Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comportement d’entier ? Poulain castré

Sujet commencé par : Aureo2307 - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Aureo2307 : le 03/03/24 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2024
1 messages
Dire merci
Bonsoir,
Je fais ce post assez inquiète car mon poulain montre un comportement assez violent envers une ponette de son troupeau.

Il a 21 mois ce mois-ci, il a été castré il y a 3 mois. Quand il est arrivé dans sa nouvelle pension en septembre dernier nous n’avons pas pu le mettre en troupeau avec les juments. Une d’entre-elle était en chaleur et le stimulé ++, au départ il semblait être froid mais à force d’insister, il a quand même fini par essayer de lui monter dessus etc…

Du coup il a été mis en troupeau avec les juments à partir de décembre, un mois après sa castration. Il s’est retrouvé avec trois juments, dont la fameuse jument. C’est le seul hongre car l’autre hongre du troupeau a du quitté la pension. Au départ de son intégration, il était très soumis, souvent chasser par les juments, souvent dans son coin. Actuellement il est devenu très proche de la fameuse jument, et ne s’entends pas trop avec la ponette. (L’autre jument est partie également entre temps, donc ils sont trois dans le troupeau).

La fameuse jument, est en chaleur depuis le début du mois et recommence à le stimuler. Mon poulain ne semble pas comprendre et prendre ça pour un jeu, il galope, cabre avec elle. Alors qu’elle est très franche, elle lui présente son postérieur. Sauf que depuis quelques jours la ponette est également en chaleur mais ne fait rien de tout ça à mon poulain. On remarque seulement quand elle urine qu’elle est en chaleur. Depuis 2/3 jours, mon poulain a des « pulsions », lui qui n’ose pas l’approchait d’habitude étant dans la fuite envers elle. Lui saute dessus, la mord au niveau du garrot, encolure… sauf que la ponette n’est pas du tout d’accord, donc elle lui envoie des énormes coup de postérieur. Ça peut durer assez longtemps si on n’intervient pas. Au départ on ne voulait pas mais devant l’insistance de mon poulain, on avait peur qu’ils se fassent mal.

On fini finalement par le déconcentré mais ça devient de plus en plus difficile. La ponette est encore en croissance elle a 5 ans, j’ai peur qu’il lui fasse mal à venir violemment sur son dos. Nous ne savons pas si c’est du jeu, de la dominance, de l’excitation (car il ne sort pas son joujou, ou du moins pas quand il essaye de lui monter dessus).

Un autre hongre devrait bientôt arriver dans la pension, en espérant que ça équilibre le troupeau et peut être occupe un peu mon poulain je ne sais pas…

Avez-vous une idée ? Si c’est normal ou non ? Si je dois contacter un comportementaliste ? Plutôt une communication animale ? Ou alors tout simplement un vétérinaire ? Je suis assez perdue.
Merci d’avance

Message 1 à 1, Page : 1

Par takhan : le 04/03/24 à 18:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
C'est un poulain qui se comporte comme un poulain et qui en plus doit avoir une petite poussée de sève.
Le mieux étant de lui trouver un compagnon de son âge pour jouer a la bagarre tout en gardant des adultes pour le côté recadrage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval