Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuges poulinières

Sujet commencé par : idole24 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Litchie
Par idole24 : le 26/11/23 à 13:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je lis un peu tout et son contraire alors je demande conseils aux habitués, aux éleveurs etc...

J'ai 2 juments pleines, je n'ai pas de dates de poulinages mais elles devraient pouliner en décembre ou en janvier.

Je compte faire un vermifuge duo, furexel combi, à mon troupeau. Normalement ce vermifuge est OK avec la gestation.
Mais je lis qu'à quelques semaines du poulinages, autant attendre la naissance du poulain pour vermifuger les mères pour que ça passe dans le lait et vermifuge également le poulain.

Que faire ?
Vermifuger le reste du troupeau et attendre les naissances pour faires les mères ?
Ou attendre pour tout le monde que les poulains naissent ?

Et pour l'après c'est pareil, je suis pas sûre d'avoir compris s'il faut vermifuger que la mère tant qu'elle allaite son poulain ?
Ou si faut vermifuger le petit aussi ?

Merci en tout cas 🙏

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Sidd : le 27/11/23 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Tu vas avoir mille et une réponses différentes sur le sujet. Même les vétos ont chacun un avis sur la question. Difficile de trancher.
Je travaille avec plusieurs vétos. Mon vieux véto préconise les vermifuges naturels tant que la nécessité d'un vermifuge chimiques n'est pas établie (copro) ; mon jeune véto préconise un vermifuge chimique tous les 3 mois (trucs complètement dépassé selon moi, ça fait 15 ans que j'ai arrêté de vermifuger à tout va).
Je limite désormais à 2 vermifuges par an, et je fais en plus 1 à 2 copro par an sur tout le troupeau pour ne plus garder, à terme, qu'un seul vermifuge par an, et adapter le 2e selon les besoins (donc selon résultat copro).

Au printemps, je n'attends pas que les juments aient pouliné, parce que 1. elles ne poulinent pas toutes en même temps ; et 2. Je les change de pâture au printemps pour pouliner et je préfère donner les vermifuges dans le paddock d'hiver pour ne pas polluer leurs prairies estivales.

Par idole24 : le 27/11/23 à 13:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est vrai que je lis vraiment tous les avis.
Je savais a peu près quoi faire mais là ça m'a mis le doute, n'ayant pas envie de faire une bêtise et ne sachant pas la date du terme de mes juments...

L'une des 2 est sauvage, donc elle aura un vermifuge naturel comme d'habitude puisque je peux pas lui donner a la seringue

Je pense profiter du froid actuel et de la pleine lune aujourd'hui pour tous les faire.
Les juments n'ont pas de signe de poulinages imminent

Je n'ai pas fait de copro cette année, j'ai eu il y a 2 ans une soucis de vers enkystés, donc j'ai repris un protocole un peu plus drastique pour repartir "à zéro"
Un duo cet hiver pour tout le monde et au printemps je fais une copro pour voir où on en est.

Et sur les poulains allaités et ensuite sevrés, vous avez un protocole particulier ?

Merci 🙏

Par Sidd : le 27/11/23 à 14:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Je vermifuge d'avantage les poulains. 1ere fois à 2 mois, puis à 4, puis à 6 mois en même temps que les adultes. Ils en ont encore un avant leur départ à la sortie de l'hiver.

Par idole24 : le 27/11/23 à 15:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Ok pour le vermifuge tous les 2 mois pour les poulains.
Mais à chaque fois un vermifuge (molécule) différent ?

Encore merci, je vais aller vermifuger tout le monde

Par Sidd : le 27/11/23 à 20:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour les poulains, je change de molécule. Pour les adulte je ne donne que de la moxidectine.

Par K.Zel : le 28/11/23 à 01:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu pourras consulter la publication, mais j'aime bien les protocoles d'un de mes vétos selon les âges, notamment le protocole ici pour un foal : Lien

Par Litchie : le 28/11/23 à 17:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Le mieux étant donné que l'on ne peut acheter des vermifuges que chez son véto est de lui demander la marche à suivre
Mon véto, éleveur me conseillais de vermifuger la jument 1 mois avant le poulinage, car si elle a des vers elle les transmet au poulain et ensuite il a de la diarrhée
Pour les poulains il vermifuge tous les mois à partir du 2ème mois (car chez lui pas mal de poulinières en troupeau avec leurs poulains), une fois avec 1/2 Strongid, le mois suivant avec 1/2 Panacur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval