Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument qui devient bizarre sans raison

Sujet commencé par : cellophanne - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par cellophanne : le 10/07/20 à 23:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2020
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je poste ce message parce que je suis un peu perplexe face au comportement de ma jument. C’est une ponette très douce et respectueuse. Elle va même jusqu’à savoir quels vêtements elle peut salir ou non. Elle me rattrape si je tombe (je suis handicapée) et marche tout contre moi si elle sent que je ne tiens pas bien debout.
Elle n’a pas de problème de santé spécifique et ne s’est jamais ennuyée (surtout que j’ai la chance de l’avoir à la maison, si bien qu’elle et moi passons beaucoup de temps ensemble). Comme c’est un cheval d’aide, elle n’a pas été usée par le travail même si je la fais quand même suivre par un véto spécialisé au cas où. Ce dernier me confirme qu’elle pète la forme malgré son âge.
Elle n’est pas du tout dominante, a largement la place pour se dégourdir les sabots et manger. La nutrition est elle aussi bien surveillée et il n’y a jamais eu de problème.
Elle a toujours été habituée à voir des chiens et des poules et nous avons toujours fait attention à ce que tout le monde ait son espace, surtout à l’heure des repas.
Elle est en stabulation libre avec un abri à foin intérieur et un autre extérieur. Ces derniers sont bien sûr nettoyés régulièrement, comme tout le reste du pré et des paddocks. Ces derniers sont tous ombragés avec des arbres non toxiques et suffisamment gros pour survivre aux séances de gratouilles sans risque pour la jument.

Bref, c’est un amour de poney qui ne m’a jamais causé de soucis jusqu’à maintenant. Elle devient en effet « étrange » depuis quelque temps. Elle qui est normalement très câline avec tout le monde est soudainement devenue indépendante, mais seulement par moment. Il lui arrive aussi d’agir bizarrement, comme la fois où elle a chargé ma mère ou qu’elle a essayé de mordre le chien sans raison (il marchait à côté de moi comme elle l’a toujours vu faire). Elle vient de le refaire encore ce soir. Elle m’a moi-même menacé, mais s’est arrêtée dès que je lui ai parlé (je précise que comme j’étais choquée par son comportement, je l’ai juste doucement appelée par son prénom). On aurait dit qu’elle ne m’avait pas reconnu et que le son de ma voix l’a fait revenir à la raison.
J’ai descendu hier les deux brebis naines avec qui elle est très amie et elle a de nouveau agi bizarrement. Au début, tout s’est passé comme d’habitude, calin et gratouilles entre les brebis et ma jument, puis chacune sont parties dans leur coin jusqu’à ce que ma jument fonce sur sa brebis préférée, cherche à la morde et, lorsque je me suis interposée, est repartie se mettre à l’ombre avant de recommencer.
Il lui arrive aussi de se mettre à galoper de façon étrange et de piler devant les clôtures, comme si elle découvrait qu’elles étaient là. Elle galope parfois la tête au ras du sol, parfois en l’agitant de manière désordonnée. Il lui arrive aussi de fixer le vide comme s’il y avait quelque chose.
Je trouve aussi plein de petites blessures, surtout sur sa tête, alors qu’il n’y a rien de dangereux dans son pré. J’ai demandé à mon véto et il est aussi perplexe que moi et me dit que la seule solution soit qu’elle se les inflige elle-même en se tapant la tête contre les murs ou ce genre de chose.

Je m’excuse pour ce très long message, mais je m’inquiète beaucoup pour ma jument. Elle va être bien pendant quelques jours ou heure puis « péter les plombs » et ensuite revenir à la normale. Avez vous déjà vécu quelque chose de pareil ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par takhan : le 11/07/20 à 12:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
3421 messages

234 remerciements
Dire merci1
Mettez lui un autre cheval.

Par dilou : le 11/07/20 à 15:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
36161 messages

608 remerciements
Dire merci1
Il faudrait vérifier ses yeux. Plusieurs des signes que tu décris pourraient venir de sa vision.Tu ne dis pas son âge ? Ni depuis combien de temps elle vit dans les conditions décrites ?
Bien sûr l'idéal serait sûrement de lui donner un compagnon cheval ou poney.

Par pascaline33 : le 11/07/20 à 18:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci1
Oui, quel âge a-t'elle et quel est son passé? Moi, je pensais soit à un problème de vision ou une douleur qui n'est pas présente en continu??

Par ugo83 : le 11/07/20 à 18:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2020
25 messages

1 remerciements
Dire merci1
peut etre faire un check up complet par un véto ...

Par K.Zel : le 12/07/20 à 14:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8961 messages

494 remerciements
Dire merci1
Pareil que les autres plus haut + je ferais tester Cushing, surtout si elle prend de l'âge. Là, ta ponettee a tout à fait l'attitude qu'avait une jument chez moi avant d'être diagnostiquée Cushing et traitée en conséquence.

Par cellophanne : le 12/07/20 à 21:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2020
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. La miss vient de fêter ses 19 ans, ce que je trouve un peu jeune pour un cushing, la jument de ma mère l'avait eu à 31 ans (ou nous avons eut de la chance ?).
Sa vue a été testée par notre véto et elle est très bonne (elle a droit à un controle tous les deux ans, comme moi, sauf qu'elle n'a pas besoin de lunettes ). Dans le doute, j'ai quand même demandé à un autre véto de venir lui jeter un coup d'oeil, et il n'a rien trouvé non plus.
Enfin, elle était avant avec deux chevaux, mais cela la stressait. Nous avons essayé avec un seul cheval (très, très doux) et un petit poney sur qui elle avait le dessus mais même comme ça, elle était stressée. Elle est donc toute seule depuis pas mal d'années maintenant et franchement, vu la façon dont elle s'est métamorphosée, je ne pense pas que la solitude ou l'ennui soit un problème.

K.zel, comment se comportait ta jument ? Le traitement marche sans effet secondaires ? (pardon pour les questions, mais je sais que pour la jument de ma mère, cela s'était très mal passé et qu'elle n'avait pas vécu longtemps, et je suis terrifiée à l'idée que cela se reproduise sur mon bébé)

Par K.Zel : le 13/07/20 à 02:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
8961 messages

494 remerciements
Dire merci1
19 ans, ça n'est pas du tout trop jeune pour un Cushing. Ça peut arriver dès 15 ans, et parfois même avant.
La jument de ma cliente avait d'abord des problèmes de chaleur. Et à côté de agressivité, surtout envers les autres chevaux. Un amaigrissement, le galop tête au sol aussi .
après les symptômes varient beaucoup selon les chevaux. J'en ai eu deux autres sans problèmes d'amaigrissement, mais les deux avaient des problèmes de poil long toute l'année, dont un poil bouclé pour l'un.
De toute façon, sur un cheval qui prend de l'âge, le Cushing est fréquent, ça vaut le coup de tester.

Pour le traitement, pas de soucis pour les chevaux que j'ai eu sous Prascend, le tout étant de bien le doser et de faire des prise de sang régulières pour adapter le dosage.

sur le fait d'un cheval qui vit seul, non, c'est pas bon. Et la jument de ma cliente est agressive, de base, parce qu'elle a vécu seule toute sa vie et la majeure partie de ses gros troubles comportementaux vient de là. Là, même sous Prascend, elle est toujours agressive, mais au moins elle est mieux sur le reste.

Par dejavu : le 13/07/20 à 09:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
11562 messages

954 remerciements
Dire merci1
Comment s'exprimait son stress? Parce qu'elle avait peut-être déjà un problème qui s'est aggravé au fil des ans?
ceci dit mon cheval de 29 ans avec Cushing (depuis quelques années sans doute) préfère maintenant avoir son paddock privé alors qu'il a toujours vécu en troupeau et avec son copain shet (décédé il y a deux ans). Son comportement s'était aussi modifié et il était devenu désagréable avec son copain et ne supportait plus que d'autres chevaux l'approchent.
Maintenant il peut avoir des contacts par dessus le fil de clôture et s'isoler s'il en a envie.
Je l'ai retrouvé aussi un jour avec des blessures à la tête (avant qu'il soit diagnostiqué) il s'était tapé contre le mur de douleur à cause d'un ulcère à l'estomac.... malgré qu'il n'ait alors aucune raison d'avoir un ulcère.... sauf le Cushing... mais on ne le savait pas encore.
Ta jument ressent donc une gène ou une douleur quelque part et réagit en conséquence. Cela n'étant pas visible de l'extérieur, la première chose à faire est donc de tester toutes sortes de possibilités par prise de sang.

Si jamais elle doit prendre du prascend, ne t'inquiète pas trop, comme l'explique K.zel c'est surtout une question de dosage. le mien se sent bien avec un quart de cachet par jour, pas plus, mais souvent les vétos donnent de façon standard un cachet ou plus chaque jour, ce qui peut rendre les chevaux apathiques et leur faire perdre l'appétit.

Par cellophanne : le 15/07/20 à 15:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2020
4 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à vous deux pour vos réponses. Je dois avouer que ce ne sont pas celles que j'aurais voulu entendre et que je vais croiser les doigts pour que ce ne soit pas un cushing. Le véto viendra la semaine prochaine faire la prise de sang et regarder pour un ulcère ou quelque chose qu'on aurait raté.
Cela fait du bien de lire que vos chevaux tolèrent bien le traitement (et merci dejavu pour les astuces. Je pense que je vais essayer de faire comme toi et de lui laisser la possibilité de dire bonjour aux copains ou non . Si jamais je vois que cela ne lui plait pas, je retournerais à la configuration actuelle).
En tout cas, merci encore pour toutes vos réponses, ça fait un bien fou de ne pas se sentir seule dans ces moments là !!!

Par Borane : le 10/09/20 à 18:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5233 messages

28 remerciements
Dire merci
As-tu pensé à un problème ovarien ? Lors de la visite véto essaies d'évoquer ce problème...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 575) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval