Forum cheval
Le forum élevage et soins

Graisser les pieds ?

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
1 personne suit ce sujet
Par Mahhaut : le 02/08/20 à 08:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

qui graisse les pieds (nus) de son cheval et avec quoi ? Mon pareur me dit que, en pieds nus, la vascularisation du pied est suffisante et qu'il n'y a pas besoin de graisser. Mais bon, il fait très sec en ce moment, alors je ne sais pas quoi penser.
Si je graisse, je mets quoi ? Il me reste d'une époque ou j'avais un cheval ferré de l'onguent vert de décathlon mais je ne trouve pas ça super.
Puis-je faire un mélange à bases d'huile de ricin et d'HE ? Je mets quoi dedans ?

Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Erzebeth : le 05/08/20 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Comment est la corne de ton cheval? Est-ce qu'elle est sèche? si oui, graisse, si non, ne graisse pas.
Mais clairement, les chevaux pied nus n'ont presque pas besoin de ça. Je dis presque parce que certains ça peut arriver ponctuellement, mais d'autres ne verront plus jamais un pot de graisse.

Par Pimpin : le 07/08/20 à 17:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Avec la chaleur qu’il fait, mon maréchal est pour graisser les pieds tout les 2 jours

Par Ouassou : le 07/08/20 à 21:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Rien de mieux que l'eau, tout simplement. Par un bon arrosage régulier, comme pour les plantes

Par Ecoleartequestre : le 10/08/20 à 14:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
2 chevaux pieds nus.
- un qui n'a pas vu de graisse depuis plus de 15 ans et a des pieds parfaits
- L'autre a de bons pieds aussi, mais corne plus dure et plus sèche qui peut casser un peu sur les bords dès qu'il devient un peu long. Il m'arrive d'y mettre un peu d'huile de laurier de temps en temps.

Par dejavu : le 11/08/20 à 11:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense que mon cheval n'a jamais eu ses pieds graissés en 29 ans.... ou peut-être une fois pour les faire briller pour une présentation en modèle et allure...

Par TalikaQueen : le 16/08/20 à 15:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Et faire confiance au pro en question ????

J ai vraiment du mal a comprendre que les gens sont contents d'un pro mais qui remettent en cause ses dires....

D après une étude sortie il y a peu , rendre la corne plus " molle " avec de la graisse ou autres alors que le pied qui fonctionne correctement se durcie à cause des conditions météo est pire que les petites fissures ( je ne parle pas de seimes) qui peuvent apparaîtront .

Donc on ne met rien , on entretien le roll et on fait confiance au pro si tout se passe bien


Message édité le 16/08/20 à 15:28

Par ninipinou : le 17/08/20 à 17:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux n'ont pas la même qualité de corne, certains n'auront besoin de rien, d'autres se fendilleront, donc c'est vous qui décidez selon l'aspect. Il y a ce produit très bien,
Lien

Par oumicalin : le 11/09/20 à 08:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le mien ne voit pas de graisse en automne hiver ! par contre en été il a les pieds tres secs qui se fendillent dès que je passe une semaine sans parer , l'onguent ne sert à rien ! l'huile de laurier j'en mettait mais j'ai rarement vu l'efficacité pour autant,
rien de mieux que tremper les pieds dans l'eau et apres pouquoi pas mettre l'huile de laurier quand c'est sec.

pour preuve que l'eau a bénéfique : quand je pare la corne est tellement dure que j'ai du pas à couper la corne avec la pince. du coup je douche les pieds 5 min , et ensuite je peux parer. la corne a donc bien ramollie, ce qui prouve que l'eau ramolli bien la corne.

par contre je précise que mon cheval n'est pas ferré parce que je sais qu'en général les maréchaux n'aiment pas du tout bosser sur des pieds mouillés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval