Forum cheval
Le forum élevage et soins

Changements de température : couvrir + ou - ?

Sujet commencé par : junky85 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par junky85 : le 13/02/23 à 11:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je ne pense pas être la seule à subir ce dilemme actuellement : quelle couverture mettre quand il fait 0° la nuit et 15° l'après-midi ?

Mon cheval de 18 ans vit son premier hiver dehors car il est emphysémateux. Je ne l'ai pas tondu et il n'a pas vraiment d'abri dans son pré. Jusqu'à présent je le couvrais avec une chemise 0g lorsque les températures sont au dessus de 5° et que le temps est humide et avec une couverture de 250g lorsque les températures passent sous les 5°.

Mais voilà, en ce moment il fait très froid le matin et l'après-midi au soleil il fait chaud !! Je ne peux pas toujours aller le découvrir la journée donc ne sais pas si je dois privilégier le froid ou le chaud...

Je psycote un peu plus cette année car de nombreux chevaux font de graves coliques dans mon entourage... J'aurais tendance à le laisser sans rien et s'adapter seul mais comme c'est son premier hiver dehors + vu son âge + vu ses pb respiratoires...
Evidemment, il n'a pas de foin à volonté (sinon ce serait trop simple !), seulement 2 repas par jour + un peu d'herbe à grignoter.

Alors, plutôt avoir froid le matin ou chaud l'aprem ?

Merci par avance pour votre bienveillance, on fait tous notre max pour nos chevaux.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kefiretlome : le 13/02/23 à 20:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci1
Perso, je ne couvre que de façon exceptionnelle.
Kéfir va avoir 25 ans, il vit H24 au pré depuis toujours, et le pré d'hiver n'a pas d'abri, seulement quelques zones un peu abritées naturellement (pas de cabane, la cabane est dans le pré d'été. Je réfléchis d'ailleurs à un accès à cette cabane pour les pires journées, parce qu'il vieillit, et ce qu'il supportait très bien avant, sera de plus en plus compliqué à supporter)
Il n'est pas tondu, et fait du poil en fonction du temps. C'est un peu un baromètre en fait. Nous avons eu des années avec de vraies températures très négatives (thermomètre qui descend allègrement à -15° pendant la nuit) où il faisait une vraie grosse moumoute.
Cette année, il a globalement plus épais de poils que l'hiver dernier. Il est vrai qu'on a eu des pointes à -10/-12, mais de façon ponctuelle.
Quand il fait sec, comme c'est le cas en ce moment, je ne couvre pas. Il fait en ce moment -5° la nuit, mais la journée on remonte à +10° (et même aujourd'hui on a frisé +15°) et je ne suis pas là pour gérer les couvertures quand il faudrait. Le matin, je peux l'enlever, mais je rentre à 23h passées, c'est compliqué pour moi de le chopper au pré en pleine nuit pour le couvrir, et mon mari n'est pas très à l'aise avec ça (pourtant ce n'est pas compliqué, mais bon, passons).
Du coup, quand on a le temps qu'il fait en ce moment, je ne couvre pas.
De même tant qu'on est en positif, même 0°, en général, je ne couvre pas, même s'il neige.
Entre 0° et -5°, ça va dépendre de la météo annoncée. S'il est annoncé de la pluie et du vent, je peux envisager de couvrir, mais ce n'est pas automatique, c'est surtout que je l'observe bien, je vois s'il semble avoir froid ou pas.
Avec le temps très humide, surtout plusieurs jours de suite, et du vent, ils se refroidissent vite, et il m'arrive de couvrir pour passer ce cap. Si en journée il n'y a pas de soleil et que les températures restent basses, il peut ainsi rester plusieurs jours de suite avec la couverture.
Par contre, quand on descend très bas (genre -10°) oui, je vais couvrir, parce qu'il est vieux, qu'il a perdu de l'état (le véto pense cushing, malgré un bilan sanguin normal).

Et quand je dis couvrir, en fait, il s'agit seulement d'une imper doublée d'une fine couche de polaire sur les parties en contact avec le corps (dos et flancs), ce n'est pas une couverture plus épaisse que ça. Le but est de le garder au sec surtout, parce que si la robe d'un cheval permet à l'eau de pluie de s'évacuer aisément, quand il pleut plusieurs jours de suite, ça finit par transpercer le poil. Il bouge moins, se réchauffe moins facilement.
Certaines années, je n'ai pas du tout utilisé de couverture. Et pour l'instant, cet hiver, il a dû l'avoir une quinzaine de jours en tout (et pas de façon continue)

Un cheval en bonne santé pas encore trop vieux (moins de 20 ans) habitué à vivre dehors n'a pas besoin de couvertures, surtout s'il peut de lui-même se mettre à l'abri.

Par dejavu : le 14/02/23 à 11:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci1
Si le temps reste sec, le cheval a moins de problèmes avec les températures basses qu'avec les températures élevées. Et le passage de 0 à 15 en journée, il se fait au fur et à mesure quand le soleil se lève...
Ce n'est pas la même chose quand un cheval est couvert et/ou en box et qu'on le met dehors ou qu'on lui retire sa couverture car il a trop chaud.
Là c'est plus brutal.
Si tu vois qu'il ne perd pas de poids, qu'il ne se met pas à grelotter et qu'en plus il a un bon poil, il ne devrait pas avoir de problème...et 18 ans, ce n'est pas vieux
Et bien évidemment ce serait mieux s'il avait du foin à grignoter la nuit....

Par junky85 : le 14/02/23 à 16:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

kefiretlome : la seule différence là c'est que c'est le premier hiver de sa vie qu'il passe dehors, auparavant il était au boxe tondu et couvert donc il n'a pas encore "l'habitude" comme pourrait l'avoir un cheval qui est H24 dehors depuis des années. Et en plus j'ai pas le droit à l'erreur niveau coup de froid à cause de ses problèmes respiratoires. Mais oui là le temps est bien sec donc effectivement je me prends la tête pour pas grand chose.

dejavu : non il ne perd pas de poids il a même de la marge, je vais le laisser sans rien je pense. Et pour le foin, oui ça serait l'idéal mais on l'a quasiment supprimé à cause de l'emphysème car même purifié il ne le supportait plus (la joie de l'emphysème!)

Par chouilla : le 01/03/23 à 14:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
Dehors -> pas de couverture.
Ca accumule l'humidité et ça favorise les mycoses.

Fais lui plutôt un abri contre la pluie et surtout le vent. Un endroit "pieds secs" aussi.

Et surtout ne le rentre pas. Le pire, c'est un cheval qu'on rentre régulièrement mais qui passe quand même l'hiver dehors.

Par Erzebeth : le 08/03/23 à 10:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
18 ans c'est pas encore très vieux, il devrait pouvoir d'adapter.
C'est plus compliqué pour les trentenaires. Pour le mienne je change de couverture entre la nuit et la journée, mais on n'est pas du tout dans le même genre de problématique.
Par contre ma jument de 21 ans, j'ai juste une imper que je mets en fonction de la météo.
(et bien sûr, elles ont un abri)
Jamais eu de soucis d'humidité ou de mycose. Mais je vérifie tous les jours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval