Forum cheval
Le forum élevage et soins

Syndrome de Cushing et problemes de comportement

Sujet commencé par : Sohagord - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par Sohagord : le 13/03/20 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de poster ici car je suis très inquiète pour ma ponette. C'est une jument de santé robuste, qui aime passer sa vie dehors et a un caractère très facile (quoique joueuse, et donc, farceuse. Sa blague préférée ? M'enfermer dans son box).
Suite au décès de nos deux autres juments, la ponette s'est retrouvée toute seule. Nous lui avons mis deux brebis naines avec qui elle s'entend très bien et nos poules lui rendent souvent visite, ce qu'elle adore. Elle s'est d'ailleurs très épanouie depuis qu'elle est seule (elle était dominée par les deux autres). Elle ne montrait aucun signe de solitude ou de trouble quelconque. Elle adorait avoir le box et le paddock en libre accès, sachant que nous la mettions aussi a la pâture entre 3 et 5h par jour, en fonction de l'herbe.
Je tiens à préciser qu'elle n'a jamais eut de problèmes sur n'importe quel plan, qu'elle n'a jamais travaillé (je suis handicapée et elle sert de cheval de soutient), jamais battue, jamais abandonnée ... bref, vous avez le topo. Elle a du foin a volonté, une ration adapté (tendance à l’embonpoint). Bref, selon le véto, elle devrait durer longtemps et en bonne santé parce que traitée comme une reine.
Cette dernière a pourtant mis beaucoup de poil (un nounours alors qu'elle ne craint normalement pas le froid, surtout avec les hivers du sud, transpire beaucoup, a perdu beaucoup de poids et de muscles, fait de crises de fourbures alors que ce n'est pas son genre, est couverte de petites plaies et perd son enthousiasme (ne fouille plus les poches, ne fait plus de "shampoing" amical, plus de "vol" de pull pour s'amuser à jouer à la poursuite,ne cherche plus de câlins ...). Et surtout, ma jeune mémère se comporte de façon très étrange.
Elle devient agressive avec les deux brebis qui lui tiennent compagnie, mais aussi avec ma mère et moi. Elle à enfoncé une clôture grillagée sans raison apparente, semble prise de panique alors qu'elle n'est pas peureuse pour un sous, chasse les poules avec qui elle n'a jamais eut de problème etc

Je suis vraiment inquiéte et ai très peur que ma puce ait un syndrome de Cushing. Nous avons déjà perdue une jument à cause de cette fichue maladie et j'ai peur de me faire des idées. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eut un cheval agissant pareil ? J'ai lu que le traitement pour Cushing ne marchait pas sur les problèmes neurologies. Est ce vrai ?

PS : Pardon pour le pavé. Comme vous vous en doutez, je suis vraiment inquiété pour ma belle.


Messages 1 à 3, Page : 1

Par K.Zel : le 13/03/20 à 22:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
J'ai et j'ai eu des chevaux Cushing dans mes écuries. tous avec des troubles du comportement avant qu'on leur trouve la bonne dose de Prascend. J'ai pu voir de l'apathie, de l'agressivité, ou encore un comportement complètement à l'ouest pour l'un qui était devenu très brusque et très flippé (ce poney là d'ailleurs, avait un traitement de Prascend en-dessous de la dose recommandée, car il redevenait marteau avec la dose normalement prescrite. Il faut adapter selon la pds, mais aussi sur ce qu'on connait du cheval)

en bref, fais tester si c'est c'est bien ça : prascend.

A noter que le fait qu'elle ne soit plus avec des chevaux peut aussi influencer son comportement. Rien ne remplace la compagnie d'un autre poney ou cheval.

Par Grib 64 : le 23/05/20 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour
J’ai moi-même un poney atteint de la maladie de cushing qui n’était révélée que par un poil de nounours. Il a pris pendant des années du prascend qui a très bien agi jusqu’à ce que, il y a quelques mois, il ne veuille plus du tout de ce médicament, il le repérait dans tous les aliments. Bref il se porte à merveille avec un poil d’été totalement normal, comme si la maladie avait disparu !
Je me retrouve donc avec 140 comprimés de 1 mg sur les bras valables jusqu’à février 2021. Perso je lui en donnais 1c. et 1/2 par jour. Je vends ces comprimés 200€, cela peut vous intéresser connaissant les prix chez les vétos ou en pharmacie.
Comment va votre ponette aujourd’hui ?

Par pascaline33 : le 24/05/20 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Essayez d'écraser vos comprimés en poudre, je fais comme celà maintenant car mon cheval cushing commençait à laisser ses comprimés dans la ration donc j'écrase avec un pilon dans un mortier et je mets la poudre dans la ration mouillée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval