Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval gris vendu pour un bai

Sujet commencé par : luciole64200 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par luciole64200 : le 24/11/19 à 21:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2019
3 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai acheté une jument baie hyper jolie de 3 ans et demi. Je ne connaissais pas du tout la génétique du gris puis j'ai eu un doute et découvert que ma jument ne pouvait pas être d'une autre couleur que grise.

L'élevage m'a écrit me grarantir qu'elle ne changerait pas de couleur. La gérante de l'écurie où ma jument est hébergée a dit que c'était évident que ma jument était baie.

L'élevage savait que je ne voulais pas de gris et j'ai payé le prix pour avoir un animal conforme à mes souhaits.

J'ai demandé un test ADN pour me justifier car je sais déjà qu'un miracle n'aura pas lieu.

Je vais garder ma jument mais :

- Je vais avoir un préjudice d'anxiété pour les mélanomes
- Je vais avoir une perte de chance de ne pas avoir pu acheter une jument comme je voulais.
- Le gris c'est compliqué à nettoyer
- Je n'aime pas cette couleur
- Si je voulais qu'elle ait un poulain il aurair 50% de risques d'être gris.
- Si elle attrape des mélanomes il y aura des frais de vétérinaire.
- Une baisse de prix ne modifiera en rien les frais pour élever un cheval.
- Je trouve terrifiant d'avoir un cheval qui va se métamorphoser sans savoir à quoi il va ressembler.
- j'ai choisi d'avoir un animal de race en d'en payer le prix.
- Devant l'ignorance de l'élevage des règles génétiques concernant le gris je ne peux que m'inquiéter de la façon dont ils ont sélectionné leur étalon et leurs poulinières et m'attendre à d'autres suprises.

Quand on achète un chiot confirmable et qu'il n'est pas confirmé l'éleveur rembourse la moitié du prix. est-ce que ce principe s'applique aux chevaux pour une discussion amiable ? Je trouve cela insuffisant et m'orienterais plutôt vers 60% de restitution.

Sur le plan juridique je suis dans mon droit mais je n'ai pas du tout envie de me lancer dans un procès contre les éleveurs qui sont des gens charmants mais j'ai aussi appris hier qu'aucun diplôme n'était nécessaire pour élever des chevaux alors que l'ECACED est obligatoire pour élever des souris blanches.

Bon je vais attendre le résultat des tests ADN mais l'analyse généalogique semble démontrer que le père et la mère de l'étalon sont homozygotes et le poil de ma jument est bigarré.









Messages 1 à 12, Page : 1

Par liteulorce : le 26/11/19 à 08:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
La cinquantaine, sùr?
Que dit le contrat ?
Rien n'empêche de revendre le produit.

Par Ecoleartequestre : le 26/11/19 à 12:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
le poil de ma jument est bigarré.
Le fameux "bai mélangé"? on me l'a déjà sorti plusieurs fois ça, des propriétaires d'un poulain de toute évidence gris mais qui pensaient que le bai mélangé était sa couleur "définitive".....Mais quand on ne veut pas de gris il faut se renseigner un minimum quand même....
Se faire rembourser 60% du prix en conservant le cheval, ça me parait totalement abusé. Par contre restituer le cheval contre remboursement, s'il a été acheté en France à un professionnel et que le contrat stipulait bien la couleur de la robe, ça oui c'est possible.
Certains de tes arguments peuvent tenir la route, comme le fait que tu avais bien stipulé ne pas vouloir de gris (à condition qu'il en reste une trace écrite, dans un mail, ou mieux dans le contrat par exemple). Ou le fait qu'il existe un risque accru de mélanome.
Le coup de l'animal de race par contre.....ben oui elle est de race, grise ou pas ça ne change rien si elle est inscrite au livre de la race.
Idem pour le côté "terrifiant" de ne pas connaître la future évolution de sa robe : le mot est peut être un chouia exagéré quand même , et puis on la connaît très bien l'evolution, elle finira blanche à plus ou moins long terme.

Quant au professionnalisme de l'éleveur, je dirais plutôt que s'il privilégie des critères de morphologie, locomotion, qualités sportive et caractère, plutôt que la couleur de la robe, moi je le prends au contraire pour un éleveur sérieux.

Après s'il t'a menti sur la robe, sciemment ou par ignorance, là c'est une autre histoire: soit tu peux le prouver et tu restitues la jument, soit tu ne peux pas le prouver et il ne te reste que tes yeux pour pleurer.

Enfin bon moi j'aime les gris, les gens de spectacle sont unanimes pour dire qu'ils prennent mieux la lumière et attirent toujours plus le regard du spectateur. Et mon expérience personnelle me dit qu'ils ne sont pas tous des cancéreux en puissance, la plupart auront l'occasion de mourir de plein d'autres trucs bien avant.

Par beeboylee : le 28/11/19 à 10:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si tu as effectivement stipulé par ecrit que tu ne désirais pas un gris, si tu as un ecrit disant que la ju restera baie , tu peux engager des démarches.

Sinon, la couleur n'empeche nullement ta ju d etre à papiers ni de performer , ni d etre en bonne sante, les mélanomes etant une des nombreuses possibilités ulterieures de pathologies de chevaux , juste une ,et même pas réservée aux gris en plus!

Et donc sans trace de tes desiderata , tu ne pourras rien faire


Message édité le 28/11/19 à 10:11

Par stephy92 : le 28/11/19 à 12:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Le nombre de personnes qui ont acheté des poulains isabelle (quand c'était bien à la mode) une blinde mais qui ont eu des gris au final

L'éleveur ne peut pas ignorer que son produit peut finir gris (selon les gênes, c'est pas obligatoire) et doit le dire. Quand j'ai acheté mon lusi à 2 ans il était entièrement noir, l’éleveuse m'avait averti qu'il risquait de grisonner (ce qu'il a fait), son propre frère par contre est resté bai brun.

Je ne reviendrai pas sur le fait d'acheter une couleur, mais concrètement si il est stipulé nulle part sur le contrat de vente que la jument est baie "de façon définitive" et que tu refuses tout cheval pouvant virer au gris, il n'y a pas d'alternative.

Quant aux mélanomes, les chevaux que je connais qui en ont eu n'étaient même pas gris Par contre c'est chiant à nettoyer c'est vrai, mais bon

Par Ulika : le 29/11/19 à 16:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Juste pour rebondir sur les mélanomes ,j'ai 3 gris entre 14 et 22 ans ,et zéro mélanomes ;c'est aussi et surtout une question de terrain .

Par al : le 30/11/19 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mmm....
si tu étais tellement "anti gris", pourquoi n'as-tu pas fait le test génétique AVANT d'acheter la jument? ça coûte 25$ + 2e d'envoi, on a la réponse en 7j, donc bon.

Du point de vue jurisprudence, si tu ne l'as pas acheté en tant que pro pour faire de la reproduction, tu vas avoir beaucoup de mal à justifier que cela soit un réel problème, les soucis de mélanomes n'apparaissant que tardivement dans la vie d'un cheval, il a de nombreuses chances de mourir d'autre chose bien avant.
Statistiquement parlant, l'espérance de vie des chevaux gris n'est pas inférieure à celle des chevaux bais.

et pour revenir sur le professionnalisme, nombre d'éleveurs très sérieux se contrefoutent de la génétique des robes.....et à vrai dire, je préfère un éleveur qui s'en fout de la couleur et qui va bien sélectionner qu'un qui est très au point sur la couleur, mais infoutu de voir qu'un de ses reproducteurs a des jarrets catastrophiques par exemple....et le 2e cas est malheureusement très courant dans les chevaux de couleur....


Par al : le 30/11/19 à 12:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
- Je trouve terrifiant d'avoir un cheval qui va se métamorphoser sans savoir à quoi il va ressembler.


terrifiant, sérieusement? t'es pas capable d'imaginer un cheval grisonnant?

achète un tamagoshi alors....

Par dejavu : le 30/11/19 à 12:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
ulika est-ce que tu peux spécifier en ce qui concerne le terrain? Il y a des types, des lignées, des régions plus atteintes?

Par al : le 30/11/19 à 15:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Bon je vais attendre le résultat des tests ADN mais l'analyse généalogique semble démontrer que le père et la mère de l'étalon sont homozygotes et le poil de ma jument est bigarré.

un conseil: évite d'aller dire à qqn qui s'y connait que sur la base d'un arbre généalogique tu vois que c'est homozygote...parce qu'il n'y a rien de plus faux.
La seule chose dont tu peux être sûr, c'est qu'avec 2 parents gris, la probabilité d'avoir un gris est de 75% minimum. Et qu'avec un parent non gris, le produit est forcément hétérozygote.
Autrement, tu peux avoir des lignées entières de gris, et qu'en réalité ce soient tous des hétérozygotes. Tant que tu n'as pas un poulain non gris d'un reproducteur gris, tu ne peux pas statuer sur le caractère hétérozygote ou homozygote du gène.

En France dans pas mal de haras, tu as des étalons proposés à la saillie en écrivant "ne produit jamais alezan". Renseignements pris directement auprès de l'étalonnier, ce n'est pas suite à test génétique mais suite à un certain nombre de saillies. Sauf que si l'étalon ne saillit que des juments non porteuses du gène alezan, il pourrait bien être alezan lui même que cela ne donnerait jamais de poulain alezan.
Bon c'est un peu un contre-exemple mais c'est pour expliquer que comme tu as un gène dominant et un nombre de poulains "limité" par reproducteur, ben c'est très compliqué de faire des statistiques.....

Par Ecoleartequestre : le 30/11/19 à 17:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Exemple chez les lippizzans: ils sont quasiment tous gris mais de temps en temps il en nait un bai. L'école espagnole de Vienne en a d'ailleurs toujours un dans son piquet de chevaux. Une de mes amies allemande qui les connait bien a pu leur en acheter un: bai brun mais les deux parents sont gris, faut croire que malgré la grosse majorité de gris ils ne sont pas homozygotes.


Message édité le 30/11/19 à 18:01

Par al : le 01/12/19 à 23:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
comme en PRE en fait
80% des chevaux sont gris, et pourtant on a quand même des bais qui ressortent, des noirs, des alezans....et bien d'autres.

Par takhan : le 16/12/19 à 14:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci

Bien que je comprenne ta frustration d'avoir un cheval gris alors que tu n'en souhaitais pas un ton argumentaire relève plus de l'amertume que d'arguments sérieux.
Vraiment, c'est TERRIFIANT de pas savoir comment il va finir? ou tu as vraiment un préjudice de t'inquiéter a l'avance de quelque chose qu'il n'aura peut etre jamais?
Bref tout ça c'est pas vraiment sérieux.
Franchement va voir ton éleveur fais toi reprendre ta bestiole et achète une peluche à la place.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval