Forum cheval
Le forum élevage et soins

Syndrome de cushing - amaigrissement

Sujet commencé par : ELISE2208 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fredneyy
3 personnes suivent ce sujet.
Par ELISE2208 : le 05/05/20 à 17:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
10 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir vos retours sur l'état de mon cheval, c'est un trotteur hongre de 24 ans maintenant qui a perdu beaucoup de poids l'année dernière dû aux poux. Il a repris un peu mais je m'inquiète pour lui car je le trouve toujours amaigri. Il est également assez dé-musclé.

De plus, depuis un an ou deux, il peine à perdre ses poils. Le véto est passé pour son vaccin et suspect un syndrôme de cushing (car amaigrissement et ventre rond en bas), on confirmera ça fin d'été car apparemment les résultats "positifs" ou "négatifs" sont plus révélateur fin d'été début d'automne.

Je voudrais savoir ce que vous donnez à vos vieux dadous pour les remplumer. "Ici" est au pré à l'année avec abri donc herbe et foin à volonté + floconnés de la petite coopérative d'à côté, les mêmes depuis des années (ses dents sont ok et vermifuge aussi).

J'ai entendu parlé de pulpe de betterave ?



Messages 1 à 18, Page : 1

Par Pimpin : le 05/05/20 à 17:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu lui donne combien de litre de floconné?

Par ELISE2208 : le 05/05/20 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
10 messages
Dire merci
Il a 3,5 kg par jour, ration augmentée depuis plusieurs années car avant il tournait à 2kg/2,5 kg et avait même une tendance à être gras.

Je ne sais pas si c'est l'âge car comme les gens certains chevaux peuvent devenir sec. Ce n'est pas catastrophique mais bon ça me fait de la peine de voir ses côtes.

Après il est toujours très énergique, joue au pré, galope, fait des ruades.
Juste je ne fais plus que des balades pas et un peu de trot car il commence à peiner avec quelqu'un sur le dos. Mais sinon en main et en liberté, il est encore très vif

Par Pimpin : le 05/05/20 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Il a été vermifugé?

Par ELISE2208 : le 05/05/20 à 20:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
10 messages
Dire merci
Oui oui vermifuge complet à jour

Par Melanight89 : le 06/05/20 à 18:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2020
3 messages
Dire merci
Bonjour,
Personnellement j'ai donné de la puple de betterave très longtemps pour une vieille jument de presque 30 ans et je n'ai jamais vraiment réussi à la remplumer, juste à la maintenir à un poids à peine correct.
Un très bon ami a une jument atteinte de cushing donc on a fait des recherches et on a décidé de tenter de mouiller sa ration avec de la pulpe d'aloe-vera. ça aide pour cushing mais je vous en parle parce que j'ai lu qu'elle permettait aussi de mieux assimiler sa ration et donc de limiter la perte de poids. On s'est dit que ça serait un bonus pour sa jument mais je me suis dis que ça peut peut-être vous aider aussi :-)

Par ELISE2208 : le 07/05/20 à 06:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
10 messages
Dire merci
Bonjour Melanight89,

Ah oui de la pulpe d’aloe vera, après tout l’aloe vera a de multiples bienfaits

Je ne connaissais pas pour les chevaux, je vais me renseigner sur ça alors

Merci !

Par Melanight89 : le 07/05/20 à 16:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2020
3 messages
Dire merci
Avec plaisir ! :-)
Effectivement les bienfaits de l'aloe sont nombreux !
Si vous le voulez, je peux vous montrer ce que moi je prends pour les miens ?

Par ELISE2208 : le 08/05/20 à 14:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
10 messages
Dire merci
Oui je veux bien voir merci !!!

Par spleen. : le 08/05/20 à 17:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Qu'un vieux cheval sèche, éventuellement, mais à 24 ans, je le trouve un peu précoce, sauf si c'est un nerveux métaboliquement peut être ou usé par la vie, ce n'est pas ce que j'appelle vieux vieux 24 ans sinon. Je pense qu'en tout cas, la piste du cushing est très probable et que le traitement l'aidera à reprendre du poids. Pourquoi ne pas tester maintenant et retester à la fin de l'été pour voir l'évolution? Ca éviterait de perdre 4 mois, non ?
Sur le forum général, on parle pas mal du cushing et quelqu'un traite notamment sa jument avec des plantes avec une stabilisation de son été apparemment, ça pourrait être intéressant.

Par ELISE2208 : le 13/05/20 à 13:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
10 messages
Dire merci
Ah non il n'est pas usé par la vie.
Il ne fait que du loisir et à 90% des balades.

Et bien je suivais juste les conseils de mon véto par rapport au test.
Ah je vais regarder les autres post sur le forum merci en tout cas.

Par pascaline33 : le 25/05/20 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
ELISE, si tu veux donner de la pulpe de betteraves, tu en trouves en granulés dans les coopératives agricoles en sacs de 20KGS. Pour la préparer, c'est une gamelle de pulpe pour 6 d'eau et il faut laisser gonfler toute la nuit, normalement, toute ton eau sera absorbée.J'en donne à mon cheval cushing, il a aussi un aliment spécial pour les chevaux cushing Equiguard de ST Hippolyt et un peu de son, je ne donne pas de grosses qtés de pulpe.

Par ELISE2208 : le 02/06/20 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
10 messages
Dire merci
Merci pascaline33 !!!

Par stephy92 : le 03/06/20 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
si sa perte d'état est due à cushing et que tu ne traites pas cushing, lui donner de la pulpe ou autre ne remédiera pas à la situation.

Le mien a été testé en avril sans souci, ma véto ne m'a jamais parlé d'attendre la fin de l'été

Il est sous Prascend depuis 3 ans et il se porte comme un charme, tous les pbs qu'il avaient eu avant qu'il ne soit traité (avant qu'on ne détecte cushing) ont disparus. Le mien ce n'était pas la perte de poids (au contraire lol), mais oedèmes, infections pulmonaires et asthme

Par Erzebeth : le 03/06/20 à 13:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Inversement, ma jument diagnostiquée cushing aussi, le pracscend n'a pas eu vraiment d'incidence sur le poids. Pourtant c'était bien ça qui m'avait alertée quand elle a été diagnostiquée, difficultés à la garder en état alors qu'avant c'était un cheval toujours un peu rond.
J'ai essayé plein de trucs, floconnés senior, ajout de pulpe de betterave de luzerne, de mais de tourteau de soja... mais le seul truc qui a fonctionné finalement c'est de la repasser à l'alimentation traditionnelle.
dans son cas ça a bien fonctionné et elle est maintenant à 31 ans plus en état qu'elle ne l'était depuis ses 26-27 ans.
Mon sentiment, c'est qu'elle assimile mieux un aliment plus simple et moins transformé.
J'ai même fini par arrêter le prascend vu qu'elle n'avait pas vraiment d'autres symptômes. Elle le tolère bien, et son ACTH est sous contrôle, donc je me suis dit autant garder le médoc sous le coude quand elle se dégradera.

MAIS je parle bien de SON cas. C'est juste informatif, pas une règle. A toi de voir dans les expériences des gens ce qui colle à ton cheval pour tester des trucs. Le cushing, c'est compliqué.
Mais je parle bien d'une jument, certes bien âgée maintenant, mais encore TRES préservée par le cushing... comme par tout le reste d'ailleurs.
Elle est en super forme et il est bien difficile de faire de son cas une généralité car plus les années passent plus je me dis qu'elle est sans doute un peu hors normes.

Par pascaline33 : le 04/06/20 à 11:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Tu as raison Elise d'attendre début d'automne, c'est le bon moment pour tester cushing et il sera encore temps de mettre ton cheval sous prascend ou plantes.

Par ELISE2208 : le 04/06/20 à 11:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2020
10 messages
Dire merci
Merci à vous tous pour vos réponses.
Je vais rappeler mon véto, mais en lisant des articles sur le cusching, les tests sont plus révélateur en fin d'été enfin il y a bcp moins de faux négatif en fin d'été.

Après sa maigreur on la voit surtout au niveau du dos car colonne bien apparente et par contre il a un bon ventre, et son encolure aussi qui n'est plus musclée.
Avez-vous des astuces pour remuscler un vieux cheval en douceur et sans forcer bien entendue.

Sinon mis à part son aspect physique il va très bien, cheval encore vif, joueur et câlin.

Par stephy92 : le 04/06/20 à 16:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Si il a un taux élevé d'ATCH, il ne ressortira pas en faux négatif. Après ton véto sera le mieux placé pour te conseiller sur le test et sur le protocole à suivre pour le remplumer

Par Fredneyy : le 06/01/24 à 19:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2024
6 messages
Dire merci
Probiotiques et fenugrec, ça devrait le remplumer rapidement.
Après attention au Prascend car certains chevaux maigrissent avec ce produit. J'ai de meilleurs retours avec le Phyto'Cush.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval