Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème hépatique, analyses sanguines avant/après

Sujet commencé par : ORPHEI - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par ORPHEI
Par ORPHEI : le 05/02/21 à 13:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2021
1 messages
Dire merci
Bonjour, bonjour,
Voilà dix ans que je ne m'étais pas rendue sur ce site.

Pour faire court, il y a dix ans, je perdais ma juments de coliques. Traumatisée, j'ai laissé le monde équestre de côté.
Jusqu'à cette année. Déjà deux ans qu'on réfléchissais pour aménager une partie de notre terrain, et de prendre un ou deux chevaux. Je commence à regarder les annonces (je voulais un trotteur !), et je tombe amoureuse d'une petite bouille de trois ans. Qu'à cela ne tienne, deux jours plus tard, il était avec nous !

Iroquois est arrivé avec un petit manque d'état. J'ai fais faire des les premiers jours des analyses de sang, une visite ostéo (quelques vertèbres bloquées), dentiste (deux dents de loup - pas encore enlevées), maréchal (pieds nickel). L'idée était de le remettre en état tranquillement, de le manipuler, le balader en main, et surtout... Lui donner beaucoup d'amour pour qu'il prenne confiance.

Niveau caractère, c'est un grand timide, un peu immature, très calme. Il n'est pas du genre à marcher sur les pieds de quiconque, animal comme humain. ET assez déprimé. Mais n'ayant eu que peu d'infos sur son passé, je mettais ça sur le compte de son adaptation à sa nouvelle vie.

Il y a quelques jours, petite baisse de forme. Etant habituellement très (trop ?) calme, là il était carrément mou du genou. La véto vient le lendemain (on s'aperçoit alors qu'il a un petit abcès près de la gorge, qui vient d'éclater), prise de sang et vérification de l'état général.

Voici en photo les analyses à environ 2 mois d'écart.
[url=http://i.imgur.com/b63Q5Uc.png" class='zoombox zgallery149378' ][/url]

La vétérinaire doit me rappeler pour me les expliquer, elle m’a juste indiqué « Augmentation des ASAT, GGT, PAL, sans signe inflammatoire ni infectieux associé ».
Analyse du cheval :
- Pas de température
- Cheval alerte
- Fréquence cardiaque dans les normes
- Bon état d’hydratation
- Muqueuses roses
- Pas de boiterie
- Engorgement des postérieurs
- Cheval baisse de forme
- Encore maigre

Je lui ai demandé d’envoyer une analyse pour la douve au cas où, et elle a également envoyé une analyse d'un frottis de l'abcès.
Je peux également envoyer les analyses complètes en MP si besoin.

Je suis terriblement inquiète. Je soupçonnais une piro ou un truc du style, mais d'après la véto il n'en est rien, ni pour la gourme. Elle m'a dit au téléphone brèvement que c'est assez alarmant d'avoir des résultats aussi changeant en si peu de temps, d'autant qu'entre temps il a eu une cure drainante hépatique et rénale d'un mois.

Cela ne fait pas deux mois que je l'ai adopté. Si quelqu'un sait lire les analyses, ou a déjà eu un problème de ce type, ou une information quelconque à me donner...



Message édité le 05/02/21 à 13:08

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval