Forum cheval
Le forum élevage et soins

Gale de boue et cheval au pré

Sujet commencé par : PegPeg - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fredneyy
Par PegPeg : le 19/02/22 à 18:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous et toutes.
Mes chevaux vivent au pré tout l année. Ils ont un abri au sec mais le reste du paddock se transforme en boue tout l hiver. Cette année mon cheval à développé une grosse gale de boue qui tourne tout autour des boulets...
J'ai commencé par nettoyer, désinfecter et pommade Decathlon. Voyant qu il était déconseillé de mouiller, j'ai essuyer quotidiennement les pieds avec un essuie et mis une grosse couche de Galowade.
Je trouve que ça n evolue pas des masses. Avez vous des astuces pour soigner quand le cheval reste au pré ?
Je précise, je ne sais pas le rentrer. Je ne dispose pas d une écurie ou autre infrastructure. Juste un pré et un abri.
Merci d'avance pour vos astuces.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Pimpin : le 19/02/22 à 18:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
C’est compliqué s’il n’y a pas moyen de le mettre au sec, moi je met du mitosyl en couche epaisse

Par PegPeg : le 20/02/22 à 11:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2020
2 messages
Dire merci
Pimpin vous nettoyez avant comme moi? Ne fusse qu avec un essuie...

Par Pimpin : le 20/02/22 à 12:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Nettoyage à l’eau tiède, bien sécher et ensuite pomade

Par Borane : le 28/04/22 à 15:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post. Le Galowade est très bien. Par contre, ne pas mouiller le membre avant ou si nécessaire très bien sécher lorsque vous mettez la crème il faut en mettre une bonne couche comme vous l'avez fait mais surtout avant d'en remettre le lendemain, il faut bien masser afin que les croutes se détachent d'elles-même. Faire tout ça jusqu'à guérison... C'est la seule chose qui a marché sur le cheval que j'ai adopté en 2017 après avoir galèré pendant 9 mois avant de découvrir ce produit.

Par chouilla : le 04/11/22 à 08:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
Après désinfection, un truc qui marche pas mal c'est la vaseline. Ca empêche l'humidité de pénétrer. Mais il faut en remettre tous les jours.

Par Litchie : le 14/11/22 à 11:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
On peut acheter une grosse boite de vaseline et mélanger à su soufre sublimé





Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Litchie : le 14/11/22 à 11:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
je fais aussi cette préparation, merveilleuse pour tout cicatriser (chevaux et humains), je l'ai utilisée aussi pour la gale de boue
• 50 g beurre de karité
• 30 g de miel (de thym)
• 70 g huile d'olive ou autre
• 10HE de Tea Tree 60 gouttes (antibactérien)
• HE lavande vraie 20 gouttes (cicatrisante)

• Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles. Remuer de temps en temps en court de refroidissement pour bien émulsionner
• Garder dans un pot avec couvercle à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée

Je commande tout sur le site Aroma-Zone

N'hésitez pas à prendre de grosses quantités car tout se conserve bien et cela évite les frais de ports souvent

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Sylju95 : le 02/12/22 à 19:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2022
3 messages
Dire merci
Bjr tous les ans au mois d'octobre j'y ai le droit les croûtes arrivent sur un ou deux pieds de mon cheval, j'attends la préparation en pharmacie de dermaftox ancien produit très bien mais en attendant mercryl pour désinfecter et ramollir les croûtes et sulmidol pour cicatrisation et vous comment faites vous ?

Par Litchie : le 26/12/22 à 11:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
A titre préventif, une fois les paturons bien nettoyés et secs, passer cette poudre à rebrousse poil
le Stop Boue Kératex, moins cher chez EquiClic que sur SOS Sabots

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Fredneyy : le 06/01/24 à 19:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2024
6 messages
Dire merci
Bonjour,

Il faut aider en interne avec l'échinacea pour booster son système immunitaire. L'idéal est l'EFGM ( extrait fluide glycériné miellé) qui va le plus vite. Ensuite alterné des crèmes anti bactériennes et hydratante pour éviter les crevasses. Qui dit crevasses dit possible d'avoir une bactérie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval