Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin de conseils en tout genres pour débutante

Sujet commencé par : cannelonni - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par cannelonni
Par cannelonni : le 21/06/21 à 16:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2021
1 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai 22 ans et jusqu'à quelques mois je n'avais jamais été en contact avec des chevaux (à part un petit stage de une semaine en école primaire) j'ai emménagé à la campagne il y a un an et j'ai fait la rencontre d'une jument de 16 ans (il me semble) et d'un très vieux poney dans un près à coté de chez moi. Après avoir rencontré la propriétaire qui m'a donné son accord j'ai commencé à m'occuper de la jument à qui on ne rend que très rarement visite.(la propriétaire n'arrive pas à l'approcher)
Je vous dresse un peu son profil : une jument très craintive qui ne me laissait pas l'approcher au début. à force de perséverance et de friandises j'ai réussi à la faire venir à moi. J'ai ensuite mis très longtemps à réussir à lui faire accepter le licol (d'après quelques anecdotes raconté par la propriétaire je pense qu'elle a un gros traumatisme la dessus, dresseuse qui lui a ouvert tout un coté de la bouche avec le mord). Aujourd'hui on s'entend très bien et je pense qu'elle me fait grandement confiance et c'est réciproque (je ne cache pas que j'avais peur d'elle au début) en gros on apprend l'une de l'autre et je fais en parallèle des balades avec une amie qui a deux juments très calme et agréable
A l'heure actuelle voila tout ce que j'ai réussi à lui apprendre (il a fallu tout reprendre de zero) elle accepte le licol et nous travaillons à pied, je marche à coté d'elle et lui apprend les termes "1,2 marcher" "1,2 trotter" (elle a mit un moment à accepter le trot aussi) "aau paas" pour ralentir et "ooola" pour s’arrêter. je n'arrive pas à la faire galoper parce que je ne cours pas assez vite mais je sais qu'elle sait le faire parce que je l'ai déjà vu faire au début quand elle fuyait le licol. Elle à l'air d'apprecier nos moments et d'etre en demande, j'ai également réussi à la monter une fois à cru dans le près avec l'aide d'une amie connaisseuse qui la longeait, ça n'a pas l'air de la déranger.

Mon objectif n'est pas dans les concours ou le dressage en soi mais plus de la familiariser avec le contact humain pour qu'elle ai de moins en moins peur. Je cherche surtout des exercices qui peuvent renforcer la confiance entre nous. j'aimerais aussi faire des exercices avec les très grandes longes ou elle tourne autour de moi parce qu'elle ne veut pas marcher si je ne suis pas à coté d'elle.
Je suis preneuse de tous conseils car vous l'aurez compris je n'y connais rien du tout je sais juste que j'aime beaucoup cette jument et je pense qu'on se fait du bien mutuellement.
merci d'avance !

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval