Forum cheval
Le forum élevage et soins

Perte d'équilibre et cheval qui tombe

Sujet commencé par : chipie3781 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
1 personne suit ce sujet
Par chipie3781 : le 03/11/19 à 13:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
20 messages
Dire merci
Bonjour,
Je cherche des témoignages pour m'aider.

Ma jument a du tomber dans son parc y a presque 15 jours.
Je l'ai trouvée en venant nourrir avec une marche bizarre.
1 ère visite véto: jument qui aurait un blocage au niveau dos/reins mise sous anti-inflammatoire pour 10 jours et visité osthéopathe nécessaire
et Mise au box - Stabulation.
Je trouve une solution de secour avec mon agriculteur et la met avec sa copine en stabulation. Jument non transportable.
J'arrive a trouver un osthéo qui peux venir sous 10 Jours.
Au fur et a mesure des jours qui passe, elle perd l'équilibre de plus en plus et tangue
je la retrouve avec des petits bobo chaque jours.
Je met ça sur la fait d'avoir l'arrière main de bloqué et qui la gène.
Visite de l'osthéo et là c'est la cata.
En mettant la jument au milieu de la stabulaton, elle tormbe literalement devant nous
Aucune manipulation de faite encore

Véto Urgence 2ème VIsite
Elle met 30 min a se relever seule,
Le véto arrive va pour l'osculter et elle retombe
Pour lui in y a une atteinte nerveuse au niveau cervicale ou encolure, evolution qui va vers le négatif.
Perte de la sensibilité externe des membres mais garde encore la sensibilité profonde
il lui a administrer de la cortisone + du phosphore, elle est resté couché quelques heures.

Depuis 3 jours je dois lui refaire des injection de corticoides.
Il m'a bien revenu que si pas m'amélioration nette il faudra surement envisager de lui dire au revoir.
je vois une petite amélioration de son equilibre.
Et comme je peux lui passer les mains sur tout le corp sans qu'elle risque de tomber et m'écrase
je l'ai inspectée, et j'ai senti une grosseur a l'encolure de chaque coté environ 10 cm derrière la nuque.




Messages 1 à 5, Page : 1

Par pascaline33 : le 04/11/19 à 12:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ma pauvre, bienvenue au club, je vis la même chose avec mon cheval en ce moment, il a l'arrière main qui l'emporte, marche en crabe, il est incurvé sur la droite et ne pose plus son PG, il a vu véto et 2 ostéos, il aurait une lésion cervicale et un wobbler, je ne l'ai pas emmené en clinique, il n'est pas transportable(ataxie sévère...)parfois, il tourne en rond. Car c'est un cheval cushing et en clinique, ils vont le bombarder de corticoides et avec sa maladie, ça va pas l'arranger. Avec mon ostéo, qui est venue pour la troisième fois, on a décidé un traitement par acupuncture, il y a une amélioration, plus d'ataxie, il reprend appui sur son PG, il se tient plus droit, il trotte et galope, il est moins bien en statique qu'en mouvement.
Je te conseille d'essayer, bon courage! les maladies neurologiques, c'est pas rien, je me retrouve avec 2 chevaux atteints, l'un avec une polynévrite et l'autre un wobbler et je sais l'issue de ces maladies...

Par ninipinou : le 04/11/19 à 12:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Quel âge a ta jument ? que c'est triste

Par chipie3781 : le 04/11/19 à 16:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
20 messages
Dire merci
pascaline33 > Merci,
ninipinou > elle est de Mai 2000

la cortisone l'a bien aidé pour le week-end
Ce matin, elle a chuté lorsque j'ai voulut lui mettre le licol et qu'elle a levé la tête.
Donc le véto indique que cela confirme une attteinte aux cervicales ou hématome qui appuis sur les nerfs en engendre une perte de sensation et d'équilibre.
Elle a une prolongation de son traitement en cortisone.
ET j'ai trouvé un autre véto pour venir faire radio des cervicales Jeudi.

Par pascaline33 : le 04/11/19 à 16:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, avec des radios, tu seras fixée, et tu pourras y voir plus clair pour soigner ta juju.J'espère que tu pourras la sauver.

Par Ecoleartequestre : le 04/11/19 à 18:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Ça peut être hématome oui, j'ai vu ça 2 fois mais'pasnau'point d'avoir un cheval qui tombe..
- un tirage au renard: jument qui s'est mise à avoir des "spasmes" avec de violents mouvements de tête incontrôlés. Inmontable pendant tout ce temps. Ça avait duré quelques semaines puis plus rien.
- un cheval qui s'est assommé tout seul en se tapant les cervicales sur le haut de sa porte de boxe (a l'habitude de faire des moulinets avec sa tête quand il s'excite, à l'arrivée de la bouffe par exemple). Impressionnant, cheval apathique, marchant au ralenti, plus capable de descendre l'encolure pour brouter sans faire le grand écart avec ses antérieurs. Là aussi ça a duré quelques semaines puis plus rien.
Pour le premier cas il n'y a pas eu d'examen veto, juste l'osteo qui avait suspecté un hématome puisqu'on avait vu le tirage au renard.
Pour le deuxième cas on n'avait pas vu ce qui s'était passé, on savait juste que c'était au box. Il y a eu radio et echo des cervicales, et rien de visible. La véto pensait à un hématome, apparemment avec raison, mais ne l'a pas vu à l'imagerie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval