Forum cheval
Le forum élevage et soins

Achat poulain

Sujet commencé par : Celteanais - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par Celteanais
Par Celteanais : le 17/04/20 à 22:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour la communauté de 1cheval

Je suis cavalière depuis quelques années maintenant, j’ai eu un cheval de 6 ans en tant que propriétaire. Notre aventure commune s’est arrêtée dû à des vices cachés lors de l’achat du cheval...
depuis 4 mois je n’ai plus mon ancien cheval...et je dois l’avouer : cela me fait un vide dans ma vie de cavalière. Par ailleurs je suis dans le monde équestre de par mes études et mon travail actuel.
Avec une amie, nous sommes en pleine élaboration d’une structure à l’heure actuelle.

Bref. Ces quelques lignes étaient pour ma présentation rapide.
Revenons en au titre du post

Je parcours des centaines d’annonces sur les réseaux et internet depuis plusieurs semaines et je sais que je vais finir par reprendre un cheval. C’est plus fort que moi. Ces sont des êtres vivants qui m’apaisent énormément et m’aide au quotidien à bien me sentir.

J’aimerai prendre un poulain sevré. J’ai vu plusieurs annonces et j’ai vu un poulain qui correspondrait à mes critères pour plus tard. C’est un SF qui est né le 4 avril. Je suis entrée en contact avec les vendeurs qui sont un élevage dans un autre département que le mien. Ce n’est pas un soucis. Je parle avec les vendeurs / éleveurs depuis quelques jours (questions sur les parents, sur le poulain, sur la vie du poulain, sur le potentiel du poulain plus tard,....questions sur le contrat, etc...)

Ils m’ont l’air fiables. C’est déjà ça.
Le poulain est réservable (acompte) et payable en plusieurs fois jusqu’au sevrage. Il y a un contrat établi bien entendu et il y a des garanties en cas de décès, de blessure grave etc...
Au moment voulut il viendra dans mon département et il sera au pré avec le cheval d’une copine (il a 5 ans).

J’aimerai savoir ce qu’il faut « prévoir » quand on se lance dans l’achat d’un poulain ?
Je regarde beaucoup de livres, forums,....je demande autour de moi car je connais bien les chevaux, leur alimentation, les maladies, l’éducation,... Mais je n’ai jamais eu de poulain

Dans l’idéal j’aimerai qu’il vive sa vie tranquille jusqu’au débourrage (vers 5-6 ans) et j’aimerai pouvoir créer une belle relation afin de se connaître tous les deux. L’éthologie me plait beaucoup. Mais ça sera plus tard car je veux qu’il vive sa vie de poulain tranquille quand même

Niveau alimentation comment ça se passe ? J’ai vu différentes possibilités sur différents sites de fournisseurs...
- foin à volonté
- vie au pré = herbe toute l’année
- ration ? Je ne sais pas sur ce point... même si de ce que j’ai lu il est préférable de mettre la ration à environ 50cms du sol pour ne pas que le poulain se mette sur ses genoux

En hiver couverture obligatoire ? ( il y aura un abris à disposition des 2 chevaux)

Niveau visite vétérinaire avant l’achat : Check up « basique » (yeux, cœur,...)
quoi d’autre ? Ce point là est très important pour moi vu ce qu’il s’est passé avec mon premier cheval...


Merci d’avoir lu tout ce pavé...
Toute aide est la bienvenue je tiens à préciser que rien n’est encore décisif sur le poulain décrit... je continue de regarder d’autres annonces de poulains à côté.

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval