Forum cheval
Le forum élevage et soins

Alimentation adaptée pour un poulain sensible aux

Sujet commencé par : lylybrown - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par earlduparc_foin
Par lylybrown : le 30/10/25 à 02:49:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je cherche des conseils précis concernant l’alimentation d’un poulain de 6 mois qui semble avoir un système digestif très sensible. Malgré un sevrage progressif, il présente encore des signes de coliques légères après certains repas. Quels types de fourrage ou de compléments recommandez-vous pour réduire ce risque ? Avez-vous des expériences avec des régimes spécifiques qui ont amélioré la digestion des poulains sensibles ?
Pokerogue

Messages 1 à 2, Page : 1

Par lmn741 : le 16/06/26 à 10:03:25

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis concernant mon poulain de tout juste 12 mois.

Il vit au pré toute l'année avec d'autres chevaux, dispose de foin à volonté lorsque l'herbe manque et a accès à une pierre à sel. Depuis quelques semaines, j'ai l'impression qu'il traverse une grosse poussée de croissance : il a pris de la taille mais paraît un peu plus fin qu'avant.

Mon vétérinaire ne semble pas inquiet, mais je me demande s'il serait utile d'ajouter un aliment spécifique élevage ou simplement un CMV pour accompagner sa croissance.

Je préfère éviter de le faire grossir artificiellement, surtout pour préserver ses articulations, mais je ne voudrais pas non plus qu'il manque de quelque chose pendant cette période.

Comment gérez-vous l'alimentation de vos poulains entre 1 et 2 ans ? Herbe + foin suffisent-ils généralement, ou avez-vous observé un réel bénéfice avec une complémentation adaptée ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Par earlduparc_foin : le 08/07/26 à 17:04:32

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Bonjour,
Pour le poulain de 6 mois avec des petites coliques après le sevrage : mettez le paquet sur un bon foin plutôt que sur les concentrés. À cet âge leur ventre est encore fragile, un foin propre, bien sec, sans poussière ni moisissures passe beaucoup mieux que des granulés qui fermentent. Si le foin est de mauvaise qualité c'est souvent la première cause des troubles digestifs chez les jeunes.
Pour le poulain de 12 mois qui paraît plus fin en pleine poussée de croissance : à mon sens c'est tout à fait normal, et je dirais que votre véto a raison. Quand ils poussent vite ils ont l'air "vide" pendant quelques semaines, c'est juste le squelette qui prend de l'avance sur la masse musculaire. Herbe + foin de qualité c'est une très bonne base. Si vous voulez une assurance côté minéraux (calcium/phosphore surtout) un CMV poulains en croissance peut aider, sans pour autant les gaver de concentrés qui mettraient les articulations en danger.
Ce qu'on voit chez nous avec nos chevaux : les poulains qui ont accès à un bon foin de graminées - fibres longues, bien conservé, appétant - ont un transit régulier et une croissance tranquille. Le foin c'est vraiment la base, le reste me semble plus secondaire.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 546) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval