Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui ne mange plus le foin : que donner ?

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevallove
Par Mahhaut : le 15/10/22 à 09:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

depuis août, notre vieux de 26 ans qui était très en forme a perdu 70 kg et toute son énergie. Après venue du véto, mis sous Prascend.
Mais... ça fait un mois que je l'observe bien et ma conclusion est sûre : il ne mange plus le foin. (Comme par hasard, on a commencé le foin en août). Il le prend dans sa bouche puis le recrache. Puis abandonne et cherche par terre les petits grains tombés de la botte.
So... On vient de le remettre à l'herbe, merci le regain. Mais après, que peut-on lui donner ? Je ne pense pas que nous aurons de l'herbe tout l'hiver et de toute façon tout ne peut pas être pour lui.
Merci de vos réponses !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Pimpin : le 19/10/22 à 14:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Des boulettes de fibrissimo a réhydrater dans l’eau

Par chouilla : le 04/11/22 à 08:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
Le pblm c'est bien-sûr les dents comme tu t'en doutes.
Pour refaire du gras, l'idéal c'est le floconné de maïs. Pour l'aider u peu, tu peux faire ramollir dans de l'eau chaude (évidemment servir quand refroidi) et y ajouter de petits bouts de pommes et de carotte (c'est la saison). Tu peux aussi y ajouter un peu de floconné d'orge, c'est énergétique aussi.

Par chevallove : le 04/11/22 à 20:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
si tout est OK niveau dentition, il existe des bouchons de foin à réhydrater comme l'a dit Pimpin
fribrissimo ou Wafer ou même peut être d'autres marques en fonction d'où tu est.
tu peut rajouter un peu d'huile dans sa ration pour lui apporter une énergie facilement assimilable.

vu son âge également voir si il n'y a pas de l'arthrose au niveau des mâchoires qui rendrai douloureuses la mastication de fibres trop longues et dans ce cas voir pour de la phyto pour anti inflammatoire naturel qui l'aiderai certainement.

Par Mahhaut : le 07/11/22 à 07:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour, merci pour vos conseils.
Ses dents ne poussent plus depuis plus d'une année, pour répondre à vos questions sur la dentition. Essaie-t-on le fibrissimo ? Nous sommes à la recherche d'une pâture supplémentaire mais ce sera forcément loin chez nous donc difficile pour le suivi... Ok pour le floconné de Maïs on va tenter. On a Equidéos près de chez nous

Merci encore ! Il a repris un peu.

Par Clemclem99 : le 20/12/22 à 11:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
145 messages

10 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est sou prascend, il vaut mieux éviter tout ce qui est grain : mais, orge...
Cela contribue à dérégler le système hormonal.
Mon poney de 24 ans est dans le même cas de figure que le tien : grosse perte de poids après l'été, mis sous traitement cushing cet automne, et des problèmes de dents (ne mange plus de foin).
Le mieux reste l'herbe H24, car dès qu'on les sort, ils reperdent de l'état. J'ai ajouté une ration de fibrissimo matin et soir : bien hydraté c'est top. Il a retrouvé un bon poids de forme.
J'en suis très contente, même si c'est un peu cher mais bon j'ai arrêté d'acheter du grain du coup.
Tu peux ajouter un peu d'Isio4 ou d'huile de lin en cure pour le faire grossir aussi.

Tu as aussi la marque Havens qui propose une gamme de complément (comme du grain) mais sans sucre pour les cuchings ou les chevaux âgés qui ont du mal à s'alimenter. Pas testé car trop dur à trouver chez moi. C'est ma véto qui m'en a parlé.

Bon courage, c'est très triste de les voir amaigris comme ça d'un coup...



Message édité le 20/12/22 à 11:22

Par Mahhaut : le 21/06/23 à 06:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Après plusieurs mois de fonctionnement, le foin è réhydrater, 3 repas par jour, Monsieur est en pleine forme. Merci pour les conseils.

Par chevallove : le 12/12/23 à 13:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
mahhaut
au top si il a bien repris.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval