataxie et que le mien a bien été confirmé ataxique en septembre je remonte le post

Par zobole : le 01/04/09 à 20:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2007
75 messages
Dire merci
Ce post me fait peur aussi....mon véto ostéo est passé tout à l'heure pour un pb de LSB sur l'antérieur, et je lui ai demandé de manipuler mon cheval car j'avais du mal à lui prendre l'un de ses postérieurs. Et là il me parle d'ataxie niveau 2...je suis anéantie, bien que je mette un peu son diagnostic en doute...
En fait mon cheval a 6 ans, il a été castré il y a quelques mois et c'est vrai qu'il marche les postérieurs assez écartés et sur un cercle, son postérieur extérieur ne suis pas une trajectoire normale, mais est un peu à l'exterieur.
Il l'a fait marcher sur un 8 de chiffres au pas et me parle d'ataxie ensuite.
pourtant j'ai beau lire les posts et bien je ne comprends pas son diagnostic...mon cheval, à part cette démarche, n'a jamais eu de problème de perte d'équilibre (sauf après la manipulation de l'ostéo, il a tébuche devant son box, je l'avais jamais vu comme ca, c'est lié au wobbler???). il a 6 ans maintenant. il recule très bien en main et monté.
Pensez vous au wobbler aussi ? le véto m'a fait peur pourtant il m'a dit qu'à cet age là ca ne devrait plus évoluer....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval