Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de fourbure

Sujet commencé par : NyappyLand - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par D66
Par NyappyLand : le 06/10/19 à 21:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2019
2 messages
Dire merci
Bonsoir !

J'ai un soucis avec mon poney B.
Il m'a fait deux fourbures en vraiment peu de temps et il avait déjà tendance à en faire.
Pourtant je ne trouve pas l'herbe excessive surtout en cette fin de saison. Mais dès qu'il pleut, que ça repousse un tout petit peu etc ca reprend.
Le problème étant que, étonnamment, il est loin d'être en surpoids excessif.

Pour l'instant il est quand même en petite diet' au paddock avec balade en main.
Mais on me parle de plus en plus (veto toujours) qu'il devra peut être y rester si au moindre brin d herbe il rechute.. Ce qui ne me convient pas parce que moins de déplacement, moins de vie sociale, bref c est pas du tout ce dont on rêve pour nous loulous.

J'ai lu beaucoup de chose sur ce forum concernant la muselière. Pensez vous que se serait une bonne alternative ?
J'ai peur que ça lui fasse perdre à la longue trop de poids car j'ai lu que pour beaucoup ça faisait office d aide au régime..
Ou alterner pré/box, ou pré/muselière etc..
Je suis complètement perdu, je ne sais pas quoi faire pour qu'il soit heureux, au mieux, et sans ces saleté de fourbure..

Je comptais aménager au mieux une sorte de paddock géant, champs sans vraiment trop d herbe avec beaucoup de marche style paddock paradise spécial fourbu etc mais en attendant que se soit fait il me faut quelque chose..

Je précise que sinon il est à jour de tout. Mais qu'étant donné les deux fourbures en 3 mois je vais faire faire une prise de sang pour être sur que tout va bien quand même au cas où.

Merci de votre aide !


Message édité le 06/10/19 à 21:19

Messages 1 à 6, Page : 1

Par pascaline33 : le 26/10/19 à 11:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je me répète PDS pour voir si SME ou Cushing, si tu veux qu'il continue à avoir une vie sociale, je fais comme ça avec le mien car je ne voulais pas le séparer de son copain et le restreindre en superficie, bref qu'il marche moins, donc panier à fourbure, ton poney va maigrir, il restera avec ses copains et si tu lui ôte, paddock sans herbe et foin rationné.

Par BlckPhnx : le 25/12/19 à 19:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2019
14 messages
Dire merci
une cure de detox avec hilton herbs. ça aide.

Par jimie : le 06/03/20 à 17:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le panier muselière limitera l'herbe que ton poney pourra manger. Il se peut qu'en le gardant 24h24 au printemps il aille bien s'il est dans un près riche. Sinon s'il maigrit, c'est que sa pâture ne lu convient pas : comme qq'un qui ne vivrait qu'en mangeant des bonbons : trop sucré.

Dans ce cas le mieux est le foin, à volonté si nécessaire. Ou un alternance : paddock avec assez de foin pour le nourrir et pré ou paddock en herbe avec le panier pour qu'il bouge, voit ses copains sans se gaver.

La ça va être à toi de trouver un équilibre en sachant que l'herbe change d'une saison à l'autre et que toutes les années sont différentes. Une seule solution regarde ton cheval et adapte toi au maximum en gardant à l’esprit que visiblement il craint l’herbe riche.

il existe d'autres action à faire contre la fourbure :

-cheval pied nus avec hipposandales + semelle

-produit favorisant la tenues de vaisseau sanguin type chrysanthellium, chrysanphton, stop fourbure et/ou produit favorisant la circulation sanguine (aspirine)

-le travail d'intensité moyenne sur une durée supérieure à 30 min pour aider le corps à gérer le stocage /destockage du sucre.

-s'assurer qu'il n'y a pas une cause autre, pascaline parle de cushnig, il peut aussi y avoir un gros problème au niveau du système digestif

Par Nirma62 : le 07/03/20 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2020
3 messages
Dire merci
Coucou, même problème avec une Monette. Elle est au paddock avec filet à foin le temps que la deuxième broute la parcelle et mange le plus gros de l'herbe ! L'été, quand l'herbe est montée en graines et qu'il fait sec, elle est à l'herbe qui n'est plus riche. Et à l'automne on fait très attention. Généralement on s'en tire avec une petite crise d'une ou deux semaines au printemps.
Marechal ferrant assez souvent pour parage naturel. Voili voila

Par vanilla7 : le 23/03/20 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2020
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Je suis propriétaire de 4 chevaux et j'en ai 2 sur 4 qui me font des fourbures à chaque printemps ou été.
Pour cela je suis les conseils de mon véto et de mon maréchal.
Je mets mes juments au box dés le début de la fourbure et les ressort à la fin de la fourbure, en les faisant marcher tout les jours.
Ensuite je soigne la fourchette et je mets du goudron sur la sole. Sur le dessus du sabot je mets de la graisse verte ou blonde car la noire est trop agressive lors de la fourbure à mon goût.
Des médicaments les suivent également.
Voilà, si tu veux tu peux venir en PV

Par D66 : le 17/11/20 à 14:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2020
4 messages

1 remerciements
Dire merci
mon veto m a sensibilisé sur me fait que la fourbure vient d un pb de décalcification due a une certaine forme d intoxication de l'environnement qui s accentue avec la prise de poids , forcement. donc il m a prescrit un produit detox naturel , le naturabluepets et depuis plus de soucis , en plus le cheval a de bien meilleurs appuis , il gratte pour aller au travail, il a retrouvé la patate et j ai meme l impression que le probleme de dermite estivale s est estompé 😍

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval