Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillies

Sujet commencé par : JoyDuMaquis - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par JoyDuMaquis : le 11/06/23 à 01:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2023
1 messages
Dire merci
Coucou tous le monde ,
Alors voilà . Je suis l’heureuse d’un magnifique petit entier welsh pony .
Première année où je le propose à la saillie pour ces 4 ans .
Étant donner que je ne connais pas ce monde et que je n’avais pas les installations pour acceuillir les ponettes à la maison . Je l’es emmener moi même à la saillie chez une personne ( que je connaissais ) .
2 ponettes à saillir , sous contrat bien sûr . Une de 18 ans qui n’avais jamais saillie . Je savais que c’était vouer à l’échec mais que voulez vous …. Et une seconde de 12 ans qui avais jamais saillie .
Les saillies en mains ce sont passé à merveille mon petit poney au super tempérament à bien compris le concept et à su faire ça super !
Saillies tous les jours pour les deux jument sur environ 7 jours de chaleurs avec acceptation de mon étalon de la part de la jument .
Et les problèmes …..
15 jours après la saillie . Ce qui me semble quand même vachement tôt à mon sens . La personne m’appelle pour me dire , mes deux ponettes sont vides . Ah ! Bon , celle de 18 ans c’était logique mais bon j’ai pas voulu me battre je lui est offert la saillie oui oui je c’est je suis conne mais que voulez vous …. La seconde échographie négative et dite vide aussi .
Donc , je lui propose cette fois ci de memener la jument à la maison vue qu’ils ce connaissent maintenant.
Jument « comme » en chaleur , elle clignote et fait des petits jets . Sauf que lorsque mon étalon l’a grimpé elle le taper taper et taper fortement à le faire saigner . Alors que pour la première saillie c’était la « the » jument exemplaire.
Qu’en penser vous ? 15 jours pour voir quelque chose à l’écho sur 11mois de gestation me semble très peu non ?

Message 1 à 1, Page : 1

Par Sidd : le 22/06/23 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
On peut tout à fait confirmer la gestation d'une jument 15 jours après ovulation. C'est ce qui est fait couramment puisqu'en cas de diagnostic négatif, on peut ramener la jument à l'étalon aux prochaines chaleurs sans perdre un cycle.

Pour la jument de 18 ans, il n'y a pas de raison qu'elle ne prenne pas si elle est en bonne santé.
Que prévoyait le contrat en cas de jument vide ? Remboursement ? Saillie sur prochaines chaleurs ?
Lors de l'écho qui a été faite pour établir le diagnostic gestationnel, qu'a dit le véto sur l'état de la jument ?

Pour ce qui est du comportement de l'autre jument, il est possible qu'elle refuse l'étalon parce qu'elle n'est pas en chaleur. Faites faire une nouvelle écho, il est possible qu'elle soit pleine malgré tout.
Selon le jour exact de l'ovulation, l'écho de contrôle des 15 jours peut avoir été faite 1 ou 2 jours trop tôt, et le veto aurait pu passer à côté.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval