Forum cheval
Le forum élevage et soins

Litière chevaux sur différents sol

Sujet commencé par : MamsangeTimaël - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blandine
Par MamsangeTimaël : le 14/12/21 à 07:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2021
1 messages
Dire merci
Bonjour a tous, je me lance aujourd'hui c'est une première.
J'ai 10 poneys du shet a la retraite au D de compèt'.
Mon soucie est la litière j'ai 2 boxe sur terre battue, ouvert sur paddock la journée qui est complètement trempé, un abris en libre service où ils sont rarement également sur terre battue accès sur paddock également trempé.
2 boxes sur dalle de béton ou je n'est pas trop soucie malgré l'envie de réduite le quantité de fumier. Et 2 autre boxes sur dalle qui sont toujours trempé de chez trempé, malgré un système d'évacuation d'eau.
Actuellement les boxe sur dalle sec son sur copeaux les autres sur paille.
Je pensais mettre une couche d'Écosse de bois broyer pour assécher le sol dans les deux boxe mouillé et ceux en terre battue, pour finir par mettre une couche de pelet de bois chez tous le monde.

Je me permet aussi de demander quelque avis sur le senior Mash et le lunamix mes deux poneys qui tournes sur les as sont au lunamix j'aimerais bien d'avantage d'avis. Et ma vielle qui ne mange plus de foin elle a 2l matin et soir de senior Mash si pareil vous aviez un avis ou des conseils pour m'aider à ce qu'elle reprenne du poids pck la elle est vraiment pas bien .

Merci a ceux qui me donneront avis et conseils

Message 1 à 1, Page : 1

Par Blandine : le 12/01/22 à 19:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je ne suis pas experte, mais je peux partager mon expérience...
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par box trempés, mais il me semble difficile pour quelque litière que ce soit de rester sèche dans un environnement comme ça.
Peut être que la première étape serait de limiter l'humidité.

La litière la plus absorbante que j'ai trouvé c'est le granulé de miscanthus. Pour te donner une idée. Depuis quelques années mes juments sont à la maison, leurs box sont sur dalle béton d'octobre à avril la nuit seulement. L'une d'elle est une princesse (jamais d'urine dans le box, crottins toujours au même endroit). J'enlève les crottins tous les jours, et je ne remplace l'intégralité de la litière qu'une seule fois dans la saison. L'autre est une "gorette" et en plus du nettoyage quotidien, et je vide complètement le box toutes les 6 semaines.

Cette année j'ai récupéré un shet, du coup je lui ai fais un box également, sous abri en terre battue, mais je ne voulais la galère de faire une dalle béton. du coup j'ai mis des dalles d'extérieur auto portantes (https://www.bricoman.fr/amenagement-exterieur/terrasses/dalles-et-paves/?page=2), ce qui isole de la terre puisqu'elle doivent faire à peut prêt 5cm d'épaisseur. Dessus j'ai mis des tapis caoutchouc, et mon miscanthus ensuite.
J'ai d'ailleurs mis des tapis caoutchouc dans les 2 autres box, ce qui améliore le confort de mes ju.
Pour moi ça a marché, le box de mon shet est un tout petit plus humide que celui de ma jument propre (en même, c'est un mâle du coup il pisse au milieu )...
Et normalement les tapis de caoutchouc peuvent être utilisé sans litière, et là je pense à ton abri....
Ca demande un peu d'investissement financier pour aménager mais si tu ne gaspilles plus la litière ce n'est pas forcément un mauvais calcul....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval